Master  Sciences et Génie de l'Environnement (SGE)
Domaine Sciences, Technologie, Santé 
 

Au cours de leur formation, les 80 étudiant.e.s de master SGE étudient le fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, les différents milieux (air, eau, sols), l’altération des matériaux dans l’environnement, et la dimension politique et économique de l’environnement. Ils se familiarisent avec la gestion de données et leur traitement statistique.

Ils.elles étudient également la métrologie de l’environnement en abordant les relations pollution-nuisances en milieu urbain, l’impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes et santé publique notamment) et la gestion des déchets.

Les atouts de la formation

Formation par et à la recherche, le master SGE est le fruit d'une cohabilitation entre les enseignants-chercheurs issus des laboratoires de l'université Paris Diderot, l'UPEC et l'ENPC qui s'illustre pleinement au travers du stage de fin de 1ère année.

Les spécialités AIR et MECE sont ouvertes à l'alternance en apprentissage. Les candidat.e.s étranger.e.s doivent obligatoirement disposer d'une autorisation préalable de travail en France, valable pour l'année de contrat d'apprentissage.

 Version longue, cliquez ici

formation initiale
formation continue
Site web de la formation
Spécialité
Atmosphères intérieure et extérieure (AIR) Management de l'Environnement en Collectivités et Entreprises (MECE) Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement (MAPE) Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau (SAGE)
Retour liste