Qui sont les Dr Honoris Causa de Paris Diderot ? #2
 
Dans l'esprit universaliste et humaniste de Diderot, l'université lance une campagne de remise du titre de Docteur Honoris Causa. L'occasion de (re)découvrir les hommes et les femmes qui ont reçu cette distinction au fil des années. Cette semaine : Darcy Ribeiro (1922-1997), ethnologue et homme politique brésilien connu pour ses travaux sur le métissage des peuples sud-américains et son engagement dans le renouvellement de la politique de l'éducation au Brésil.
REPLAY
Charlotte Rasser, doctorante à l'Université Paris Diderot, représentera USPC à la finale nationale de Ma Thèse en 180s le 31 mai prochain à Bordeaux. Retrouvez sa présentation lors de la finale d'établissement d'avril dernier.
L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?
 
Angélique Gozlan, psychologue clinicienne et chercheure associée à l’université Paris Diderot, a publié dans la revue en ligne The Conversation un article à propos l'impact des réseaux sociaux sur les adolescents.
Workshop les compétences des jeunes chercheurs
 
Le 3 juin prochain, l’association Relisons organise un workshop d’une journée autour des compétences que les jeunes chercheurs développent sans s’en apercevoir.
Ciel mon logiciel !
Les logiciels ont envahi notre vie quotidienne et gouvernent désormais nos existences. Pour maîtriser cette toute puissance, certains chercheurs en informatique plaident pour la transparence de leurs codes sources et leur utilisation sans restriction. Parmi eux, Roberto Di Cosmo, professeur d’informatique à Paris Diderot, directeur de l’IRILL*.
[Appel à propositions] Accueil de colloques et manifestations scientifiques à l’IEA de Paris
 
Profitez du cadre exceptionnel de l'hôtel de Lauzun pour organiser vos manifestations scientifiques.
Projet PaDyFlow lauréat d'une ERC Consolidator Grants
Parmi les 302 projets lauréats en 2015, figure le projet PaDyFlow mené par Anke Lindner, chercheuse au sein du laboratoire de Physique et Mécanique des milieux hétérogènes (PMMH, CNRS/ESPCI ParisTech/UPMC/Université Paris Diderot).
Devenir expert-évaluateur pour la Commission européenne
 
Le pôle stratégie et montage de projets de la Direction d'appui à la recherche et à l'innovation organise une formation pour les chercheurs souhaitant devenir experts-évaluateurs. Eleonora Zuolo, responsable de ce pôle à Paris Diderot nous explique leurs rôles. 
Formation d'aide à l'écriture d'un projet Marie Curie
L'Université Sorbonne Paris Cité propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de support à la recherche des établissements membres, tout discipline confondue, une formation d'aide à l'écriture d'un projet Marie Curie.
Pack Europe Access : une aide au montage de projet
 
 
Le Pack Europe Access est un outil d’accompagnement des chercheurs et enseignants-chercheurs proposé par Sorbonne Paris Cité pour le montage de projet dans le cadre du programme européen Horizon 2020.
[Appel à candidature] Telling sciences, drawing sciences
 

Un appel est lancé pour participer au colloque Telling sciences, drawing sciences, organisé conjointement par l’université Paris Diderot et l’association Stimuli.
Une protéine clef dans la reproduction des termites
Des chercheurs l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris (UPMC/CNRS/INRA/IRD/Université Paris Diderot/UPEC) ont observé chez les reines termites la surexpression d'une protéine qui leur permet de garder leur statut. Cette étude fait l'objet d'une publication dans Open Biology.
IGOSat : le nanosatellite franchit une nouvelle étape
IGOSat (Ionospheric & Gamma-ray Observations SATellite) est le premier projet CubeSat de l’Université Paris Diderot, et embarquera 2 charges utiles sur une orbite quasi-polaire à environ 650km d’altitude. Depuis le lancement du projet, plus de 200 étudiants ont participé à sa conception qui franchit une nouvelle étape en atteignant la fin de la phase B.
MOOC sur la récupération améliorée après chirurgie
 
L’AP-HP lance un nouveau MOOC sur le thème de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Ce projet, auquel participent quatre universités (Université Paris Descartes, Université de Versailles Saint-Quentin, UPMC et Université Paris Diderot), doit contribuer à former les professionnels, les patients et leur entourage à ces techniques.