FAQ Parcours recherche - ECTS non validé en M1

Le responsable du M2 peut prendre en compte s’il le désire les expériences personnelles autres en cliquant sur « VAE » (validation des acquis par l’expérience). Le logiciel d’inscription Apogée est national (et donc régi par les mêmes règles partout). Ce problème est donc à voir avec le responsable pédagogique du M2 que vous souhaitez faire.

FAQ Parcours recherche - Stage non fait /nombre d’ECTS insuffisant

Pas de solution de rechange prévue dans le règlement des études, quelle que soit la mention.

Un mémoire clinique ne correspond pas à l'esprit du stage ni du travail personnel pour 12 ECTS. On considère que le stage doit être la référence, ce sera de la responsabilité du jury de M2 d’accepter ou non les étudiants sans ce prérequis (voir ci-dessous).

FAQ Parcours recherche - attestation validation

Le parcours recherche de l’UFR de médecine n’est pas diplômant mais constitue la première étape de Master.

Le parcours Santé publique est un Master M1 et M2 entièrement géré par l'UFR. Pour les autres (IMVI, Génétique, BCPP), depuis la réforme des études de médecine [Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales], mise en œuvre à la rentrée de septembre 2013 à l’UFR, le parcours recherche donne accès à un « équivalent M1 » sans lien administratif avec sa mention d’origine. Le nom de « mention » a été conservé officieusement en référence aux mentions des M2 auxquelles elles donnent accès.

Il faut donc établir
- Pour les étudiants inscrits avant cette date, une attestation de réussite au master 1 sous réserve que le parcours complet ait été validé.
- Pour les étudiants inscrits depuis, une attestation précisant le parcours validé (intitulé et code UE ainsi que les dates) et le stage s'il a été fait. Ce parcours correspond à un certain nombre d’ECTS (3x6 + 12 dans le cadre du parcours recherche, si stage effectué). Cette attestation est remise par l'étudiant au jury et à la scolarité du M2.