Inscription administrative
hors doctorat/HDR et hors cursus Médical-Santé

1 - Puis-je procéder à mon inscription administrative?

Pour procéder à votre inscription administrative, il vous faut une autorisation d'inscription.

Cette dernière peut être :
  • automatique : vous étiez étudiant à Paris Diderot sur l'année n-1 et votre réinscription n'est soumise à aucun dossier spécifique ou rendez-vous pédagogique
  • délivrée suite au dépôt d'un dossier de candidature APB, CEF, DAP, e-candidat ou auditeur
  • délivrée suite au dépôt d'un dossier de candidature spécifique à la formation
Vérifiez votre situation et votre profil en cliquant ici.

point d'exclamation Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée sans l'autorisation d'inscription

2 - Comment procéder à mon inscription administrative

Si votre situation et votre profil le permettent (voir point 1 précédent), privilégiez l'inscription administrative et son paiement en ligne via le site sécurisé APOWEB (boursiers et salariés inclus).
Votre carte d'étudiant et certificat de scolarité vous sont ensuite envoyés par courrier postal dans les jours qui suivent.

A défaut, connectez-vous sur l'espace qui vous est réservé pour prendre rendez-vous : APB, CEF, DAP, CPGE, e-candidat ou auditeur.
Si vous avez déposé un dossier de candidature spécifique en dehors de ces 6 procédures, contactez la composante en charge de la formation. Elle vous indiquera les démarches à suivre ou prendra contact avec le responsable inscription de la DEVU.

3 - Quand ont lieu les inscriptions administratives?

Les montants des droits d'inscription sont affichés en ligne, dès qu'ils sont connus.
 
  • Avant la fermeture estivale
    • Via Apoweb : du 5 juillet au 25 juillet à midi
    • En présence : du 5 au 25 juillet à midi
  • Après la fermeture estivale
    • Via Apoweb : à partir du 26 août 2013
    • En présence : à partir du 2 septembre 2013
Dates limites des inscriptions annuelles 2013-14 :
• Agrégation : 30 octobre 2013
• DU 1er cycle : 30 septembre 2013
• DU 2ème cycle : 30 octobre 2013
• DU 3ème cycle : 16 décembre 2013
• EIDD - 1ère année : 30 septembre 2013
• EIDD - 2ème année : 15 octobre 2013
• EIDD - 3ème année : 30 octobre 2013
• Licence 1 : 30 septembre 2013
• Licence 2 : 30 septembre 2013
• Licence 2 cumulatif : cliquez ici
• Licence 3 : 30 septembre 2013
• Licence Pro : 15 octobre 2013
• Magistère : 30 octobre 2013
• Master 1 : 15 octobre 2013
• Master 2 P : 30 octobre 2013
• Master 2 R : 15 octobre 2013
Date limite des inscriptions semestrielles 2013-14 :
• 21 janvier 2014

A noter :
  • Les premières plages de rendez-vous seront ouvertes à partir du 15 juin; d'autres plages seront progressivement activées.
    Des plages en septembre seront indiquées dès le 15 juillet.
  • Cliquez ici si vous ne pouvez vous présenter à votre rendez-vous.
  • Cliquez ici pour connaître la liste des pièces à apporter.
2014-15 : Information disponible à partir de fin juin 2014

4 - J'ai pris un rendez-vous où dois-je me présenter?

L'inscription administrative s'effectue à la DEVU/Scolarité centrale

Préparez vos documents et mettez-les dans l'ordre indiqué de la lettre d'autorisation.

5 - Je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous

Il vous est possible de vous faire représenter par une personne de votre entourage. Elle devra être munie :
  • de sa propre carte d'identité
  • d'une lettre de procuration signée par vous-même
  • des documents qu'il vous a été demandé d'apporter dans la lettre d'autorisation

6 - Quelles sont les pièces administratives à apporter?

La liste de pièces à apporter le jour de l'inscription administrative est indiquée dans la lettre d'autorisation envoyée par courrier postal. Ci-dessous pour information une liste des pièces qui peuvent vous être demandées.

