Qui sont les Dr Honoris Causa ? #4

Cette semaine, c'est Richard C. Lewontin qui est mis en lumière dans notre tour d'horizon des précédents récipiendaires du titre de Docteur Honoris Causa. Biologiste engagé, il est reconnu pour être l'un des chefs de file de la génétique de l'évolution ainsi qu'un fervent critique social, notamment sur la question de la "brevetisation" du vivant. 

Les enjeux scientifiques d’IGOsat
 
Nous vous présentions la semaine dernière l’équipe qui porte le nano-satellite de l’université. Mais quelle est la mission scientifique de l’IGOsat au juste ?
L'actualité des idées a désormais son émission : Disputes
L’université Paris Diderot lance sur YouTube, en partenariat avec Slate.fr, la Fondation Jean-Jaurès et le Panorama des idées, une nouvelle émission, Disputes, consacrée à l’actualité éditoriale des idées.
Des nanoparticules magnétiques pour contrôler les oscillations d’une goutte d’eau
 
Les physiciens du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université Paris Diderot) ont montré, pour la première fois, qu’il était possible de modifier significativement les fréquences de résonance d’une goutte d’eau en ajoutant des nanoparticules magnétiques dans le liquide, et en faisant varier l’intensité d'un champ magnétique appliqué. Cette étude a été publiée dans Physical Review Fluids.
Les nano-satellites à l’assaut de l’espace
 
Les nano-satellites sont en train de révolutionner les recherches spatiales. Avec un budget « modeste », on arrive désormais à envoyer ces petits satellites dans l’espace. L’université développe depuis trois ans son propre projet de nano-satellite. L’équipe qui porte l’IGOSat prévoit un lancement à l’horizon 2018.  
Genre et égalité dans l'enseignement supérieur et la recherche
 
Rendez-vous les 12, 13 et 14 septembre 2016 à l'université Paris Diderot (12 et 13 septembre) et au Collège de France (14 septembre) pour la 9th Conference on Gender Equality in Higher Education (and research).
L'Université, lieu de réflexion avec et sur la société
 
Du 4 au 8 juillet, USPC et le laboratoire du changement social et politique de Paris Diderot interrogent le social aujourd'hui en réunissant professionnels du secteur et enseignants chercheurs. Rencontre avec Patrick Cingolani, organisateur de cet événement.
PRIX ET RECOMPENSES
Félicitations à Clarisse Berthezène, maître de conférences à l'UFR Etudes anglophones et membre du LARCA, lauréate du Group Prize 2016 décerné par le Conservatives and Conservatism Specialist Group.
Insuffisance rénale aiguë en réanimation : dialyser précocement n’apporte pas de bénéfice
La dialyse précoce des cas d'insuffisance rénale aigüe a été étudié par le Pr Didier Dreyfuss et le DR Stéphane Gaudry (service de réanimation médicale et chirurgicale de l'hôpital Louis-Mourier, AP-HP). Ces travaux, menés en collaboration avec l'Université Paris Diderot, l'Inserm - ECEVE et IAME, ont été publié dans la revue The New England of Medicine.
 
PRIX ET RECOMPENSES
Elisabeth Tournier-Lasserve (UFR Médecine Paris Diderot) est lauréate du Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande, qui récompense une personnalité scientifique ayant apporté une contribution importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires.
LISA Pathfinder surpasse les attentes
Les performances de LISA Pathfinder sont cinq fois supérieures au cahier des charges du satellite, qui a pour but de tester les technologies nécessaires à un observatoire spatial d’ondes gravitationnelles. Ces résultats, auxquels a contribué le laboratoire APC, sont publiés dans Physical Review Letters. Antoine Petiteau, maître de conférences à APC, nous présente cette mission.
Deux éléments déterminants pour l'origine de la vie découverts sur Tchouri
 
De la glycine et du phosphore ont été détectés sur la comète Tchouri par l'équipe internationale de l'expérience Rosina (Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis), dont le laboratoire LISA (CNRS, UPEC, Université Paris Diderot) fait partie. Cette découverte a été publiée dans Science Advances.
Pack Europe Access : une aide au montage de projet
 
 
Le Pack Europe Access est un outil d’accompagnement des chercheurs et enseignants-chercheurs proposé par Sorbonne Paris Cité pour le montage de projet dans le cadre du programme européen Horizon 2020.
Ecole d'automne UnivEarthS 2016 : lancement des inscriptions
UnivEarthS est un laboratoire d’excellence (LabEx) financé par le Programme des Investissements d’Avenir. Projet interdisciplinaire alliant géosciences et astrosciences, UnivEarthS inclut une dimension formation. À ce titre, depuis 2014, le Labex organise une école d’automne qui réunit environ 30 participants lors d’une semaine de cours sur un lieu emblématique.