Candidature sésame

Rappel : qui est concerné ?
Sésame est réservé aux étudiants qui souhaitent intégrer une formation à l'université Paris Diderot. Les étudiants relevant de l'une des procédures listées ci-après ne doivent pas déposer une candidature complémentaire via Sésame :
• Admission Post Bac (APB)
• Demande d'Admission Préalable (DAP)
• Centre d'études pour la France (CEF)
Etape 1 : dates de candidature
Pour connaitre les dates de candidatures des formations :
  • Rendez vous sur la page de présentation des formations
  • Cliquez sur le type de formation choisie (Licence, Master ...)
  • Cliquez ensuite sur la formation souhaitée
  • Choisissez enfin l'onglet 'Inscriptions'.
  1. N’attendez pas les résultats du semestre ou de votre formation actuelle pour déposer une candidature. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de réaliser une candidature hors délais.
  2. Déposez votre candidature en ligne pendant la période de candidature spécifique à la formation. Avant l'ouverture ou après la fermeture, il n'est pas possible de candidater.
  3. Soyez ATTENTIF aux niveau et libellé de la formation choisie. Si vous choisissez une formation qui n'est pas encore ouverte à la candidature ou qui est fermée, ne postulez pas pour un niveau inférieur ou supérieur, votre candidature ne sera pas prise en compte pour le niveau initialement souhaité.
  4. N'attendez pas le dernier jour pour postuler : en effet si vous rencontrez un problème lors de votre candidature, la DEVU ne peuvent intervenir / vous conseiller que jusqu'à 16h.
Etape 2 : organisez votre candidature
  1. Téléchargez le guide Sésame spécifique à votre situation.
    Vous y trouverez notamment les copies écrans des saisies à effectuer et les conseils qui s'y rapportent.
  2. Réunissez, comme indiqué au point 2 du guide, les informations/documents nécessaires pour la connexion et la saisie des données.
  3. Pour connaitre les pièces spécifiques à envoyer : :
    • Rendez vous sur la page de présentation des formations
    • Cliquez sur le type de formation choisie (Licence, Master ...)
    • Cliquez ensuite sur la formation souhaitée
    • Choisissez enfin l'onglet 'Inscriptions'.
Etape 3 : déposez votre candidature
Connectez-vous sur SESAME pour y déposer votre candidature
  1. Soyez TRES ATTENTIF à la saisie de toutes les informations du dossier.
    En effet, une fois validées, les données relatives à votre état civil, vos acquis d'études, ... ne pourront pas être modifiées informatiquement. La candidature ne pourra pas non plus être supprimée puis recréée.
  2. Validez bien l'ensemble des écrans.
  3. Après la fin de la saisie de l'ensemble de votre dossier, vous recevez, dans les minutes qui suivent, un e-mail de confirmation de dépôt de la candidature. Il comporte notamment vos identifiants, conservez le.
  4. Vous pouvez déposer en ligne vos éventuelles autres candidatures :
    • soit lors de la création de votre dossier et si la période de candidature de la formation est ouverte (voir étape 1)
    • soit en vous reconnectant ultérieurement à votre dossier pendant la période de candidature de ladite formation
  5. Si vous rencontrez des problèmes, consultez la rubrique d'aide
Etape 4 : téléchargez votre dossier et imprimez-le
Connectez-vous sur votre dossier en ligne, cliquez sur "Consulter" (Les demandes) puis sur "Télécharger votre dossier".
  • le téléchargement du dossier de candidature n'est pas automatique en Licence 1, en Master 1 MEEF, en 1ère année de thèse et dérogation de thèse mais nécessite une vérification préalable par un gestionnaire de Paris Diderot. Une alerte électronique vous avertira de la disponibilité du téléchargement.
    Le délai peut s'étendre à 3 semaines (hors périodes de fermeture de l'université). Un e-mail vous avertira alors de la possibilité de télécharger votre dossier.
  • Le dossier Sésame à télécharger contient :
    • une partie (commune à toutes les candidatures) qui reprend les informations que vous avez saisies en ligne
    • une partie complémentaire spécifique à cette formation. Elle comprend une liste des pièces à joindre à la candidature et parfois une fiche complémentaire à compléter manuellement.
  • Si vous postulez à plusieurs formations à Paris Diderot, il vous faut imprimer le dossier Sésame de chaque formation.
