-A +A

Etudiant en Licence - étudiant en Master

IA Réins (ex Apoweb) permet à un étudiant ayant déjà été inscrit une année antérieure à l'université Paris Diderot de procéder, pour l'année en cours, à son inscription administrative en ligne et à son paiement sur un site SÉCURISÉ.

Les étudiants salariés de moins de 28 ans, boursiers sur critères sociaux et les pupilles de la nation peuvent effectuer leur réinscription et leur paiement via IA Réins.

 

Etape 1 -Vérifiez votre inscription

Etape 2 - Dates d'inscription

Etape 3 - Procédez à votre inscription administrative (Paiement SÉCURISÉ)

Etape 4 - Pièce justificative à transmettre

Etape 5 - Carte d'étudiant et sticker

Etape 6 - Consultez votre inscription administrative

Cas particulier : vous n'avez pas payé votre inscription en ligne

Messages d'erreur

A voir aussi

IPWEB - Inscription pédagogique via le Web

 

 

Etape 1 - Vérifiez votre situation

L'inscription administrative via IA Réins est possible dès lors que vous relevez de l'une de ces situations :

  • votre réinscription ne nécessite pas de dossier de candidature
  • vous avez déposé une candidature eCandidat et vous avez reçu une autorisation d'inscription
  • vous avez candidaté via APB en  réorientation et vous avez reçu une affectation
  • votre avez déposé une candidature à une formation hors eCandidat et vous avez reçu une autorisation d'inscription vous indiquant de procéder à votre inscription via IA Réins
  • vous redoublez votre 1ère ou 2ème année de Master et votre UFR vous a accordé une autorisation de redoublement
  • vous êtes étudiant CPGE et vous vous réinscrivez en 2ème année de Licence en régime cumulatif

 

A noter : vérifiez si votre réinscription nécessite ou non le dépôt d'un dossier ou une autorisation spécifique.

Vous ne pouvez pas utiliser IA Réins :

  • pour une inscription en tant qu'Auditeur ou Auditeur Libre. Suivez la procédure spécifique.
  • si vous aviez précédemment le statut d'apprenti ou de contrat professionnalisant. Demandez en ligne un rendez-vous à la DEF.
  • pour une inscription complémentaire : vous avez une 1ère inscription en présentiel ou par le Web et souhaitez effectuer votre seconde inscription. Demandez en ligne un rendez-vous à la DEF.

 

Etape 2 - Dates d'inscription

Consultez le calendrier des inscriptions administratives.

Les montants des droits d'inscription sont affichés en ligne, dès qu'ils sont connus.

 

Etape 3 - Procédez à votre inscription administrative (Paiement SÉCURISÉ)

Connectez-vous sur IA Réins avec vos identifiants ENT. Attention il vous est demandé de compléter une enquête en ligne avant de pouvoir accéder à votre inscription.

  • Veuillez vérifier les résultats à vos deux sessions d'examen en consultant le WEBNOTES. Si vous êtes Ajourné ou Défaillant à la 1ère session, il vous faut attendre que les résultats de la session 2 soit délibérés.
  • Si IA Réins ne vous propose pas la possibilité de vous réinscrire en vous indiquant un message : consultez les différentes situations dans la partie Messages d'erreur sur cette page
  • Vérifiez que les formations proposées en 1ère page d'IA Réins correspondent bien aux inscriptions que vous devez effectuer
  • Apoweb vous indique un message d'erreur à ce niveau ? Consulter la signification des messages
  • Lisez ensuite attentivement chaque écran d' IA Réins avant de saisir les informations
  • Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C'est à cette adresse que vous seront envoyés votre carte d'étudiante et/ou le sticker de l'année.
  • Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement
  • Payez votre inscription en ligne, le site est SECURISE.
  • Pour connaître les conditions de paiement en 3 fois, connectez-vous sur la page des droits universitaires à la rubrique "Paiement de l'inscription".

 

A noter :

  • Si vous êtes étudiant AJourné Autorisé à Continuer (AJAC) en L1 & L2, l'inscription administrative ne s'effectue que sur la 2ème année de Licence. Votre inscription en Licence 1 est uniquement pédagogique et relèvera du secrétariat pédagogique de votre UFR/Dpt
  • Si vous êtes étudiant AJourné Autorisé à Continuer (AJAC) en L2 & L3, l'inscription administrative s'effectue sur la 2ème année ET la 3ème année de Licence. veuillez noter que vous ne paierez qu'une seule inscription administrative.
  • Si IA Réins vous propose plusieurs parcours relevant d'une même mention, vous ne pouvez choisir légalement qu'un seul parcours car il s'agit du même diplôme.

 

Etape 4 - Pièce justificative à transmettre

Etudiants concernés :

  • boursier sur critères sociaux
  • pupille de la nation
  • salarié de moins de 28 ans : 150h minimum par trimestre ou 600h par an et sans interruption pendant la période du 1er septembre de l’année n au 31 août de l’année n+1
  • contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • étudiant étranger titulaire de la carte européenne d'assurance maladie
  • étudiant ayant déjà acquitté la cotisation de sécurité sociale dans un autre établissement
  • étudiant dont un parent est agent d'une organisation internationale
  • autres situations pour lesquelles IA Réins signalera une pièce à joindre en fin de saisie de l'inscription

 

Vous avez coché ou sélectionné un élément relatif à l'une des situations ci-dessus. A la fin de votre saisie IA Réins, il est signalé le nom du/des documents à transmettre à la DEF.  Assurez-vous de ces éléments en vous connectant sur le récapitulatif de votre saisie IA Réins avec ce lien spécifique : https://iareins.app.univ-paris-diderot.fr/iareins/consultation/identification.jspx


-> Transmettez la totalité des pages des pièces justificatives selon l'un des 2 modes (NE CUMULEZ PAS les 2 possibilités) :

 

Sans rendez-vous, vous ne pourrez pas être accueilli-e par le bureau IA Réins.

