Qui sont les Dr Honoris Causa ? #11
 
La philosophe et sociologue américaine Judith Butler est connue à travers le monde pour ses travaux sur la question du genre et de ses représentations sociales. Depuis 2011, elle est Dr Honoris Causa de l’université Paris Diderot.
Des variations de couleurs observées sur Tchoury
 
Une nouvelle étude menée par Sonia Fornasier, chercheuse au LESIA (Observatoire de Paris/Université Paris Diderot) sur la composition du noyau cométaire et son évolution avec la distance au Soleil a été publiée dans Science. Elle met en évidence des variations de couleurs saisonnières et même diurnes à la surface du noyau, grâce aux données du système d’imagerie OSIRIS embarqué sur la sonde Rosetta.
Disputes #4 : pas de répit pour les idées
 
L'équipe de Disputes a lu pour vous les ouvrages de Jean-Pierre Chevènement, François Dubet et Marielle Macé. Ils ont aimé, ils ont détesté, bref ils se sont disputés ! Pour savoir ce qu'ils en ont pensé, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Paris Diderot.
Ma Thèse en 180s : c'est reparti !
 
Pour la troisième année consécutive, USPC participe à Ma Thèse en 180s. Inscrivez-vous pour représenter Paris Diderot au concours inter-établissements !
[Projection débat] La démocratie participative à l'épreuve du réel


Jeudi 15 décembre
Amphi Buffon
18h30 : L'Esma del Temps

Entrée gratuite sur réservation

Où en est la recherche sur la trisomie 21?
 
A l’occasion de la journée nationale de la trisomie 21, le 20 novembre prochain, Jacqueline London, professeure émerite au laboratoire BFA (Paris Diderot/CNRS) et fondatrice il y a 26 ans de l’association française pour la recherche sur la trisomie 21 (AFRT), nous parle de cet événement et des recherches menées sur cette maladie.
Aux frontières du cerveau
 
 
Giuseppe Gangarossa, Maître de Conférences en Physiologie à l’Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (CNRS/Université Paris Diderot) vient de créer un blog qui décrypte la recherche sur le cerveau.

 

Prix de la Chancellerie - Six docteur.e.s de Paris Diderot récompensé.e.s
 
La Chancellerie récompense chaque année une cinquantaine de jeunes docteur.e.s pour l’excellence de leurs travaux de recherche en droit, économie et gestion, médecine, sciences, lettres et sciences humaines et pharmacie. Parmi les lauréat.e.s, six sont issus de Paris Diderot.