Accueil > La recherche à Paris Diderot > Politique de la recherche

PARIS DIDEROT, À L'INTERFACE DES DISCIPLINES

La recherche universitaire est un élément essentiel du dispositif national de recherche, l’un des deux grands pôles de la recherche publique à côté des grands organismes: CNRS, INSERM, CEA avec lesquels les universités partagent un grand nombre d'unités mixtes de recherche (UMR).

A Paris Diderot, la recherche est répartie en trois grands secteurs  qui ont des interactions mais qui ont néanmoins chacun des spécificités assez marquées : le secteur de la Santé, le secteur des Sciences et le secteur des Sciences Humaines et Sociales.  
 
Les équipes du secteur Santé
elles sont implantées sur les sites hospitaliers de l'université dont les principaux sont les hôpitaux St Louis, Lariboisière, Bichat et Robert Debré.  Elles comportent des équipes de recherche proprement dites associées principalement à l'INSERM mais également pour certaines d'entre elles au CNRS et au CEA, et des équipes de recherche cliniques associées à l'AP-HP.
 
Les équipes du secteur Sciences
sont principalement sur le site de Paris Rive Gauche. Elles sont majoritairement associés au CNRS mais aussi pour certaines d'entre elles à l'INSERM ou au CEA. Une particularité du secteur Sciences est le grand nombre d'équipes qui sont aussi associées à d'autres universités ou établissements comme Paris 6, Paris 11, Paris 12, l'ENS, l'ESPCI, l'Observatoire. Elles sont, pour certaines d'entre elles implantés sur les sites de ces établissements. Les principales disciplines représentées sont les Mathématiques, l'Informatique, la Physique, la Chimie, la Biologie et les Sciences de la Terre, ces dernières en partenariat étroit avec l'IPGP.
 
Les équipes du secteur Sciences Humaines et Sociales
étaient implantées à Paris Rive Gauche et sur d'autres sites parisiens. Elles ont toutes vocation à rejoindre le site de PRG. Certaines sont associées au CNRS, d'autres sont purement universitaires. Certaines sont aussi associées à d'autres universités ou établissements comme Paris 1, Paris 4, Paris 10, l'ENS, l'EHESS, le Collège de France, l'INALCO.  Les principales disciplines représentées sont les Lettres, les Langues, la Linguistique, l'Histoire et la Philosophie des Sciences, la Psychologie clinique, la Sociologie, la Géographie et l'Histoire.
 
La mise en œuvre de la politique de recherche  de l'université s’appuie également sur une formation doctorale de haut niveau, sur un réseau de centres documentaires en plein développement et sur des actions spécifiques menées en matière de valorisation, d’édition et de diffusion de l’information scientifique.