Il vous est possible de vous faire représenter par une personne de votre entourage. Elle doit être munie : de sa propre carte d'identité, d'une lettre de procuration signée par vous-même  et des documents qu'il vous a été demandé d'apporter.

Dates et horaires des rendez-vous du bureau IARéins.

 

 

Etape 5 - Carte d'étudiant et sticker

Après avoir payé votre inscription en ligne, vous recevrez un justificatif de paiement sur votre adresse e-mail. Conservez-le, il vous sera demandé pour toute éventuelle réclamation.


Le paiement de votre inscription administrative et l'envoi des éventuelles pièces justificatives déclenchent l'envoi par courrier postal :

 1 - d'un document cartonné de format A4 contenant :

  • 1 sticker à coller sur votre carte étudiante
  • 2 certificats de scolarité
  • 1 attestation d'affiliation à transmettre à votre centre payeur de sécurité sociale
  • 1 justificatif des droits acquittés
  • 1 coupon à transmettre au service des sports pour l'inscription facultative

 

2 - d'une carte étudiante plasifiée  si vous n'avez pas été inscrit-e depuis 2015. Si vous avez perdu votre carte étudiante, demandez un duplicata.

 

3 - si vous souhaitez des certificats de scolarité supplémentaires, suivez les indications de cet espace.

 

Etape 6 - Consultez votre inscription administrative

Après avoir validé et payé votre inscription administrative via IA Réins, vous pouvez consulter votre inscription.

La consultation du dossier reflète les données saisies au moment de cette inscription administrative par le Web.
Certaines modifications effectuées sur le dossier universitaire après l'inscription administrative (statut de boursier, salarié, …) n'apparaissent pas sur la consultation de ce dossier.

 

Cas particulier : vous n'avez pas payé votre inscription en ligne

Si vous avez procédé à votre inscription administrative via IA Réins mais que vous n'avez pas payé en ligne (paiement différé), vous pouvez :

 

  • soit recommencer votre inscription afin de payer en ligne (Attention : vérifiez que vous n’êtes pas hors dates d’inscription administrative. A défaut reportez-vous à la 2ème solution, à savoir le rendez-vous) .
  1. reconnectez-vous sur IA Réins. Un message vous indique : Vous avez déja une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. Vous pouvez recommencer : cela annulera votre inscription.
  2. cliquez sur le bouton "recommencer". Attention il annule l'ensemble de la saisie effectuée
  3. recommencez la saisie de votre dossier et veillez lors du paiement à choisir un paiement immédiat au lieu de "paiement différé".

 

  • soit prendre rendez-vous pour payer votre inscription sur place
  1. prenez rendez-vous en ligne (sans rendez-vous, vous ne pourrez pas être accueilli-e par le bureau IA Réins)
  2. présentez-vous aux jour et heure indiqués muni-e :

- d'un moyen de paiement (carte bleue, chèque bancaire ou mandat cash)

- des éventuelles pièces justificatives indiquées sur votre dossier en ligne

Il vous est possible de vous faire représenter par une personne de votre entourage. Elle doit être munie : de sa propre carte d'identité, d'une lettre de procuration signée par vous-même  et des documents qu'il vous a été demandé d'apporter ci-dessus.

 

Messages d'erreur

 


Vérifiez les dates d'ouverture d'IA Réins indiquées sur l'étape 2 de cette page




Vous n'étiez pas inscrit à Paris Diderot l'année universitaire dernière. Votre réinscription est donc soumise à une candidature. Vérifiez la procédure raltive à la formation cisée.

 



Cliquez sur le bouton "Continuer" pour accéder à la suite de l'inscription IA Réins.

 




Votre inscription a déjà été effectuée. Si vous avez une inscription complémentaire à effectuer, contactez la DEF.

 




Si votre réinscription nécessite une autorisation, vérifiez que vous avez bien obtenu cette autorisation. Si votre réinscription est automatique, vérifiez ces situations :

A - Vous n'avez aucun résultat en session 1 -> Contactez le secrétariat pédagogique de votre formation actuelle afin qu'un résultat soit noté
B - Vous etes Admis en session 1 ou 2 -> Contactez la DEF
C - Vous AJ ou AJAC en session 1 et vous n'avez aucun résultat en session 2 -> Contactez le secrétariat pédagogique de votre formation actuelle afin qu'un résultat soit noté
D - Vous avez un résultat en session 1 et en session 2 -> Contactez la DEF

 

A voir aussi

Obtenir des certificats de scolarité supplémentaires
Duplicata de la carte étudiante
Remboursement des étudiants boursiers

 

IPWEB - Inscription pédagogique via le Web

L'inscription pédagogique à certaines formations s'effectue par le Web. Renseignez-vous auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.