Admission Post Bac (APB)

Avant de saisir vos voeux, consultez l'offre de formation niveau "Licence" de Paris Diderot :

Rappel : qui est concerné ?

La candidature via Admission Post Bac (APB) concerne les étudiants candidats à une première année de licence de moins de 26 ans :
  • de nationalité française ou de l'EEE ou ayant un BAC français ou européen n'ayant jamais été inscrit dans l'enseignement supérieur Français.
  • ayant déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur français souhaitant se réorienter en L1.

Les candidats ayant atteint l’âge de 26 ans au 31 décembre de l'année précédant l'année d'inscription à l'université ne sont pas autorisés à s’inscrire sur APB sauf s'ils sont scolarisés en Terminale dans un établissement français.

Pour vous aider dans vos démarches

Consultez les taux de réussite des bacheliers en 1ère année de licence

Etape 1 : inscrivez-vous et enregistrez vos candidatures

DU 20 JANVIER AU 20 MARS
Si vous êtes hors délai, constituez votre dossier dans le cadre de la
procédure complémentaire à partir du 24 juin
  • inscrivez-vous sur le portail www.admission-postbac.fr
  • enregistrez  vos vœux pour les formations que vous visez
    Veillez bien à indiquer TOUS vos vœux. Après la date butoir, il sera impossible d'ajouter de nouveaux choix
  • validez vos vœux et imprimez vos fiches de vœux.
Lors de votre inscription, un n° de dossier et un code confidentiel vous sont attribués. Ils s'affichent à l'écran une seule fois. Si vous avez perdus ces identifiants, cliquez sur l'icône "Codes perdus" en haut à droite de l'écran d'accueil.

Votre académie de référence est celle dans laquelle vous passez le baccalauréat. Vous devrez donc obligatoirement formuler un vœu dans une licence de votre académie. Vous pourrez ensuite postuler pour des licences de l'académie de Paris, mais votre candidature sera examinée après celle des élèves Parisiens. Consultez les mesures dérogatoires.

Etape 2 : orientation active

A PARTIR DU 20 JANVIER
L'orientation active est une démarche d'information et de conseils vous permettant de faire le meilleur choix d'inscription possible en fonction de votre potentiel et de votre motivation. L'enseignant de l'université vous guide vers la filière qui vous correspond le plus et où vous avez le plus de chance de réussir.

L'orientation active est disponible sur le portail APB au moment de la sélection des vœux pour les toutes les formations sauf celles ci-dessous.
Les avis d'orientation active transmis par l'université sont purement indicatifs et ne signifient pas votre acceptation définitive au sein de l'université.
  • Licence Arts du spectacle - Etudes cinématographiques
  • Licence Lettres - Lettres et arts
  • Licence LEA spécialité Anglais/chinois
  • Licence LEA spécialité Anglais/japonais
  • Licence LLCE spécialité japonais
  • Licence Psychologie
  • Licence Sciences de la Terre
  • Double licence Histoire Allemand / Université de Bielefeld
  • Double licence Chimie Allemand / Université de Bielefeld
  • Double licence Mathématiques Informatique
  • Double licence physique-chimie
  • Double licence Economie-Géographie
Les avis d'orientation active transmis par l'université sont purement indicatifs et ne signifient pas votre acceptation définitive au sein de l'université.

Etape 3 : constituez vos dossiers

AVANT LE 2 AVRIL
(Cachet de la poste faisant foi)
Vous êtes bacheliers n’ayant jamais été inscrits en enseignement supérieur français
Pour ces formations, vous devez constituer un dossier papier à envoyer :
  • Licence Arts du spectacle / Etudes cinématographiques
  • Licence Lettres, parcours lettres et arts
  • Licence LEA spécialité Anglais/chinois
  • Licence LEA spécialité Anglais/japonais
  • Licence Psychologie
  • Licence STEP (Sciences de la Terre – Terre et environnement)
  • Double licence Histoire Allemand / Université de Bielefeld
  • Double licence Chimie Allemand / Université de Bielefeld
  • Double licence Mathématique Informatique
  • Double licence Physique Chimie
La liste des documents nécessaires est indiquée sur la 1ère page du dossier à télécharger.

