Appui à la recherche
A télécharger

La Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI) accompagne la mise en œuvre de la politique de recherche de l’université en développant les services d’appui aux unités de recherche, en apportant une aide au pilotage stratégique de la recherche et en soutenant l’innovation et le transfert des connaissances.

 

              

              

              

Les services proposés aux acteurs de la recherche :

 

Memento de la recherche

Memento de la recherche à l'usage des directeurs / directrices d'unité et de leurs équipes (Research Resources: a handbook for unit directors and staff)

 

Le Memento de la recherche de l'Université Paris Diderot s'adresse à l'ensemble des personnels travaillant dans ses unités de recherche. Il est conçu comme un document évolutif, qui décrit de façon pratique les démarches à effectuer et les services à contacter lors des actes courants de la recherche nécessitant un appui administratif ou financier. Il peut s'agir par exemple de la réponse à des appels à projets, de la mise en valeur des productions scientifique, du changement d'affectation, de la propriété intellectuelle, du transfert de technologie, des contrats de collaboration, etc.


Le Memento est constitué d'un ensemble de fiches courtes, indépendantes les unes des autres, traitant chacune d'un sujet donné, rédigées par les personnels compétents des différents services centraux concernés. L'ensemble constitue un tout cohérent qui peut être téléchargé et imprimé sous forme d'un seul fascicule. Une traduction en anglais permet sa lecture par tous.

L'ensemble de fiches déja existant au 15 février 2017 est une première version qui sera complétée dans les prochains mois et mise à jour au fil des évolutions du paysage de la recherche et de vos demandes.

Vous pouvez adresser vos remarques, suggestions de fiches et demandes à recherche@univ-paris-diderot.fr 

> Memento, accès aux fiches

 

Plan d'accès à la DARI, site PRG de Paris Diderot

Appui à la recherche sur appels à projets

La réponse aux appels à projets nécessite un accompagnement adapté à la complexité du fonctionnement des financeurs et à la diversité des formes de la recherche.

Le Pôle stratégie et montage de projets de la DARI propose :

l’orientation des chercheur.e.s vers les opportunités de financement les mieux adaptées ; 
 
l’aide au montage des projets
la négociation avec les financeurs tels que la Commission européenne ou l'ANR ; 
 
le conseil juridique sur les conventions liées aux projets ;
 
la mise en place et le suivi des projets en lien avec les différents services de l’université.  

 

Pôle stratégie et montage de projets

  Eleonora Zuolo

  Emilie Né

  Lionel Bouffier

 

Contact :
Pour les projets européens : europe-rd@univ-paris-diderot.fr
Pour les projets nationaux (ANR), régionaux et locaux : anr@univ-paris-diderot.fr

 

Transfert et protection des connaissances

L’université Paris Diderot a confié à la SATT idfInnov l’exclusivité de la valorisation des résultats issus de ses laboratoires de recherche. Ce partenariat se concrétise par la présence d'une personne ressource dédiée à la valorisation des travaux des équipes de l’université à la DARI. Elle bénéficie de tout l’appui de la direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI). Les services proposés :

des solutions respectant les logiques de chaque secteur disciplinaire ;
 
des aides et recommandations aux chercheur.e.s sur des questions de protection de la propriété intellectuelle, voire de création d’entreprise ;
 
la gestion du patrimoine intellectuel de l’Université et des chercheur.e.s par un encadrement juridique du transfert de technologie et des relations avec les partenaires privés : accords de confidentialité, transferts de matériel, prestations de services, collaborations, contrats d’accueil, règlement de copropriété, contrats d’exploitation de droits de propriété industrielle sous forme de concessions de licences de savoir-faire et/ou de brevet.
 
Yann Schneider

Plateformes scientifiques et technologiques

La Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI)  contribue à une meilleure structuration des plateformes présentes à Paris Diderot en identifiant leurs problématiques administratives, financières et de ressources humaines. Elle assure une interface efficace avec les services centraux et soutient également leur ouverture au monde socio-économique.
 

Contacts :
marion.roques@univ-paris-diderot.fr
Marion Roques
 
Fabien Dalmas
 

 

Management des Labex

Les financements visant à créer des Laboratoires d’excellence (Labex) ont voulu doter les équipes de recherche ayant déjà une visibilité internationale de moyens significatifs.

L’objectif est de leur permettre de faire jeu égal avec leurs meilleurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation, de valorisation de haut niveau, ainsi qu’une politique de large diffusion des connaissances.

