Orientation et Insertion professionnelle

La convention de stage, un sésame incontournable

La convention de stage est l’acte juridique qui matérialise l’accord pluripartite entre un organisme d’accueil, un établissement d’enseignement et un.e étudiant.e à qui il confère, sous réserve de conformité, le statut de stagiaire.

La convention de stage est conforme dès lors qu’elle est en conformité avec le cadre juridique en vigueur sur les stages, et qu’elle porte les 5 signatures originales requises par celui-ci (ni scan, ni copie).

S’il manque une seule signature à l’acte, la convention n’est pas conforme, l’étudiant.e n’est pas stagiaire et s’expose à de lourdes conséquences, notamment dans le cas d’un accident survenu sur le trajet du stage.

L’Université n’autorise pas ses étudiants à débuter un stage sans convention conforme.

A Paris Diderot, la convention est saisie directement en ligne par l’étudiant : Complétez en ligne la convention de stage

Une fois imprimée, il reste à suivre le circuit des signatures.

• Tous les cursus de Licence et de Master (du L1 au M2)
  • 2ème année de DUT
  • 1ère à dernière année d’Ecole d’Ingénieur (EIDD)
  • DU de Paris Diderot ayant prévu un stage dans leur maquette

La notion de stage facultatif (ou pour convenance personnelle) n’est pas recevable juridiquement et, si votre stage n’est pas intégré à la formation que vous suivez, avec ou sans attribution de crédits ECTS, il sera refusé.

1. Le représentant légal de l’organisme d’accueil ou son délégataire
  2. Le tuteur ou la tutrice