L’université à l’heure de la pédagogie numérique

Le numérique ne révolutionne pas seulement nos modes de vies, il a ouvert de nouvelles voies aux enseignants qui s’en sont emparés. Anne Vanet, vice-présidente en charge du numérique, nous présente ce que Paris Diderot  a mis en œuvre pour les accompagner dans cette révolution de la pédagogie.

Pour accompagner cette révolution, l’université s’est dotée d’un outil spécifique, le schéma directeur du système d’information et du numérique. « Nous voulions reconstruire les fondamentaux du système d’information pour accompagner les personnels et les enseignants-chercheurs. Nous étions alors en plein boum des MOOCs qui questionnaient le rôle et la place de l’enseignant, mais aussi de l’Université. Nous avons donc formalisé l’ambition de l’université dans un document stratégique qui est aujourd’hui entré dans sa phase opérationnelle.» explique Anne Vanet.

La création d'espaces dédiés à la pédagogie numérique

La construction d’un e-learning center, porté par le Service commun de ressource informatique, pédagogique et technologique (Script) permet aux enseignants de s'approprier les outils numériques pour développer de nouvelles façons d'enseigner. Il est composé :

• du Self e-learning, salle d'auto-formation à la pédagogie numérique réservée aux enseignant.e.s-chercheur.e.s de Paris Diderot ;
  • d’un FabLab, permettant la rencontre entre les concepteurs et les techniciens mais surtout ; contrairement aux autres FabLab parisiens, dédié aussi à l’enseignement et à la recherche ;
  • des box d’enregistrement de ressources numériques, dont la livraison est prévue dans peu de temps.

Au-delà de cet espace entièrement dédié à la pédagogie numérique, d’autres projets sont en cours :

• la transformation de certains halls en « espaces informels connectés », avec un design harmonisé, où l’on pourrait s’asseoir, travailler, discuter, charger son téléphone… Les sites pilotes (les deux halls du Script au 4e étage de la Halle aux Farines) devraient être bientôt livrés, suivis d’une dizaine d’autres d’ici 2019.
  • la transformation des salles de classes en « salles de pédagogie inversée connectées », concrétisant la volonté de porter de nouvelles formes d’enseignement, à partir de 2018. Leur configuration exacte sera à définir, sûrement autour d’îlots, d’écrans sur tous les murs, par exemple.

De nouveaux outils

Depuis plusieurs années, le Script met à disposition des étudiants et enseignants-chercheurs des netbooks. Il est aussi désormais possible de réserver une flotte d'iPad ou des appareils pour voter (des clickers), directement en ligne. Le déploiement complet du Wifi est en cours, et Moodle a bien trouvé sa place en tant que plateforme de cours en ligne. « La prochaine étape sera l’installation de l’outil BBB – Big blue bottom – qui permet de réaliser des classes virtuelles. L’UFR mathématiques devrait tester ce dispositif prochainement » précise Anne Vanet. La mise en place d’une formation continue par le numérique (en distanciel) sur le numérique est également en cours de réflexion.

Faciliter l'appropriation de ces nouvelles pédagogies

Il est maintenant essentiel d'inciter la communauté enseignante à s'approprier ces lieux et ces outils.

Pour cela, plusieurs actions ont été définies :

• Mise en place depuis six mois d’un groupe de référents numériques dans l’ensemble des services et composantes. Leur rôle ? faire descendre et remonter les informations relatives au numérique, tester les nouveaux lieux et outils…
  • Organisation de « Casse-croûtes numériques », ouverts à tous, autour d’un thème de réflexion et de formation pour les enseignants-chercheurs. Le prochain est dédié au thème : "Abstention interdite : comment faire voter en cours ?"
  • Et des projets :
    • création d’un prix récompensant l’innovation numérique dans les prochains mois ;
    • mise en place de « tutorats-inversés » : un étudiant accompagnerait  un enseignant-chercheur dans sa transformation numérique ;
    • et aussi : « une fête du Wifi » par exemple.

Référents numériques

Ils participent aux réflexions sur les mutations sociétales induites par le numérique et retransmettent auprès des collègues de leur composante les pratiques et les outils développés au sein de Paris Diderot, d’USPC ou de réseau nationaux.

EN BREF

Schéma directeur du système d'information et du numérique

• 1 schéma directeur
  • 6 programmes : recherche, formation, transversalité, pilotage, infrastructures et pédagogie numérique.
  • 48 projets priorisés
  • 5 années de mise en oeuvre
  • 13 millions d'euros

Une pédagogie tournée vers le numérique

L'université Paris Diderot encourage les projets de pédagogie numérique : Cours en ligne, MOOCs, FABLAB, salle 3.0, plateforme de simulation médicale.
03.05.2017

Journée d'étude : organicité du corps technologique

À rebours des idéologies cyborg ou posthumanistes, cette journée d’étude souhaite interroger l’organicité du corps technologique, en phase avec ses connectivités nouvelles.