Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (lettres, arts et cinéma) - (CERILAC)

Rattachement : Université Paris Diderot
Autre(s) Etablissement(s) de rattachement : -
Directeur : PIEGAY-GROS Nathalie
Site web du laboratoire : http://ufrlac.lac.univ-paris-diderot.fr/CERILAC
Né de la fusion de cinq équipes d’accueil, le CERILAC, Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires  en Lettres Arts Cinéma, compte 72  enseignants - chercheurs et 180 doctorants dont 18 contractuels doctorants.
Pluridisciplinaire, cette équipe rassemble des chercheurs spécialistes de littérature française, littérature comparée, esthétique, langues anciennes, études cinématographiques, information et communication, architecture  et philosophie. Ses travaux s’organisent autour de quatre axes principaux :
  • Pensée et création contemporaines
  • Ecrire et penser avec l’Histoire
  • Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières (Thélème)
  • Intermédialité (E.M.O.I. Esthétique Medias Oralité Image)
  • et d’un axe transversal : Décentrements lyriques
Ses programmes de recherche originaux privilégient la transdisciplinarité. Ils  ont pour ambition de comprendre les enjeux de la pensée et de la création contemporaine. Ils cherchent  à décloisonner les pratiques et les disciplines (arts, cinéma, littérature)  et à penser un rapprochement entre la création, la recherche et la diffusion des savoirs (axe EMOI). L’approche contemporaine et théorique des objets anciens ou classiques, toujours adossés aux apports des sciences humaines, fait l’originalité de Thélème. C’est également l’interdisciplinarité qui oriente les recherches sur l’écriture de l’histoire -littéraire, cinématographique artistique. (Ecrire et penser avec l’Histoire). 
Nathalie Piégay-Gros - janv. 2015