Master  Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE)
Domaine Sciences, Technologie, Santé 
 
En ce début de 21e siècle, les sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes sont plus que jamais d'actualité. L’homme a besoin de comprendre comment notre planètre a évolué au cours des temps géologiques et de prévoir son futur à court, moyen et long termes. Nous devons faire face à des défis scientifiques formidables dans des domaines aussi variés que les risques telluriques, l’exploration et la gestion des ressources naturelles, la gestion des déchets, les géomatériaux, la géobiologie, le fonctionnement de la « machine Terre » et les couplages entre ses enveloppes fluides ou solides (atmosphère, océan, biosphère, croûte, manteau, noyau), la planétologie.

L’UFR des Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes (STEP) de l’université Paris Diderot, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et le département des Géosciences de l’Ecole normale supérieure (ENS) forment un pôle d’enseignement et de recherches de renommée internationale en sciences de la Terre et proposent une formation de haut niveau, le master STEP.

Cette formation s’adresse à des étudiants possédant un bon bagage scientifique (géosciences, physique, chimie, mathématiques, biologie). Les cours sont dispensés en français ou en anglais par des enseignants-chercheurs travaillant dans des laboratoires de recherche publics et privés, en France comme à l’étranger. Le cursus de haut niveau et d’une grande diversité thématique, bénéficie des recherches internationalement reconnues menées notamment à l’Institut de physique du globe de Paris (UMR 7154) et au Laboratoire de Géologie de l’Ecole normale supérieure (UMR 8538).
 
formation initiale
formation continue
Site web de la formation
Spécialité
Génie de l'Environnement et Industrie (GEI) Géochimie, Géobiologie, Géomatériaux et Environnement (3GE) Géologie et Géoénergies (GGE) Géophysique Télédétection et Techniques Spatiales (TTS)
Retour liste