Traitement de l'hypertension artérielle chez les patients coronariens
Un étude coordonnée par le Pr. Garbiel Steg et le Dr. Emmanuelle Vidal-Petiot de l'Hôpital Bichat-Perre Bernard (AP-HP), rattachés au département Hospitalo-Universitaire FIRE (Inserm/AP-HP/Université Paris Diderot) et à l'université Paris Diderot, montre qu'une pression artérielle trop basse chez les patients coronariens traités pour hypertension artérielle est associée à une augmentation de la mortalité et du risque d'infarctus du myocarde.
 
Genre et égalité dans l'enseignement supérieur et la recherche
 
Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2016 à l'université Paris Diderot (12 et 13 septembre) et au Collège de France (14 septembre) pour la 9th Conference on Gender Equality in Higher Education (and research).
Comprendre la formation des satellites de Mars
Sébastien Charnoz, Professeur à l’Université Paris Diderot et chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris et une équipe internationale publient une étude sur l’origine de Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars, dans Nature Geosciences. Ces travaux seront utiles pour définir les instruments de la prochaine mission spatiale japonaise vers Phobos.
Les clés d'un processus majeur de réparation de l'ADN
Des chercheurs de l'Institut Jacques Monod (CNRS/Université Paris Diderot), de l'Institut de biologie de l'ENS (ENS/CNRS/Inserm), et de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) ont décrypté, pour la première fois en intégralité, comment l'ADN dégradé par les UV se répare, et quelles sont les différentes protéines impliquées dans ce processus. Leurs travaux ouvrent des perspectives pour la lutte contre les cellules cancéreuses et contre certaines infections bactériennes.
PhDTalent Career Fair 2016
Le PhDTalent Career Fair, en partenariat avec les ComUE d’Île-de-France, est un forum dédié à l'emploi des docteurs. 
DACCIWA : mieux comprendre les impacts de la pollution en Afrique de l'Ouest
L'Afrique de l'ouest fait face à des changements majeurs, qui augurent un triplement de la pollution d'origine anthropique entre 2000 et 2030. Le programme DACCIWA, réunissant 16 partenaires, dont le laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptive (BFA, CNRS/Université Paris Diderot) s'attache à comprendre quel en sera l'impact sur la santé des populations et des écosystèmes, ainsi que sur la météorologie et le climat.
[Prix et récompense] La recherche sur la leucémie primée
L'Americain Society of Hematology (ASH) récompense Zhu Chen de l'Institut d'Hématologie de Shanghai et Hughes de Thé de l'Institut de Biologie du Collège de France et directeur de l'Unité Jean Bernard (Inserm/CNRS/Université Paris Diderot) pour leur recherche sur la Leucémie Aigüe Promyélocytaire (LAP).
Leur prix sera remis lors du meeting annuel de l'ASH.
Ecole d'automne UnivEarthS 2016 : lancement des inscriptions
 
UnivEarthS est un laboratoire d’excellence (LabEx) financé par le Programme des Investissements d’Avenir. Projet interdisciplinaire alliant géosciences et astrosciences, UnivEarthS inclut une dimension formation. À ce titre, depuis 2014, le Labex organise une école d’automne qui réunit environ 30 participants lors d’une semaine de cours sur un lieu emblématique.