-A +A

Hal-Diderot : sauvegarder et valoriser nos productions scientifiques

Rencontre avec Nathalie Reymonet, manager de l'information scientifique au sein de la Direction d'Appui à la Recherche et à l'Innovation (DARI).

DiderotInfos : A quoi sert cet outil ?

Nathalie Reymonet : Hal-Diderot est un portail d'archive ouverte qui sert à recueillir et diffuser les publications scientifiques que les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s de l'Université y déposent. C'est un outil de valorisation de leurs productions scientifiques.

DiderotInfos : Quelles sont ses spécificités ?

Nathalie Reymonet : Ce réservoir de publications est pluridisciplinaire et peut aussi recevoir toutes sortes de publications : des articles bien sûr, mais aussi des chapitres d'ouvrages, des textes de communications, la thèse des jeunes chercheur.e.s ou encore d'autres types de résultats de recherche.

DiderotInfos : Est-il beaucoup utilisé par nos enseignant.e.s-chercheur.e.s ?

Nathalie Reymonet : Hal-Diderot est ouvert depuis janvier 2012, et on y trouve déjà plus de 9 000 publications : les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s réalisent des dépôts avec un rythme d'environ 900 à 1 000 nouvelles publications par an. Ce sont les laboratoires du secteur Lettres et sciences humaines les plus gros contributeurs, avec 30% des publications présentes dans Hal-Diderot, suivi des Mathématiques, de la Physique et de l'Informatique pour les plus importants.

DiderotInfos : Quelle est la procédure pour proposer une publication ou une communication ?

Nathalie Reymonet : Pour déposer une publication dans Hal-Diderot, il suffit de s'inscrire, de saisir ensuite la description de sa publication : titre, source, date, auteurs, etc. ou parfois de télécharger cette description depuis une autre base, et ensuite d'envoyer le texte de la publication. La prise en compte d'un nouveau texte par Hal est d'environ 24 à 48 heures, ensuite on peut retrouver la publication simplement par Google Scholar.

DiderotInfos : Est-ce un moteur de plus ? Ou Hal-Diderot s’est-il imposé parmi les enseignant.e.s-chercheur.e.s de Paris Diderot ?

Nathalie Reymonet : Hal-Diderot est une base bibliographique de contenus : elle donne un accès libre à la production scientifique qui pourrait rester, sans cela, inaccessible au plus grand nombre. Les auteurs qui l'utilisent participent ainsi au mouvement du libre accès à l'information scientifique (que l'on appelle aussi open access) et contribuent à une plus ample diffusion des connaissances à travers le monde.

 

Pour en savoir plus, prenez contact avec

Nathalie Reymonet

Aide au pilotage de la recherche, indicateurs & productions scientifiques

Paris Diderot - Direction d'appui à la recherche et à l'innovation

Batiment des Grands Moulins - 5 rue Thomas-Mann, Paris 13e