COLLOQUE
08.01.2018
Université Paris Diderot, Halle aux Farines

Enseigner la physique à l’université : rendre son enseignement interactif

Avec le colloque « Enseigner la physique à l’université », organisé en 2015 puis à nouveau les 11 et 12 juillet 2017, l'occasion est donnée aux enseignants de se retrouver autour de questions liées à l’enseignement de la physique à l’université. Ces journées permettent notamment de dresser un état des lieux sur les pratiques d’enseignement actuelles, à poser des questions liées la discipline et à réfléchir aux enjeux de cet enseignement à l’université.

Cette année, il est proposé, en lien avec le Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes (CAPE) de Paris Diderot, de prolonger cette expérience le 8 janvier 2018 avec une journée consacrée à des ateliers tournés vers des enjeux de mise en pratique. Cette journée sera l’occasion de discuter de questions liées à des situations concrètes d’enseignement de la physique à l’université, de partager des expériences, de découvrir des propositions pratiques. Pour cette journée, il vous est proposé de travailler plus précisément sur le problème de l’interactivité. Comment rendre son enseignement interactif ? De quelle manière, avec quels moyens, quelles stratégies, quels supports, et pour quel gain pédagogique ? Dans quelle mesure l’adoption de stratégies pédagogiques interactives entraîne-t-elle des conséquences quant au contenu même de ce qui est transmis ?

Ces questions seront abordées tout au long de la journée au sein de deux ateliers largement fondés sur l’interactivité et l’échange. Ces ateliers « tournants » seront proposés le matin et l’après-midi. En fin de journée, un temps de mise en commun permettra de faire le point sur les grands axes de réflexion qui auront été dégagés lors de cette journée.

Thèmes d’ateliers

Atelier 1 : Confection d’une boîte à outils pour un enseignement interactif
Nathalie Lidgi-Guigui, laboratoire CSPBAT – université Paris 13 - IUT de Bobigny & Saint Denis

L'objectif de cette formation est de fabriquer des outils qui permettront à votre enseignement d'être plus interactif. L'emploi du temps des enseignants chercheurs étant chargés, il sera expliqué comment trouver des astuces pouvant être mises en place rapidement et sans avoir à reconstruire un cours déjà bien rodé.

Atelier 2 : Mettre en œuvre et évaluer la « résolution de problème »
Jean-Michel Courty – Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

« De combien a baissé la température d'un verre d'eau dans lequel on a fait fondre un glaçon ? » Cette question, posée sans indication supplémentaire, est l'une des « résolutions de problèmes » donnée depuis 4 ans aux étudiants de L1 de l’UPMC. Comment préparer les étudiants à aborder ce type d’activités ? Comment cette pédagogie active permet-elle de gérer la diversité et l'hétérogénéité de nos étudiants sans multiplier le nombre de modules spécifiques et fragmenter les cursus ? Comment conduit-elle à rendre les étudiants plus actifs dans leur formation ? La résolution de problème permet de combiner exigences disciplinaires et approche par compétence. A partir d’une mise en situation, cet atelier a pour objectif de comprendre quelles compétences sont développées par cette activité, comment une résolution par étape permet de différencier les exigences entre les groupes et de faire progresser aussi bien les élèves en difficultés que les meilleurs.

Programme de la journée

9h Petit-déjeuner d’accueil 237C Halle aux Farines
9h30 Introduction 237C Halle aux Farines
10h Ateliers 1 et 2 salles 123C et 125C Halle aux Farines
12h Déjeuner 237C Halle aux Farines
14h Atelier 1 et 2 salles 123C et 125C Halle aux Farines
16h Mise en commun et clôture 237C Halle aux Farines

> Cliquez ici pour vous inscrire

L’inscription est gratuite mais obligatoire. En raison du format en atelier choisi pour cette journée, le nombre de places est limité à 40 participants.

Date limite d'inscription : 1er décembre 2017

Thématique >
Nature >

UFR Physique

L’unité de formation et de recherche de Physique de l’université Paris Diderot, créée en 1971, constitue un pôle attractif et innovant grâce à son potentiel en matière d'enseignement et de recherche.

Centre d'accompagnement des pratiques enseignantes - CAPE

Le CAPE est une structure hors des UFR qui a vocation à accompagner les enseignant.e.s tout au long de leur carrière.