Les études doctorales

L’université Paris Diderot organise la formation à et par la recherche des jeunes chercheurs-doctorants au travers, notamment, de ses écoles doctorales. L'Université soutient activement les actions d’insertion professionnelle des docteurs menées par ces écoles doctorales.

L’université Paris Diderot participe aux financements des thèses (salaires par ses propres contrats doctoraux, aide à la mobilité des cotutelles, fonctionnement des laboratoires de recherche…) ; elle soutient la visibilité des docteurs sur le marché du travail (élaboration d’un annuaire des anciens, cérémonie de remise des diplômes pour les promotions Diderot, relations avec les entreprises…), valorise la carrière des diplômés, et favorise l’insertion professionnelle de ses docteurs (avec le soutien de journées des écoles doctorales, et la promotion d’ateliers-emploi ou de tables rondes …).

 

L’Institut des Etudes Doctorales de l’université Paris Diderot est un acteur clef pour le doctorant tout au long de sa thèse. Au cœur de la formation doctorale par la recherche, l’Institut coordonne les études doctorales des 2300 doctorants de l’établissement, de leur inscription à leur soutenance de thèse. Les études doctorales s’articulent autour des deux secteurs de l’établissement, le secteur Sciences et Santé et le secteur Lettres Langues et Sciences Humaines. L’Institut des études Doctorales associe partenaires institutionnels, entreprises et doctorants à l’ensemble de ses actions.