Accueil > Relations Internationales > Coopération Internationale

 Coopération Internationale

 

Le mot du Vice Président

Depuis quelques années, les grands établissements d’enseignement supérieur à travers le monde sont confrontés à la question de la mondialisation. La stratégie internationale mise en œuvre par l’Université Paris Diderot tente d’aborder cette question en tentant de combiner trois  priorités  pour elle essentielles :
Comment offrir à tous nos étudiants une expérience internationale qui constitue pour eux à la fois une ouverture indispensable à la culture de l’autre et un enrichissement de leur parcours de formation ou de recherche ?
Comment valoriser et enrichir les actions d’enseignement et de recherche proposées par les enseignants-chercheurs de l’Université au travers de partenariats internationaux innovants et ambitieux ?
Comment résister à la globalisation de l’enseignement supérieur et défendre l’originalité de la contribution française à la connaissance tout en développant les échanges internationaux, dans une démarche de compétitivité accrue mutuellement bénéfique plutôt que dans le cadre d’une compétition et d’une obsession des classements ?
 
L’une des pistes de travail choisies par l’actuelle équipe présidentielle et les Conseils élus est la recherche de quelques partenaires privilégiés à travers le monde, avec lesquels l’Université Paris Diderot pourra développer sur le long terme des actions de formation et de recherche dans toutes ses disciplines. Ces partenaires peuvent être des universités (Seoul National University, University of Illinois at Urbana), des villes (Buenos Aires) ou des pays (Vietnam).
Depuis 2009, l’Université Paris Diderot a fait des relations internationales une priorité, et a doté le Bureau des relations internationales d’un budget conséquent lui permettant de soutenir et de structurer ses diverses actions, depuis l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, jusqu’au montage de projets internationaux, en passant par une aide très importante à la mobilité sortante des étudiants. Les nombreuses informations présentées sur les pages « International » du site de l’Université en sont le riche reflet, et témoignent de l’engagement collectif de notre communauté dans cette exaltante entreprise.

Frédéric Ogée

Biographie du Vice Président Relations Internationales