COLLOQUE
01.08.2018
Phelma Minatec à Grenoble

Enseigner la physique à l’université : rendre son enseignement interactif

Le colloque « Enseigner la Physique dans le Supérieur (EPS) » aura lieu cette année les 11 et 12 juillet 2018 à Grenoble. Ce colloque s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement de la physique dans les établissements post-bac (universités, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires, …).

Le succès des précédentes éditions (Paris 2015 et 2017 ; Lyon 2016) confirme le besoin et l'intérêt d'échanges réguliers sur nos pratiques pédagogiques. Chaque colloque a réuni pendant deux jours une centaine d’enseignants, venus pour tirer parti de retours d’expériences réussies… ou ratées, de propositions d’innovations fructueuses, d’analyses de situations d'enseignement et d'apprentissage de la physique. Ces journées comportent une alternance de sessions plénières consacrées à des communications courtes et d’ateliers thématiques sous différents formats : ateliers de formation, ateliers d’analyse de pratiques et atelier débat. En outre, cette année, une conférence et un atelier seront dédiés à l'approche programme. Ce colloque repose sur les communications des participants et sur leur participation active dans les ateliers.

Nous sollicitons donc vos propositions pour :

- des apports aux ateliers : résistances aux pédagogies actives, apprentissage par problème, outils numériques légers, .... (propositions à nous faire parvenir avant le 13 avril)

- des interventions orales (présentations de 10 ou 15 minutes d’une expérience d'enseignement ou d’une réflexion sur une pratique pédagogique)

- des contributions sous forme de posters.

Vous trouverez tous les détails dans l’appel à contribution sur le site web : https://eps2018.sciencesconf.org/

Réservez dès aujourd’hui les 11 et 12 juillet 2018 ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 11 Juin. Attention : nombre de places limité pour les ateliers.

Thèmes d’ateliers

Atelier 1 : Les ateliers de formation

L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux participants des méthodes / outils / concepts opérationnels (et de les faire expérimenter, dans la mesure du possible) afin qu’ils puissent les adopter/transférer dans leur pratique.

Atelier 2 : Les ateliers d'analyse de pratique

Ces ateliers s’adressent a priori à des participants qui ont déjà une expérience de terrain sur les thématiques concernées. 2 ou 3 intervenants présélectionnés exposeront brièvement leurs pratiques. Le format de 2h permet de prendre le temps de « décortiquer » ces expériences, pour les analyser en détail en croisant les regards des intervenants et des participants.

Atelier 3 : L'atelier débat

Construit autour d’un sujet quelque peu polémique, « faut-il encore savoir calculer de tête et que faut-il encore savoir par cœur ? », cet atelier permettra de confronter les idées argumentées des participants. On ne cherchera pas un consensus, mais à affiner nos opinions à travers le débat.

L’atelier commencera par un exposé rapide fait par un ou des participants et s’appuiera sur des expériences pédagogiques ou sur des articles de la littérature.

Réservez dès aujourd’hui les 11 et 12 juillet 2018 !

Les inscriptions sont ouvertes ; Date limite le 11 Juin

Attention : nombre de places limité pour les ateliers.

Thématique >
Nature >

UFR Physique

L’Unité de Formation et de Recherche de Physique de l’Université Paris Diderot, créée en 1971, constitue un pôle attractif et innovant grâce à son potentiel en matière d'enseignement et de recherche.

Centre d'accompagnement des pratiques enseignantes - CAPE

Le CAPE est une structure hors des UFR qui a vocation à accompagner les enseignant.e.s tout au long de leur carrière.