[Appel à candidatures] Prix de thèse Pierre Pflimlin
 
Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne.
[Appel à candidatures] Chaire Alicia Moreau
 
Chaire de coopération scientifique avec l’Argentine, la chaire Alicia Moreau, est destinée à accueillir, pour un séjour d’un mois, des chercheur.e.s membres d’une université ou d’un centre de recherche argentins.
David Hernandez, l'algèbre dans tous ses états
 
David Hernandez, lauréat d’une bourse ERC, étudie les "représentations des algèbres", aux interfaces avec la géométrie algébrique et la physique mathématique au sein de l’Institut de Mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche.
MT180 - USPC, l'heure de la finale a sonné
 
La finale MT180 des établissements de l’Université Sorbonne Paris Cité est organisée le 25 avril à 17h à l'amphi Buffon. Venez nombreux encourager les quatre candidats de Paris Diderot pour qu'ils accèdent à la grande finale nationale.
Pascal Hersen, vers la conception de systèmes génétiques hybrides vivant-machine
Directeur de recherche au laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Pascal Hersen est lauréat en 2016 d’une bourse ERC Consolidator Grant. Avec son équipe, il s'intéresse à la capacité de traitement de l'information des systèmes vivants, avec pour objectif de créer des systèmes synthétiques hybrides entre machine et vivant.
 
Benoît Ladoux, à l’interface de la physique, de la biologie et de l’ingénierie
Physicien au laboratoire Matière et Systèmes Complexes et désormais co-responsable d’une équipe de recherche à l’Institut Jacques Monod avec René-Marc Mège, Benoît Ladoux  est lauréat en 2013 d’une bourse ERC (European Reseach Council). Son projet DURACELL est une recherche à l’interface de la physique, de la biologie et de l’ingénierie qui vise à étudier les mécanismes par lesquels les cellules répondent aux contraintes mécaniques de leur environnement.
Ivan Favero, à la frontière entre physique et technologie
 
Directeur de recherche au CNRS, Ivan Favero évolue au sein du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ). Il est lauréat en 2012 d’une bourse ERC (European Research Council) dans la catégorie « Starting Grant » pour son projet GANOMS qui porte sur les systèmes nano-optomécaniques.
Anne Mangeney, détecter et comprendre les glissements de terrain
Anne Mangeney, professeur de géoscience à l’université Paris-Diderot et chercheuse à l’Institut de Physique du Globe de Paris a obtenu en 2014 une ERC pour son projet SLIDEQUAKES qui porte sur la compréhension et la détection des glissements de terrain.
Fabrice Raineri, à la vitesse de la lumière
Spécialiste en optique non linéaire et en nanotechnologies, Fabrice Raineri fait partie de l’équipe NanoPhotonIQ du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N). Il est l’un des lauréats 2016 des bourses ERC (European Research Council) pour son projet HYPNOTIC qui porte sur le développement de nano-lasers, sources de lumière extrêmement compactes et efficaces, nécessaires au futur des technologies de l’information et de la communication.
Postuler aux bourses L'Oréal 'Pour les Femmes et la Science'
 
L'Oréal France, avec le soutien de la commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures 2017 des bourses L'Oréal France-UNESCO.
Le cerveau, tout savoir sur cette machine merveilleuse
 
La Semaine du Cerveau se tiendra du 13 au 19 mars 2017 dans plus de 30 villes de France et 62 pays dans le monde. Un événement dont la vocation est de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des neurosciences. Giuseppe Gangarossa en est le porteur de projet à l’université Paris Diderot, il répond à nos questions.