Etape 5 : vérifiez les informations saisies
Corrigez au stylo rouge sur le dossier papier les informations erronées. Il ne vous est pas possible d'effectuer ces modifications sur votre dossier en ligne.
Ne supprimez pas votre candidature parce que les informations y sont erronées car il n'est pas possible de créer à nouveau cette candidature.
Etape 6 : envoyez votre dossier
Envoyez votre dossier par courrier postal accompagné de l'ensemble des pièces mentionnées dans le dossier.
  • Pour votre confort, prenez soin de scanner ou photocopier l'ensemble du dossier et des pièces avant de le transmettre à l'université.
  • L'adresse où envoyer le dossier figure en 1ère page du dossier Sésame (en dessous du logo de Paris Diderot).
    Si une adresse plus précise ou différente est présente dans le dossier de candidature, privilégiez l'envoi à cette autre adresse.
  • N'envoyez pas/ ne déposez pas votre dossier dans un autre service que celui mentionné dans le dossier de candidature.
  • Envoyez de préférence (mais sans obligation) votre dossier avec un système de suivi des services postaux.
    En effet l'université ne peut répondre aux nombreuses demandes, émanant des candidats, de confirmation de réception des dossiers
  • La date ou le délai d'envoi sont indiqués dans le dossier.
  • Si vous ne pouvez joindre une ou plusieurs pièces demandées, accompagnez votre dossier d'une lettre additionnelle précisant le motif de non présentation des pièces manquantes et de la date éventuelle ultérieure d'envoi.
  • Si vous avez effectué plusieurs candidatures, vous devez transmettre un dossier pour chaque candidature et pour chaque candidature transmettre la liste complète des pièces.
    En effet les candidatures ne sont pas forcément étudiées par les mêmes Commissions d'Admission
Etape 7 : examen du dossier par la commission
  1. A sa réception à l'université Paris Diderot, votre dossier et les pièces jointes sont vérifiés par un gestionnaire administratif. En cas de pièces/informations manquantes, vous êtes contacté par le gestionnaire du dossier.
  2. Votre candidature est ensuite présentée à une Commission d'admission composée d'enseignants.  Elle examine chaque dossier individuellement : motivation, projet, notes, acquis, corrélation entre le parcours-la motivation-le contenu de la formation ...
    La date de la Commission ne peut être transmise que par le gestionnaire en charge de la candidature. Rendez-vous sur la partie messagerie du dossier en ligne Sésame.
    Nous ne pouvons pas vous apporter, avant la tenue de cette commission, d'information sur l'acceptation ou non, de votre candidature ni sur la validation partielle ou intégrale de votre parcours et de vos acquis antérieurs. Ces éléments relèvent EXCLUSIVEMENT de la Commission.
  3. La décision de la Commission vous est alors notifiée par voie électronique et est également présente dans la partie messagerie du dossier Sésame.
    Entre l'envoi de votre dossier et le résultat de la Commission, il peut s'écouler 2 mois - fermeture de l'université en août ou décembre non inclue.
  4. Vous recevez ensuite un courrier postal officiel de cet avis.
    • dans le cas d'une réponse positive, vous recevez une lettre d'acceptation vous permettant de procéder à votre inscription administrative.
    • dans le cas d'une réponse négative, vous recevez le motif de refus.
      Ce dernier ne peut être communiqué ni par téléphone ni par voie électronique.
      Les conditions de recours éventuels figurent sur le courrier postal envoyé.
      Si vous ne recevez pas le courrier postal dans les 3 semaines qui suivent la date de la notification par e-mail, contactez le gestionnaire du dossier via la messagerie présente sur le dossier en ligne Sésame.
Aide
Si vous rencontrez des difficultés sur votre candidature Sésame :
  1. Téléchargez le guide technique de la constitution du dossier Sésame en ligne
  2. Consultez les FAQ
  3. Contactez :
    • le gestionnaire de votre dossier par le biais de la messagerie en ligne de votre dossier Sésame (date/délai d'envoi/de réponse, date des Commissions, motif des refus, recours)
    • le centre de contact de la DEVU (aide technique, …)
Lorsque vous avez complété un dossier via Sésame, le suivi de vos candidatures s'effectue en ligne dans la partie "Consulter les messages" (Les demandes Consulter).

Dès lors que vous avez reçu un message, vous pouvez contacter le gestionnaire de votre dossier par le biais de cette messagerie en ligne.