1ère inscription à l'Université Paris Diderot - Paris 7 :
  1. original et photocopie de la lettre d'autorisation (et de l’annexe pédagogique le cas échéant)
  2. photocopie du relevé de notes du baccalauréat français si vous en êtes titulaire
  3. si vous avez déjà été en université française, photocopie de votre dernier relevé de notes universitaires sur lequel figure votre n° INE (l'INE comporte 11 caractères)
  4. photocopie de votre pièce d’identité (carte d'identité, passeport, …)
  5. original de l'affiliation au centre payeur
  6. photocopie du document sur lequel figure votre numéro de sécurité sociale personnel (carte vitale ou attestation) si vous en possédez un
  7. original et photocopie du diplôme ou de l’attestation de réussite requis pour cette formation
    Si ceux-ci sont rédigés en langue étrangere, ils devront etre traduits soit par un traducteur agréé ou par les consuls étrangers en France, pour les étudiants résidant en France, soit au consulat ou a l’ambassade de France, pour les étudiants résidant a l’étranger.
  8. document libre sur lequel vous noterez le code de la profession de chacun de vos parents.
  9. si vous etes boursier ou pupille de la nation, photocopie du justificatif : avis conditionnel ou définitif d'attribution de bourse de l'enseignement supérieur de l'année en cours ou photocopie de l'attestation pupille de la nation.
  10. si vous exercez une activité salariée d'au moins 120 heures dans le trimestre, photocopie(s) du ou des contrats de travail couvrant sans interruption la période du 01.10 au 30.09
  11. si vous êtes de nationalité française et si vous avez moins de 25 ans, photocopie de l'attestation de recensement ou attestation de la journée d'appel (JAPD)
  12. photo d’identité tête nue, prise de face
  13. moyen de paiement : carte bancaire, chèque ou mandat-cash (à l'ordre de l'agent comptable de Paris 7)
Dans votre intérêt, assurez-vous qu'aucune des pièces susmentionnées ne manque. L'inscription administrative et/ou la délivrance de la carte étudiante sont soumises à la présentation de ces documents.

7 - Qu'est-ce que la CSP?

La CSP est la catégorie socio-professionnelle de vos parents. Au moment de votre inscription administrative, il vous sera demandé la CSP de chacun de vos 2 parents. Consultez maintenant la liste de référence.

8 - Quels sont les montants des droits?

Les montants des droits universitaires et les conditions de paiement sont publiés sur notre site, cliquez ici.

9 - Et pour la sécurité sociale?

L'assurance santé est une obligation pour tous les étudiants. Consultez les informations complémentaires en cliquant ici.

Au moment de votre inscription administrative, il vous sera demandé de choisir un centre payeur : SMEREP ou LMDE.

Consultez les informations sur ces centres payeurs en cliquant sur leur nom ci-dessus. Vous pouvez également rencontrer, pendant les mois de juillet et septembre, ces 2 centres payeurs, dans le Hall du bâtiment Lamarck B.
A la fin de votre inscription administrative, remettez-leur le coupon présent sur le document cartonné délivré.

10 - Et pour la complémentaire santé?

L'adhésion à une complémentaire santé est FACULTATIVE.

Au préalable consultez les informations complémentaires en cliquant ici.

11 - Comment sont délivrés la carte étudiante et les certificats de scolarité?

Votre inscription s'effectue sur place en plusieurs étapes. Différents guichets se succèdent. Après avoir payé votre inscription sur l'un des guichets, votre carte étudiante vous est délivrée ainsi que des certificats de scolarité ...

Si vous vous êtes inscrit via Apoweb, les documents vous seront directement envoyés sous 8 jours par courrier postal.

Veuillez noter que la carte d'étudiant est valable 3 ans.

12 - Pourquoi et comment activer mon compte ENT?

Si vous n'étiez pas inscrit à Paris Diderot l'année dernière activez votre compte ENT (Espace Numérique de Travail) à la fin de votre inscription administrative. Pour cela un agent présent dans un espace dédié vous aide dans vos démarches.

En activant votre espace numérique de travail, une adresse mél Paris Diderot à votre nom sera créée. La DEVU/Scolarité centrale pourra ainsi vous communiquer les informations utiles pendant votre année universitaire (délivrance des diplômes, réinscription pour l'année suivante ...). Vous pouvez rediriger ou non les messages reçus sur cette messagerie de Paris Diderot vers votre messagerie personnelles (et annuler cette manoeuvre à tout moment).

Pour découvrir les autres avantages de cet espace, cliquez ici

13 - Quelle est la dernière étape de l'inscription administrative?

Après la délivrance de carte étudiante et l'activation de votre compte ENT, remettez le coupon présent sur le document cartonné délivré au centre payeur présent dans le hall du bâtiment Lamarck B.

Si vous étiez étudiant à Paris Diderot l'année dernière, mettez à jour votre carte étudiante dans les bornes à disposition.

14 - Comment effectuer l'inscription pédagogique?

L'inscription pédagogique s'effectue APRES l'inscription/la réinscription administrative. Elle vous permet de d'indiquer les Unités d'Enseignement (UE) que vous aurez choisi de suivre. Elle s'effectue dans chacune des composantes où vous suivez des enseignements. Connectez-vous sur l'onglet "Inscriptions" de la fiche de la formation souhaitée. .