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Candidature via l'application e-candidat

Rappel : qui est concerné ?
E-candidat est réservé aux étudiants qui souhaitent intégrer une formation à l'université Paris Diderot. Les étudiants relevant de l'une des procédures listées ci-après ne doivent pas déposer une candidature complémentaire via e-candidat :
Etape 1 : dates de candidature
Pour connaitre les dates de candidatures des formations :
  • Rendez vous sur la page de présentation des formations
  • Cliquez sur le type de formation choisie (Licence, Master ...)
  • Cliquez ensuite sur la formation souhaitée
  • Choisissez enfin l'onglet 'Inscriptions'.
  1. N’attendez pas les résultats du semestre ou de votre formation actuelle pour déposer une candidature. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de réaliser une candidature hors délais.
  2. Déposez votre candidature en ligne pendant la période de candidature spécifique à la formation. Avant l'ouverture ou après la fermeture, il n'est pas possible de candidater.
  3. Soyez ATTENTIF aux niveau et libellé de la formation choisie. Si vous choisissez une formation qui n'est pas encore ouverte à la candidature ou qui est fermée, ne postulez pas pour un niveau inférieur ou supérieur, votre candidature ne sera pas prise en compte pour le niveau initialement souhaité.
  4. N'attendez pas le dernier jour pour postuler : en effet si vous rencontrez un problème lors de votre candidature, la DEVU ne peut intervenir / vous conseiller que jusqu'à 16h.
Etape 2 : organisez votre candidature
  1. Téléchargez le guide technique de la candidature
  2. Réunissez, comme indiqué au point 2 du guide, les informations/documents nécessaires pour la connexion et la saisie des données.
  3. Prenez connaissance dès maintenant des pièces qui pourront vous être demandées de joindre à vos candidatures.

    Attention si vous n'avez pas le diplôme requis pour entrer dans une formation (par exemple, un bac+3 pour une entrée en première année de master (bac +5)), il vous sera demandé un dossier complémentaire relatif à la validation d’acquis professionnels et ou personnels. Il s’agit de la VAPP.
Etape 3 : déposez votre candidature
Connectez-vous sur e-candidat pour y déposer votre candidature. Il s'agit :
  • de créer votre dossier (saisie de vos données personnelles)
  • de déposer vos candidatures (choix des formations)
Ces deux étapes sont distinctes (contrairement à l'application Sésame pour ceux qui l'ont déjà utilisée). Le dépôt des candidatures peut s'effectuer à une date postérieure à la création du dossier.
  1. Soyez TRES ATTENTIF à la saisie de toutes les informations du dossier.
    Notamment à votre adresse e-mail sur laquelle vous recevrez les différentes informations et réponses.
  2. Validez bien l'ensemble des écrans.
  3. Après la fin de la saisie de l'ensemble de votre dossier, vous recevez, dans les minutes qui suivent, un e-mail de confirmation de dépôt de la candidature.
    Il comporte notamment vos identifiants, conservez-le.
  4. Après avoir formulé des vœux de candidatures, vous recevrez également un e-mail de confirmation.
  5. Si vous rencontrez des difficultés, consultez la rubrique d'aide
Etape 4 : téléchargez et envoyez vos dossier et candidatures
  1. Téléchargez vos dossiers
  2. Vérifiez les informations et corrigez en ligne les éventuelles modifications puis téléchargez à nouveau vos dossiers
  3. Imprimez les dossiers
  4. Joignez les pièces demandées
  5. Envoyez votre dossier par courrier postal accompagné de l'ensemble des pièces mentionnées dans le dossier.
    • Pour votre confort, prenez soin de scanner ou photocopier l'ensemble du dossier et des pièces avant de le transmettre à l'université.
    • L'adresse où envoyer le dossier figure en 1ère page du dossier e-candidat (en dessous du logo de Paris Diderot).
    • N'envoyez pas / ne déposez pas votre dossier dans un autre service que celui mentionné dans le dossier de candidature.
    • Envoyez de préférence (mais sans obligation) votre dossier avec un système de suivi des services postaux.
      En effet l'université ne peut répondre aux nombreuses demandes, émanant des candidats, de confirmation de réception des dossiers
    • Si vous ne pouvez joindre une ou plusieurs pièces demandées, accompagnez votre dossier d'une lettre additionnelle précisant le motif de non présentation des pièces manquantes et de la date ultérieure d'envoi.
    Le dossier est à envoyer dans les jours qui suivent son dépôt en ligne.
Etape 5 : examen du dossier par la commission
  1. A sa réception à l'université Paris Diderot, votre dossier et les pièces jointes sont vérifiés par un gestionnaire administratif. En cas de pièces/informations manquantes, vous êtes contacté par le gestionnaire du dossier via votre messagerie électronique.
  2. Votre candidature est ensuite présentée à une Commission d'admission composée d'enseignants.  Elle examine chaque dossier individuellement : motivation, projet, notes, acquis, corrélation entre le parcours-la motivation-le contenu de la formation ...
    Nous ne pouvons pas vous apporter, avant la tenue de cette commission, d'information sur l'acceptation ou non, de votre candidature ni sur la validation partielle ou intégrale de votre parcours et de vos acquis antérieurs. Ces éléments relèvent EXCLUSIVEMENT de la Commission.
  3. La décision de la Commission vous est alors notifiée par voie électronique et est également présente sur votre dossier en ligne.

    Entre l'envoi de votre dossier et le résultat de la Commission, il peut s'écouler 2 mois.
Aide
Si vous rencontrez des difficultés sur vos dossier et candidatures, consultez la rubrique d'aide.