Pour la Licence Physique, parcours cycle préparatoire aux écoles d'ingénieur :
  • vous êtes actuellement en terminale dans un lycée français, constituez un dossier électronique
  • vous n'êtes pas en terminale dans un lycée français, constituez un dossier papier à envoyer
Vous souhaitez vous réorienter (vous avez déjà été inscrits en enseignement supérieur français)
Pour ces 16 formations, vous devez constituer un dossier papier à envoyer :
  • Licence Arts du spectacle / Etudes cinématographiques
  • Licence Lettres, parcours lettres et arts
  • Licence Lettres, parcours lettres et sciences humaines
  • Licence LEA spécialité Anglais/chinois
  • Licence LEA spécialité Anglais/japonais
  • Licence Psychologie
  • Licence STEP (Sciences de la Terre – Terre et environnement)
  • Double licence Histoire Allemand / Université de Bielefeld
  • Double licence Chimie Allemand / Université de Bielefeld
  • Licence LLCE Anglais
  • Licence Géographie
  • Licence Histoire
  • Double licence Histoire Allemand / Université Paris 3
  • Licence Sociologie
  • Licence Sciences du vivant
  • Licence Economie
La liste des documents nécessaires est indiquée sur la 1ère page du dossier à télécharger.

Etape 4 : ordonnez vos vœux avec soin

JUSQU'AU 31 MAI
C’est l’un des moments les plus importants de la procédure car vous devez classer vos vœux par ordre de préférence en fonction :
  • de vos souhaits,
  • de votre projet professionnel,
  • sans autocensure, ni calcul quant à vos chances d’être retenu. Les établissements demandés n’ont à aucun moment connaissance de votre liste ordonnée de vœux.
Cet ordre a des conséquences sur les propositions qui vous seront faites ensuite.

Le classement de vos vœux est primordial : vos demandes sont examinées dans l’ordre, en partant du haut de votre liste. Dès que l’un de vos vœux peut être satisfait, cette proposition d’admission vous est faite et cela annule DEFINITIVEMENT TOUTES les candidatures de rang inférieur.

Si votre premier vœu est accepté, aucun autre ne sera examiné. Tous les vœux classés après lui seront automatiquement annulés.

Etape 5 : proposition d'admission : validez vos réponses

Règles d'affectation

Pour les 12 formations sélectives (voir étape 3 ci-dessus), l'ensemble des pièces constitutives du dossier de candidature sont étudiées par une Commission d'admission.
Pour les autres formations, le processus d’affectation prend en considération l’académie de passage du baccalauréat, l’ordre des vœux puis procède à un tirage aléatoire (voir page 13 du guide du candidat).

Les capacités d'accueil en 1ère année de licence étant limité, les propositions d'affectations peuvent ne pas suivre les vœux initialement formulés par les candidats pour une formation donnée. 


Phases d'admission

Pour connaître vos résultats, vous devez vous connecter à votre espace personnel APB. 3 phases de propositions d’admission vont se succéder :
Phase 1 ► du 8 juin 14h au 13 juin 14h
Phase 2 ► du 23 juin 14h au 28 juin 14h
Phase 3 ► du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h
Vous ne pouvez avoir, au mieux, qu’une seule proposition d’admission par phase : la meilleure possible en tenant compte :
  • de votre liste préférentielle de voeux,
  • du classement des candidats, réalisé par les établissements pour les formations sélectives,
  • et, à partir de la 2ème phase, en tenant compte également des places libérées par d’autres candidats.
Votre réponse

Si vous ne donnez pas de réponse à une proposition dans les délais impartis, vous êtes considéré comme « candidat démissionnaire ». Tous vos voeux sont annulés.

Personne ne peut et ne doit vous obliger à répondre "oui définitif" à une proposition d'admission, si vous avez l'intention de rester en "oui mais" lorsque cette possibilité vous est offerte par l’application.

Tant que vous n’avez pas donné une réponse définitive (« Oui définitif » ou « Je renonce à tous mes voeux"), vous devez vous connecter à chaque phase d’admission et confirmer votre « oui mais » en le validant de nouveau.

