Accueil > DEVU > > Candidatures-inscriptions
Candidatures-inscriptions
hors doctorat/HDR et hors cursus Médical-Santé

L'inscription à l'université comporte 3 étapes chronologiques administratives :
N'attendez pas de connaître les résultats de votre formation actuelle pour candidater
 

Quelle formation choisir ?

L'université Paris Diderot - Paris 7 propose une offre de formation initiale et continue dans des domaines pluridisciplinaires et à différents niveaux d'études.

Les journées portes ouvertes vous permettent de découvrir l'offre de formation.

Le Service d'Aide à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle (SAOIP)  vous conseille sur vos choix de formation ou sur une réorientation pendant vos études. Il vous aide également dans votre démarche d'élaboration de votre projet personnel et professionnel.

Comment candidater, s'inscrire ou se réinscrire ?

N'attendez pas de connaître les résultats de votre formation actuelle pour candidater

En fonction de vos profil et situation, le mode de candidature / d'inscription / de réinscription diffère (APB, e-candidat, CEF, Apoweb, …) :
  • Rendez vous sur la page de présentation des formations
  • Cliquez sur le type de formation choisie (Licence, Master ...)
  • Cliquez ensuite sur la formation souhaitée
  • Choisissez enfin l'onglet "Inscriptions".  Lisez attentivement toutes les étapes pour vous permettre de candidater/vous inscrire dans les meilleures conditions
Transfert : si vous souhaitez faire transférer votre dossier de votre université d'origine vers l'université Paris Diderot, vous devez déposer une candidature en suivant les procédures sus-mentionnées.

Les capacités d'accueil en 1ère année de licence étant limité, les propositions d'affectations peuvent ne pas suivre les vœux initialement formulés par les candidats pour une formation donnée.


Equivalences & validations d'acquis : cliquez ici


Informations complémentaires (dates, pièces à joindre, …) : rendez vous sur l'onglet "Inscriptions" des formations

L'inscription administrative

L'inscription administrative fait suite à une autorisation d'inscription, ou bien dans certains cas, à une réinscription automatique – cf étape précédente.

Lors de l'inscription, vous payez les droits de scolarité et obtenez une carte d'étudiant (sauf réinscription), un sticker de l'année à coller sur la carte étudiante, une quittance, deux certificats de scolarité et un coupon à remettre au centre payeur.

L'inscription est annuelle (valable pour la seule année universitaire en cours) et exclusive (nul ne peut s'inscrire dans deux universités en vue de préparer un même diplôme).

L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.


Informations complémentaires (lieu, dates, heures, pièces à joindre, …) : rendez vous sur l'onglet "Inscriptions" des formations

L'inscription pédagogique

L'inscription pédagogique fait suite à l'inscription administrative (sauf pour les doctorants). Elle permet de choisir ses options et d'obtenir son emploi du temps.

Informations complémentaires (lieu, dates, heures, …) : rendez vous sur l'onglet "Inscriptions" des formations
 
 

A voir aussi

Ce film est aussi disponible en d'autres langues.