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Financer ses études
 
Les aides sociales

Vous rencontrez des difficultés temporaires familiales, financières et sociales ? Les assistantes sociales du CROUS sont présentes pour vous aider à surmonter ces moments difficiles. Elles sont là pour vous écouter, vous informer sur les dispositifs qui vous sont destinés, analyser votre situation et envisager avec vous les meilleures solutions. Un fonds permet d’accorder des dons à des étudiants qui rencontrent une difficulté financière ponctuelle. Les dossiers sont instruits par les assistantes sociales et soumis à des commissions d’attribution :
le Fonds National d’Aide d’Urgence, géré par le CROUS
le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) géré par l’université.

Les assistantes sociales du CROUS vous reçoivent sur rendez-vous :
Permanence téléphonique et accueil sans rendez-vous : tous les matins de 9h30 à 12h sauf mardi.
Vous pouvez également etre reçu sur rendez-vous
 
Assistantes sociales :
Mme MARANDET et Mme GILLET
Halle aux farines HALL E
Allée paire - RDC - Bureau 64A - 66A
10 rue Françoise DOLTO - 75013 PARIS
Tel : 01 57 27 55 50
 
La mission handicap CROUS de Paris
Si vous bénéficiez d'une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), vous devez contacter :
     
Madame SWIECICKI Catherine
Assistante Sociale chargée de la Mission Handicap
CROUS de Paris
39 avenue Georges Bernanos
75005 Paris
TEL : 01 40 51 35 57
Accueil sur rendez-vous : mission.handicap@crous-paris.fr

 
Les bourses

Bourses sur critères sociaux  

Conditions d'attribution
être âgé de moins de 28 ans, 
suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche (licence, master, diplômes de santé...),
être de nationalité française ou, sous conditions, être ressortissant de l'Union Européenne ou ressortissant étranger,
les bourses sont ensuite attribuées en fonction de trois critères: revenus des parents, nombre d'enfant à charge fiscale et éloignement du lieu d'études.
 
 
Montant : 6 échelons de bourse (faire une simulation de bourse)
Déposer un DSE (Dossier Social Etudiant) auprès du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril, pour l'année suivante.

L'aide d'urgence annuelle - AIDE ANNUELLE DU FONDS NATIONAL D'AIDE D'URGENCE (FNAU)
Cette aide s'adresse notamment aux étudiants en situation de rupture familiale, indépendance avérée ou âgés de 28 ans à 35 ans et qui, de fait, ne peuvent pas bénéficier d'une bourse sur critères sociaux.
Elle est accordée après avis d'une commission académique.
 
Renseignements auprès du Service social étudiant.

Aide au mérite
Les conditions d’obtention :
• les étudiants éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
• les étudiants titulaires d’une mention «très bien» à la dernière session du baccalauréat inscrits dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers
• les étudiants, inscrits en master, figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l’année précédente.
 
Aide à la mobilité internationale
Le bureau des relations internationales de Paris Diderot propose différentes possibilités de financement pour les mobilités à l’étranger.
L'institut des études doctorales propose un appel d'offres annuel relatif à des aides à la mobilité pour les doctorants.
 
 
Les financements

Prêts étudiants garanti par l'état
Un système de prêts bancaires garantis par l'Etat a été mis en place pour tous les étudiants, âgés de moins de 28 ans, Français ou ressortissant de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen. Sans condition de ressources ni caution parentale, certaines banques peuvent accorder un prêt d'un montant maximum de 15 000 euros. > en savoir plus
 
Contrats doctoraux
Ils peuvent concerner les doctorants Paris Diderot lors de leur inscription en première année de doctorat.
> Renseignements auprès du responsable du doctorat de votre composante.

Financement des doctorants (hors contrat doctoral établissement)
Les étudiants préparant leur thèse peuvent postuler à différents appels à projet émanant de la Région Ile de France, d’associations dans les secteurs santé et sciences du vivant (AFM, FRM etc..), d’AXA, RTRA de mathématiques.
Les dossiers de candidatures doivent être traités en amont dans leur Ecole Doctorale ou auprès de leur directeur de thèse. La Direction de la recherche s’occupe de la mise en place des conventions permettant l’établissement des contrats de travail.
Il est à signaler que les étudiants auront dans ces cas le statut de salarié.

Financement des étudiants en M2
Les étudiants en M2 dans le secteur santé et sciences du vivant peuvent postuler à des appels d’offre de l’ARC et de la FRM.
Pour avoir de plus amples informations, il est nécessaire de consulter sur le site des associations les calendriers d’appel d’offre.
Une fois le dossier retenu, la direction de la Recherche s’occupe de la mise en place des conventions permettant l’établissement des contrats de travail. Il est à signaler que les étudiants auront dans ces cas le statut de salarié.
> Renseignement auprès de la direction de la recherche.