Lors de la phase n°3 vous devez donner une réponse définitive à la proposition qui vous est faite, puisque les phases d’admission sont terminées.
(Sauf pour les candidats en attente d’un contrat pour une formation par apprentissage ayant la mention « Retenu sous réserve de contrat »)

*Les 4 réponses possibles
OUI définitif : Vous acceptez définitivement cette proposition.
Conséquences : Aucune autre proposition ne vous sera faite.
OUI mais : Vous acceptez pour l’instant cette proposition mais maintenez votre candidature pour les voeux mieux classés de votre liste.
Conséquences : Si une formation mieux placée vous est proposée ensuite, vous n’aurez plus droit à cette proposition-ci.
Si vous n’obtenez pas une meilleure proposition lors de la phase suivante, vous devez confirmer de nouveau votre réponse et vous reconnecter à la prochaine phase.
NON mais : Vous refusez la proposition qui vous est faite mais maintenez votre candidature pour les voeux mieux placés dans votre liste.
Conséquences : Vous n’êtes pas sûr d’avoir d’autres propositions. Vous ne pouvez plus être admis dans cette formation-ci.
Je renonce à tous mes voeux : Conséquences : Cette renonciation est définitive.
Si vous n'avez eu aucune proposition d’admission à l’issue de la procédure d’admission « normale », inscrivez-vous à la procédure complémentaire.

Procédure complémentaire

La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n’ayant pas de proposition d’admission.

La procédure complémentaire 2016 débute le 24 juin et se termine le 9 septembre.

Guide du candidat et guide de la procédure complémentaire

L'inscription administrative
Une fois la proposition d’admission acceptée à l'université Paris Diderot - Paris 7 et le bac passé et obtenu, vous devez vous inscrire définitivement.

Attention, vous avez jusqu'au 31 juillet pour procéder à votre inscription administrative. Passé ce délai, votre place ne sera plus obligatoirement conservée.

Vous n'avez jamais été inscrit à Paris Diderot

rassemblez les pièces indiquées dans ce fichier
La scolarité générale n’effectue aucune photocopie, aussi, assurez-vous de vous munir de l’ensemble des pièces demandées.

prenez rendez-vous partir du 1er juillet 2016 en vous connectant à l’application RDVD
Quelques dates rendez-vous vous sont d'ores et déjà proposées. Chaque semaine de nouvelles dates et plages de rendez-vous seront progressivement activées.
Dates des inscriptions administratives

présentez-vous aux dates et heures de rendez-vous muni-e des pièces indiquées au point 1 ci-dessus.
  • Le rendez-vous a lieu à la scolarité générale
    Bâtiment Lamarck A
    39 rue Hélène Brion
    Paris 13ème
    Localisation de la scolarité générale - Rechercher un itinéraire
  • Circuit de l'inscription
    • vérification du rendez-vous (Bât Lamarck A - RDC)
    • contrôle des pièces du dossier (Bât Lamarck A - RDC)
    • saisie informatique des données (Bât Lamarck A - 1er étage)
    • paiement (Bât Lamarck A - 1er étage)
    • délivrance des justificatifs d'inscription (Bât Lamarck A - 1er étage)
    • activation de votre Espace Numérique de Travail (ENT) (Bât Lamarck A - RDC)
    • remise du coupon d'affiliation au centre payeur (Bât Lamarck B - RDC)
  • Il vous est possible de vous faire représenter par une personne de votre entourage au moment de l'inscription administrative. Elle devra être munie :
    • d'une procuration complétée, signée et accompagnée des 2 documents demandés
    • des documents qu'il vous a été demandé d'apporter au titre de l'inscription administrative
  • Les droits universitaires sont à régler EXCLUSIVEMENT au moment de l’inscription administrative dans les locaux de la scolarité générale - Bâtiment Lamarck A - 1er étage. Aussi, tous les droits annexes proposés par les mutuelles, associations, syndicats, …. sont FACULTATIFS.
    Montant des droits universitaires

Vous avez déjà été inscrit à Paris Diderot une année antérieure

Procédez à votre inscription et son paiement en ligne via le site SECURISE IARéins (Apoweb).

  • Ne vous déplacez pas, votre carte d'étudiant et/ou certificat de scolarité vous seront envoyés par courrier postal dans les 48h (jours ouvrés).
  • En fonction de votre situation : salarié, boursier, pupille …il vous sera demandé de fournir un justificatif. Lisez attentivement le point 4 de la page IARéins (Apoweb)
Si vous préférez effectuer une inscription en présentiel, suivez la procédure présente dans l'item
précédent : Vous n'avez jamais été inscrit à Paris Diderot.
 
Information complémentaire sur les inscriptions, se connecter sur les fiches formations

• Rendez vous sur la page de présentation des formations
• Cliquez sur le type de formation choisie (Licence, Master ...)
• Cliquez ensuite sur la formation souhaitée
• Choisissez enfin l'onglet 'Inscriptions'.