Candidatures Etudes en France

Rappel : qui est concerné ?

Vous êtes étranger hors Espace Economique Européen et hors Suisse et vous résidez* dans l'un des pays ci-dessous :
 
Algérie
Argentine
Bénin
Brésil
Burkina Faso
Cameroun
Chili
Chine
Colombie
Comores
Congo brazzaville
Corée du sud
Cote d'ivoire
Egypte
Etats-Unis
Gabon
Guinée
Inde
Indonésie
Iran
Japon
Liban
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mexique
Pérou
Russie
Sénégal
Taiwan
Tunisie
Turquie
Vietnam
 
* Le statut de résident correspond à un titre de séjour ou de résident depuis plus de six mois en France. Un visa touristique ne correspond pas à un statut de résident.

Etape 1 : déposez vos candidatures

La procédure CEF débute par la constitution d'un dossier électronique personnel. Il s'agit d'une candidature dématérialisée qui vous permet de formuler des demandes de formations.

La date limite de candidature est le :
  • 22 janvier pour une inscription en 1ère année de Licence (DAP).
  • 31 mars pour les autres niveaux d'études
A noter :
Si vous candidatez pour une Licence 1, un DUT ou le PACES et que vous avez un bac français datant de moins de 4 ans, vous devez déposer tout d'abord votre candidature sur Admission Post Bac. Lorsque vous aurez une autorisation d'inscription, ouvrez un compte à partir du site internet CampusFrance de votre pays de résidence

Etape 2 : validation et entretien - Campus France

Le dépôt de votre candidature est validé par l'espace Campus France de votre pays.

Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec l'espace campus France pour procéder à un entretien.

Les étudiants candidatant pour une Licence 3 ou un Master 1 devront justifier de la réussite à l'un des tests de langue de Français.

Etape 3 : examen du dossier - Paris Diderot

Vos candidatures électroniques sont examinées par une Commission d'admission au sein de l'université Paris Diderot - Paris 7.

Vous n'avez rien à envoyer à l'université car toutes les informations figurent dans votre dossier électronique.
 
Le suivi de votre dossier s'effectue en ligne sur l'application Pastel. Pour contactez le gestionnaire Paris Diderot de votre dossier, utilisez la messagerie présente sur votre dossier en ligne.
L'inscription administrative

Etape 1 : autorisation d'inscription

Dès que vous aurez reçu, sur votre dossier CEF, l'autorisation de vous inscrire, téléchargez l’attestation de préinscription présente sur votre dossier CEF en ligne.

Etape 2 : prise de rendez-vous

Prenez rendez-vous en vous connectant ici.

Si aucune date ne vous convient, reconnectez-vous plus tard, d'autres dates seront progressivement activées.

Il vous est possible de modifier un rendez-vous jusqu'à la veille du rendez-vous pris. Le jour même et après, il ne sera plus possible de modifier ou d'obtenir un nouveau rendez-vous.

Etape 3 : inscription

Présentez-vous enfin à la DEVU aux jour et heure indiqués muni des pièces indiquées dans la lettre d'autorisation. N'oubliez aucun document, la DEVU n'effectue AUCUNE photocopie.

DEVU
Bâtiment Lamarck A
39 rue Hélène Brion - Paris 13eme

Lors de l'inscription, vous payez les droits de scolarité. Les paiements s'effectuent par chèque ou carte bancaire payables en France. A défaut, un paiement par mandat cash est possible.


Tous les paiements obligatoires relatifs à votre inscription administrative sont à effectuer uniquement au moment de votre inscription effective dans les locaux de la DEVU.
 
A la fin de votre inscription, vous obtenez une carte d'étudiant, un sticker de l'année à coller sur la carte étudiante, une quittance, deux certificats de scolarité et un coupon à remettre au centre payeur.

L'inscription est annuelle (valable pour la seule année universitaire en cours) et exclusive (nul ne peut s'inscrire dans deux universités en vue de préparer un même diplôme).

L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.