Cumuler ses chances de réussite en passerelle CPGE

Qui est concerné ?

Les étudiants inscrits en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans un lycée conventionné et qui souhaitent s'inscrire en passerelle (ex-régime cumulatif) à l'université Paris Diderot.

Quels sont les avantages d'être inscrit en passerelle CPGE à Paris Diderot ?

L'Université met à votre disposition de nombreuses ressources pendant votre année de prépa et vous garantit un accès prioritaire à ses formations si vous exprimez le souhait de vous ré-orienter.

L'accès aux RESSOURCES de l’université PENDANT VOTRE PREPA

Les élèves de classes préparatoires inscrits en parallèle en passerelle CPGE à Paris Diderot ont accès aux mêmes conditions de vie et d'études que les étudiants inscrits dans une formation à l’université :

• Des ressources documentaires
    La bibliothèque des Grands Moulins (BGM), ses collections et ses services : Catalogue en ligne - Collections d’ouvrages, de périodiques, de documents audiovisuels - Collection des thèses de l’université - Prêt à domicile - Ressources électroniques en ligne. Ses espaces de travail amples et lumineux constituent également un atout essentiel à la réussite de vos études.
  • Des ressources en langues
    Le centre de ressources en langues (CRL), ouvert gratuitement à tous les étudiants inscrits à l'université qui souhaitent se perfectionner en langues (anglais, allemand, espagnol, italien, FLE, chinois, japonais, vietnamien, coréen). Des enseignants sont présents pour accompagner chaque étudiant sur les méthodes d'auto-formation en langues étrangères disponibles.
  • Des ressources informatiques et pédagogiques
    Le service commun de ressources informatiques, pédagogiques et technologiques (SCRIPT) donne librement accès à des postes informatiques et apporte une aide individualisée sur demande.
  • Des conseils d'orientation et d'insertion
    Le service de l'orientation et à l'insertion professionnelle (SOI) vous accompagne dans la construction d'unparcours d’études cohérent et d’un projet professionnel réussi dans l’enseignement supérieur.
  • Des activités physiques, sportives et artistiques
    Le service des sports propose plus 50 activités physiques sportives et artistiques : Bien-être, boxe, combat, danses, golf, athlétisme, gymnastique, musculation, sports aquatiques, collectifs ou de raquettes, avec la possibilité de participer aux compétitions de la FFSU ou aux stages, tournois et manifestations sportives en adhérant à l'association.
  • Des événements et manifestations culturelles
    Le service Culture vous invite à participer à de nombreux événements et manifestations culturelles tout au long de l'année et vous fait vénéfier de tarifs préférentiels : expositions, concerts…

L'ACCOMPAGNEMENT ET ACCES AUX FORMATIONS DE PARIS DIDEROT

• Poursuite d'études à l'université
    Les élèves en passerelle CPGE souhaitant poursuivre des études dans une des formations de l’université sont favorisés dans leur choix de réorientation, qu’elle soit annuelle ou semestrielle, par rapport aux élèves de classes préparatoires n’étant pas inscrits dans en passerelle CPGE. Aucune attestation d'équivalence en crédits ECTS n'est nécessaire.
    Consulter les modalités de candidatures
  • Tutorat, remises à niveau, dispenses de modules, choix d'options
    Les élèves en passerelle CPGE  bénefiicient d'un accompagnement personnalisé par les responsables de formations de l’université pour faciliter leur intégration.
  • Equivalence en crédits ECTS des années en Prépa
    Les élèves en passerelle CPGE pourront, du 1er au 30 juin 2017, déposer une demande d'équivalence pour valoriser les études suivies en classe préparatoire. Elle est soumise à examen du dossier par une commission mixte composée d’enseignants de l’université et de lycées conventionnés qui attribuera tout ou partie des ECTS.
    Cette demande n’est pas obligatoire pour les élèves en passerelle CPGE désirant intégrer une formation de l’Université Paris Diderot.

Lycées CPGE partenaires

L'Université Paris Diderot a signé une convention avec 43 lycées.

Après la CPGE : réorientation et équivalence

Vous quittez votre classe prépa pour rejoindre un établissement d'enseignement supérieur.

Inscription en passerelle CPGE

Campagne 2017-2018 : du 15 septembre au 15 novembre.

La réinscription en passerelle CPGE

Campagne 2017-2018 : du 15 septembre au 15 novembre.

Cinq bonnes raisons de choisir Paris Diderot

1. Une formation exigeante, pluridisciplinaire et innovante. 2. Une recherche d’excellence. 3. Un environnement d’études privilégié.4. Une vie de campus dynamique. 5. Une ouverture à l’international.

Nombre d'inscrits en passerelle CPGE

Nombre d'inscrits en "Passerelle CPGE" (classe préparatoire aux grandes écoles) à l'université Paris Diderot.