Inscription administrative
hors doctorat/HDR et hors cursus Médical-Santé

1 - Puis-je procéder à mon inscription administrative?

Pour procéder à votre inscription administrative, il vous faut une autorisation d'inscription.

Cette dernière peut être :
  • automatique : vous étiez étudiant à Paris Diderot sur l'année n-1 et votre réinscription n'est soumise à aucun dossier spécifique ou rendez-vous pédagogique
  • délivrée suite au dépôt d'un dossier de candidature APB, CEF, DAP, e-candidat ou auditeur
  • délivrée suite au dépôt d'un dossier de candidature spécifique à la formation
Vérifiez votre situation et votre profil en cliquant ici.

point d'exclamation Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée sans l'autorisation d'inscription

2 - Comment procéder à mon inscription administrative

Si votre situation et votre profil le permettent (voir point 1 précédent), privilégiez l'inscription administrative et son paiement en ligne via le site sécurisé APOWEB (boursiers et salariés inclus).
Votre carte d'étudiant et certificat de scolarité vous sont ensuite envoyés par courrier postal dans les jours qui suivent.

A défaut, connectez-vous sur l'espace qui vous est réservé pour prendre rendez-vous : APB, CEF, DAP, CPGE, e-candidat ou auditeur.
Si vous avez déposé un dossier de candidature spécifique en dehors de ces 6 procédures, contactez la composante en charge de la formation. Elle vous indiquera les démarches à suivre ou prendra contact avec le responsable inscription de la DEVU.

3 - Quand ont lieu les inscriptions administratives?

4 - J'ai pris un rendez-vous où dois-je me présenter?

L'inscription administrative s'effectue à la DEVU/Scolarité centrale

Préparez vos documents et mettez-les dans l'ordre indiqué de la lettre d'autorisation.

5 - Je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous

Il vous est possible de vous faire représenter par une personne de votre entourage. Elle devra être munie :
  • de sa propre carte d'identité
  • d'une lettre de procuration signée par vous-même
  • des documents qu'il vous a été demandé d'apporter dans la lettre d'autorisation

6 - Quelles sont les pièces administratives à apporter?

La liste de pièces à apporter le jour de l'inscription administrative est indiquée dans la lettre d'autorisation envoyée par courrier postal. Pour information une liste des pièces qui peuvent vous être demandées.

7 - Qu'est-ce que la CSP?

La CSP est la catégorie socio-professionnelle de vos parents. Au moment de votre inscription administrative, il vous sera demandé la CSP de chacun de vos 2 parents. Consultez maintenant la liste de référence.

8 - Quels sont les montants des droits?

Les montants des droits universitaires et les conditions de paiement sont publiés sur notre site, cliquez ici.

9 - Et pour la sécurité sociale?

L'assurance santé est une obligation pour tous les étudiants. Consultez les informations complémentaires en cliquant ici.

Au moment de votre inscription administrative, il vous sera demandé de choisir un centre payeur : SMEREP ou LMDE.

Consultez les informations sur ces centres payeurs en cliquant sur leur nom ci-dessus. Vous pouvez également rencontrer, pendant les mois de juillet et septembre, ces 2 centres payeurs, dans le Hall du bâtiment Lamarck B.
A la fin de votre inscription administrative, remettez-leur le coupon présent sur le document cartonné délivré.

10 - Et pour la complémentaire santé?

L'adhésion à une complémentaire santé est FACULTATIVE.

Au préalable consultez les informations complémentaires en cliquant ici.

11 - Comment sont délivrés la carte étudiante et les certificats de scolarité?

Votre inscription s'effectue sur place en plusieurs étapes. Différents guichets se succèdent. Après avoir payé votre inscription sur l'un des guichets, votre carte étudiante vous est délivrée ainsi que des certificats de scolarité ...

Si vous vous êtes inscrit via Apoweb, les documents vous seront directement envoyés sous 8 jours par courrier postal.

Veuillez noter que la carte d'étudiant est valable 3 ans.

12 - Pourquoi et comment activer mon compte ENT?

Si vous n'étiez pas inscrit à Paris Diderot l'année dernière activez votre compte ENT (Espace Numérique de Travail) à la fin de votre inscription administrative. Pour cela un agent présent dans un espace dédié vous aide dans vos démarches.

En activant votre espace numérique de travail, une adresse mél Paris Diderot à votre nom sera créée. La DEVU/Scolarité centrale pourra ainsi vous communiquer les informations utiles pendant votre année universitaire (délivrance des diplômes, réinscription pour l'année suivante ...). Vous pouvez rediriger ou non les messages reçus sur cette messagerie de Paris Diderot vers votre messagerie personnelles (et annuler cette manoeuvre à tout moment).

Pour découvrir les autres avantages de cet espace, cliquez ici

13 - Quelle est la dernière étape de l'inscription administrative?

Après la délivrance de carte étudiante et l'activation de votre compte ENT, remettez le coupon présent sur le document cartonné délivré au centre payeur présent dans le hall du bâtiment Lamarck B.

Si vous étiez étudiant à Paris Diderot l'année dernière, mettez à jour votre carte étudiante dans les bornes à disposition.

14 - Comment effectuer l'inscription pédagogique?

L'inscription pédagogique s'effectue APRES l'inscription/la réinscription administrative. Elle vous permet de d'indiquer les Unités d'Enseignement (UE) que vous aurez choisi de suivre. Elle s'effectue dans chacune des composantes où vous suivez des enseignements. Connectez-vous sur l'onglet "Inscriptions" de la fiche de la formation souhaitée. .