Au sein de la Comue Sorbonne Paris Cité, l’université Paris Diderot participe à 14 Laboratoires d’excellence (Labex) et en gère trois :

Accessibilité des résultats scientifiques : publications, données

La loi Enseignement supérieur et recherche (ESR) 2013 prévoit le partage et la diffusion des connaissances scientifiques en donnant priorité aux formats libre d’accès. Cette pratique, déjà préconisée pour les publications issues des projets financés par le 7e Programme-Cadre de Recherche et Développement, est devenue obligatoire avec le programme Horizon 2020. Celui-ci prévoit en outre la gestion des données issues de la recherche financée par ses fonds. L’université Paris Diderot s’engage dans ces deux voies.

Le libre accès à la connaissance  peut être défini comme un accès gratuit, immédiat, permanent et en ligne, aux articles publiés dans les revues à comité de lecture. Il amplifie la circulation des idées et favorise l'émergence de nouvelles connaissances scientifiques qui vont nourrir l'innovation et accélérer le développement économique et social. La Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI) propose :

 
de l’information à destination des équipes de recherche pour l’appropriation du concept de l’open access
           > en savoir plus sur l'accessibilité des résultats scientifiques et l'open access
           > en savoir plus sur l'Open Access Week à Paris Diderot du 24 au 28 octobre 2016
           > en savoir plus sur la signature scientifique adoptée 
  
des formations à destination des équipes de recherche pour l’appropriation de ce concept et du cadre légal dans lequel il s’inscrit
      > en savoir plus sur la formation et la sensibilisation des acteurs de la recherche
 
des ateliers pour la mise en œuvre de l’open access/libre accès au travers des archives ouvertes de l’université (Hal-Diderot)
      > en savoir plus sur les archives ouvertes
 
un modèle de plan de gestion de données, ou Data Management Plan (DPM) :
      > en savoir plus sur le DMP 
 
 de l’information sur les data papers, ou articles sur les données de la recherche
      > en savoir plus sur les data papers
 

Les deux guides publiés par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020 ont été traduits en français par l'INIST : le premier porte sur le libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche ; le second fournit les lignes directrices concernant la gestion des données et l’élaboration d’un plan de gestion des données (DMP).

 

Contact :
oa-ist.recherche@univ-paris-diderot.fr
Nathalie Reymonet

 

Aide au pilotage de la recherche

Les instances de gouvernance « recherche » de l’université s’appuient sur des outils d’aide à la décision : la Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI)  leur apporte une aide au pilotage afin d’éclairer et suivre leurs arbitrages en matière de politique scientifique. Elle soutient ses relations avec les tutelles des laboratoires de recherche. La DARI :

assure l’organisation et le suivi des travaux de la Commission de la Recherche  et de la Sous-commission de la stratégie scientifique et de l'évaluation (scSSE) : Changement d'affectation recherche (procédure) ;
 
a créé et pilote un système d’information recherche permettant de répondre aux différentes demandes institutionnelles (dotation annuelle des unités de recherche, fichier des électeurs recherche,…) ; dans ce cadre, elle assure le suivi des unités de recherche de l'université ;
 
produit un recueil d’indicateurs permettant de caractériser l’activité scientifique de l’université (ressources humaines et financières, structuration des équipes de recherche, participation aux projets européens, productions scientifiques, brevets, …) ;
 
produit des analyses bibliométriques afin de caractériser l’activité scientifique de l’université au travers de ses productions scientifiques, en les mettant en contexte ;
 
assure la sensibilisation des acteurs de la recherche à la signature scientifique normalisée : Charte de signature des publications scientifiques.

 
Contact :
recherche@univ-paris-diderot.fr
Pascale Meneceur
Anne Glanard
Nathalie Reymonet
 

 

Accompagnement juridique

L’accompagnement juridique constitue une activité transversale de la Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI), présente à la fois dans l’appui à la recherche sur appels à projets et dans l’aide au pilotage.

L’augmentation de la législation et de la règlementation en matière de recherche requiert d’apporter une expertise et un suivi juridique régulier auprès de l’établissement et des acteurs de la recherche. La DARI propose :

le conseil et l’assistance juridique auprès des services centraux et des laboratoires en matière de droits d’auteur, propriété industrielle, création de structures de recherche ;
 
l’appui à la négociation, la conclusion et le suivi de conventions de recherche avec des partenaires institutionnels et industriels ;
 
l’élaboration d’accords de consortium dans le cadre de la recherche sur appels à projets ;
 
la rédaction de conventions dans le cadre de l’organisation de colloques et la mise en place de contrats d’édition pour les chercheur.e.s de l’Université.

 
Contact :
recherche@univ-paris-diderot.fr

Florence Faure
Olivia Lemercier
Roxane Noverraz