Une nouvelle coopération industrielle et scientifique
 
Après la signature de la convention à Paris en décembre dernier à l'Hôtel de Lauzun et la présentation au siège de l’entreprise à Guangzhou en Chine en ce début 2017, le partenariat entre l’université Paris Diderot, sa fondation et la société Infinitus est engagé pour une durée de 5 ans.
Identification de la clé permettant l'entrée du virus Zika dans les cellules
 
L'équipe d'Ali Amara, directeur de recherche Inserm à l'Unité 944 "Pathologie et virologie moléculaire (Inserm/CNRS/Université Paris Diderot)" décrit, dans un article publié dans Cell Reports, les mécanismes permettant au virus Zika d'infecter les cellules du système nerveux.
REPLAY
Les vidéos de la dernière édition des Treize minutes sur le thème Etre machine sont en ligne.
Postuler aux bourses L'Oréal 'Pour les Femmes et la Science'
 
L'Oréal France, avec le soutien de la commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, lance l'appel à candidatures 2017 des bourses L'Oréal France-UNESCO.
EN LIBRAIRIE
La maîtrise de la langue française est une préoccupation datant de plusieurs décennies, mais elle ne semble plus viser le même public et le même contexte. L'ouvrage Bilinguisme et maîtrise de la langue française sous la direction de Mareike Wolf-Fédida, professeure à Paris Diderot, fait le point sur les recherches sur ces questions.
Ma Thèse en 180s : c'est reparti !
 
 
Pour la troisième année consécutive, USPC participe à Ma Thèse en 180s. Inscrivez-vous pour représenter Paris Diderot au concours inter-établissements !

 

Birth of a Nation : le film qui fait débat
 
Sorti le 11 janvier 2017 en France, ce film raconte la plus grande insurrection d'esclaves aux Etats-Unis, en Virginie, à un moment décisif de l'histoire du pays (1831, renouveau du mouvement abolitionniste). Le film a provoqué une importante polémique lors de sa sortie aux Etats-Unis, parmi les historiens mais également les critiques cinématographiques. Découvrez les points de vue de deux enseignants chercheurs, Marie-Jeanne Rossignol et Mickaël Roy. 
Ramollir les tumeurs par nanohyperthermie pour mieux les traiter

La lutte contre le cancer est souvent entravée par les résistances physiques des tumeurs et les dommages collatéraux que causent les traitements. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'Inserm, de l'Université Paris Descartes et de l'Université Paris Diderot est cependant parvenue à ramollir des tumeurs malignes en les chauffant.