Le Mag Surf - publié le : 06/10/11
Découvrez et testez un skate futuriste : il lévite à quelques centimètres du sol, au-dessus de rails magnétiques, et peut transporter des personnes de plus de 100 kg.
Dans le cadre de la Fête de la science à l’Université Paris Diderot, le Département de Physique de l’université présente pour la première fois le Mag Surf : un skate supraconducteur.
 
Soyez témoin de la force des propriétés quantiques des supraconducteurs, découverts il y a exactement 100 ans ! Un supraconducteur conduit le courant électrique de façon parfaite, mais en plus, il expulse les champs magnétiques. Ainsi, en repoussant le champ magnétique des aimants, un supraconducteur peut les faire léviter !
 
Une démonstration spectaculaire
 
Vincent Berger, Président de l’Université Paris Diderot effectuera le premier vol d’essai du prototype - élaboré et conçu dans le
Lancement du Mag Surf : mercredi 12 octobre 2011,
à 11 heures, Village « Sciences aux moulins », Université Paris Diderot
esplanade Pierre-Vidal-Naquet, 75013 Paris

Et d'autres démonstrations du Mag Surf tout le long de la Fête de la science, Village "Sciences aux moulins" :
mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 octobre de 9h à 17h30
, samedi 15 octobre de 13h à 17h30.
laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques de l’université - et témoignera sur les sensations de glisse uniques que le skate procure.

Avec le Mag Surf, le tapis volant n'est plus un conte des Mille et une nuits. Il devient réalité, la réalité d'une nouvelle ère de nos transports urbains.


 
 
en photo : des essais prometteurs (photos de Eric Descarpentri)

 

   
   

 

davantage de photos sur Picasa (photos de Eric Descarpentri)