Perfectionnement en langue Française - Cours semestriels

 

Le département de FLE (Français Langue Etrangère) de l’UFR EILA accueille les étudiants étrangers souhaitant obtenir des informations sur les cours de français.

 

Rappel

Dans le cadre d'une mobilité d'échange il est capital d'avoir une bonne maîtrise du français (oral, compréhension et rédaction) AVANT votre séjour d'études.

Le niveau de langue requis pour assister aux cours de l'Université Paris Diderot correspond au niveau B1 (European Languages Levels)

 

Les cours de français

Tous les étudiants étrangers inscrits à l’université Paris Diderot peuvent suivre des cours de français tout au long de l’année universitaire.

Un test de placement en ligne, FLE 7, évaluant la compréhension écrite, la maîtrise des structures de la langue et la compréhension orale, permet de constituer des groupes de niveau.

Le test et les inscriptions se font en ligne.

 

Les cours semestriels

Ils comportent 4 niveaux d’enseignement : du niveau élémentaire (A2) au niveau supérieur (C1).

Les étudiants peuvent suivre chaque semestre un cours de langue française et/ou un atelier (2 ou 4 heures par semaine) ou alors un cours de français et un cours d’une autre langue (voir offre Lansad sur le site ci-dessus).

 

Cours de langue française :

> Langue générale

> Grammaire

Ateliers :

> Compréhension et expression orales (B1 / B2)

> Expression écrite (B1 / B2)

> Civilisation (B1 / B2)

> Phonétique (B2 / C1)

> Lexique (B2 / C1)

> Expression écrite (C1)

 

Evaluation / ECTS

Les cours semestriels sont soumis au contrôle continu. Au même titre que les autres enseignements dispensés à l'Université Paris Diderot, chaque cours semestriel donne droit à des crédits : 3 ECTS par cours ou atelier en cas de succès aux examens.

 

Adresse

UFR Etudes Interculturelles de Langues Appliquées (EILA)

Bâtiment Olympe de Gouges,  bureau 428
75205 Paris Cedex 13 / France


Gauvain Kergourlay

Tél : + 33 1 57 27 57 19
Courriel

 

Marielle Aujollet (bureau 04)

Tél : + 33 1 57 27 56 81
Courriel

 

 

Stage intensif

Un stage intensif de langue et de civilisation (SILC) est organisé au début de chaque semestre (septembre et janvier) pour les étudiants en programmes d’échanges. Ce stage comprend des cours de langue et de civilisation ainsi que des sorties culturelles.

 

Doctorants et chercheurs

Les doctorants et chercheurs étrangers ont la possibilité de suivre les cours semestriels décrits ci-dessus ou l’un des modules spécifiques qui leur est réservé. S’adresser au secrétariat FLE.

 

DULCIF

Un Diplôme Universitaire de Langue et de Civilisation Françaises (DULCIF) est proposé aux étudiants désireux d’acquérir une maîtrise de la langue française, nécessaire à la poursuite d’études supérieures. S’adresser au secrétariat FLE.

 

Retour accueil cours de perfectionnement de Français