-A +A

La Fondation Paris Diderot

Créée en juillet 2011, la fondation partenariale Paris Diderot contribue au développement et au rayonnement national et international de l’Université Paris Diderot. La Fondation illustre la volonté de l’Université de renforcer les échanges interdisciplinaires entre les mondes académique et socio-économique.

Elle a pour but de soutenir l’université Paris Diderot dans ses actions de formation et de recherche et agit comme une plateforme de développement et de solidarité, animée par les valeurs des Lumières et celles de l’intérêt général. 

Paris Diderot est une université d’excellence de notoriété mondiale. Elle est la plus grande université pluridisciplinaire située dans Paris intramuros et regroupée sur un campus unique. Grâce à ces nombreux atouts, la Fondation peut agir dans tous les champs disciplinaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, en passant par les sciences sociales, les sciences exactes et les humanités. 

Soucieuse d’aider les étudiants à entreprendre leur vie, la Fondation met en place des programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat, conçoit et propose des modules d’information sur les activités et les métiers, soutient activement le programme d’engagement citoyen de l’université, et conduira des actions auprès des anciens étudiants.

Plus généralement, la Fondation accompagne l’université dans sa mission de faire connaître et promouvoir les valeurs des Lumières incarnées par la figure tutélaire de Denis Diderot. Elle a ainsi créé le prix « Esprits Libres » qui s’inscrit dans l’action de l’université en milieu carcéral. Elle abrite la fondation Simone de Beauvoir pour l’égalité hommes femmes. Elle se propose également de développer des modules de formation qui permettent aux étudiants de déjouer les nouvelles formes de démagogie et de radicalisation, notamment celles qui transitent par internet et les réseaux sociaux.

Mots clés >

Fondation Paris Diderot

Valorisation scientifique

Une nouvelle coopération industrielle et scientifique

Le partenariat scientifique entre l’université Paris Diderot, sa fondation et la société chinoise Infinitus est signé. Deux unités mixtes de recherche sont concernées au regard de l’excellence de leurs travaux de recherche sur la peau.