Accueil > DEVU > > Validation des acquis
Validation des acquis

 

Vous êtes étudiant

et vous souhaitez vous informer sur la validation de vos études.

La validation partielle ou totale de vos acquis est étudiée par une commission spécifique, constituée d'enseignants de l'université. Il vous faut déposer votre candidature (e-candidat ou autre) puis joindre tous les documents relatifs à la validation (la liste des pièces sera indiquée dans le dossier de candidature).

Avant la tenue de cette commission, il ne peut vous être apporté de réponse sur la validation de vos acquis.

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi (VAPP)

Définition

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet à un candidat d'accéder à une formation pour laquelle il n'a pas le titre ou le diplôme requis *, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle. Code de l’éducation - Articles D.613-38 à D.613-50

* Le titre ou diplôme requis est le niveau du diplôme permettant un accès à une formation. Exemples :
  • Pour une inscription en Licence 2 qui est une formation de niveau Bac + 2, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 1 (DEUG, 1ère année de DUT, de BTS,….)
  • Pour une inscription en Master 1 qui est une formation de niveau Bac + 4, le titre requis est un diplôme de niveau Bac + 3 (Licence, Licence professionnelle ….)
Conditions impératives pour accéder à une formation via une VAPP
  • Pour un candidat n’ayant pas le bac (ou diplôme équivalent) : avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et être âgé de 20 ans au moins au 1er septembre de l’année d’inscription administrative.
  • Pour un candidat ayant le bac (ou diplôme équivalent) ou en échec au niveau de la formation souhaitée : avoir interrompu ses études initiales depuis 3 ans
Candidatures La validation partielle ou totale de vos acquis professionnels est étudiée par une commission spécifique, constituée d'enseignants de l'université. Il faut : ET Divers
  • la demande VAPP peut donner lieu à un test de niveau et donner une autorisation d’inscription dans une formation autre que celle sollicitée ; elle pourra en outre exiger du candidat qu’il suivre des enseignements complémentaires ; dans d’autres cas, elle pourra le dispenser de certains enseignements.
  • acquitter des frais de dossier de VAPP puis, si la demande de VAPP est acceptée, des droits universitaires
Informations complémentaires

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi (VAE)

et vous souhaitez vous informer sur la validation de vos acquis professionnels en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme d'Université. Il s'agit de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).

Contactez le service en charge de cette validation. Des conseillères sont à votre disposition pour des informations complémentaires.