Master  : Toxicologie
Spécialité  : Toxicologie, Environnement, Santé (TES)
Domaine Sciences, Technologie, Santé 

Les crises sanitaires récurrentes (amiante, dioxine, champs magnétiques, bisphénol A,…) mettent clairement en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Le développement de nouvelles technologies et les innovations dans les domaines de l’industrie et de la recherche (les nanotechnologies par exemple) font que des substances nouvelles sont constamment générées. L'amélioration des connaissances conduisent à l'identification de risques émergents (ex: perturbateurs endocriniens) et la question des effets des environnements sur la santé (environnement général, environnement professionnel, alimentation) est une préoccupation majeure. Afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement, il est capital que soit dispensé un enseignement qui tienne compte des préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des denrées alimentaires, sécurité des environnements professionnels).

La spécialité " Toxicologie, Environnements, Santé " vise à former des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes, environnementaux et chimistes ainsi que des acteurs du monde professionnel.  

Grâce à cette formation pluridisciplinaire, le diplômé disposera de solides connaissances scientifiques sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d'action des polluants environnementaux et leurs conséquences physio-pathologiques, sur les modalités d'exposition selon les environnements considérés (général et professionnel) et de bonnes bases en épidémiologie et évaluation des risques en santé environnementale.
formation initiale
formation continue
Plaquette Brochure détaillée