Master  Génétique
Domaine Sciences, Technologie, Santé 
 

Le Master de Génétique constitue une formation d’excellence qui permet chaque année la formation d’étudiants scientifiques et médecins à des approches multidisciplinaires en sciences de la vie (génétique humaine, oncogenèse, épigénétique, génomique, génétique des populations, développement normal et pathologique, biologie cellulaire, Neurosciences, etc.) utilisant les différents outils génétiques. Il constitue la seconde et la troisième année du Magistère Européen de Génétique.

Une ouverture à l’International :
La formation résolument orientée à l’international permet à la presque totalité des étudiants de M1 de faire un stage de 5 mois dans un centre de recherche de prestige aux USA financé par les laboratoires d’accueil (entre 1 500 et 2 000 dollars par mois). En M2, 7 cours Erasmus ont lieu au sein de nos universités partenaires en Europe et nous accueillons un nombre important d’étudiants étrangers (environ 20/an). La totalité des cours en M2 en anglais, plusieurs modules en M1 et les stages à l’étrangers permettent aux étudiants d’être parfaitement à l‘aise avec l’anglais à la fin du cursus. Il existe également la possibilité d'un double diplôme M2 avec les universités de Milan, Rome La Sapienza, Trieste et Padoue.

Un enseignement personnalisé :
La mention ne comporte pas de spécialité. Il s'agit d'un choix pédagogique et scientifique visant à offrir aux étudiants la possibilité de personnaliser son parcours.
En M1, la moitié de l’enseignement théorique est sous forme de 20 options actualisées régulièrement, dont les thématiques évoluent avec les avancées de la recherche.
En M2, vous pourrez construire un parcours personnalisé grâce à une grande diversité de modules, menant vers tous les secteurs de la Biologie. Le magistère européen de génétique est le seul cursus en France qui vous permet de choisir librement entre 7 cours Pasteur et 27 modules d’une semaine sur des thématiques extrêmement variées.

 
[Parole d'étudiant] Romain Bidanel, étudiant en Magistere européen de Genetique

Pour Romain Bidanel, étudiant en Magistere européen de Genetique (Master 2e année) à Paris Diderot et à l'université Sapienza en Italie, ce fut avant tout, une question d'opportunité.

"Je n'ai pas choisi le cursus de Génétique pour faire un "double diplôme" mais cette opportunité s'est présentée à moi. J'avais eu l'occasion de faire deux stages à l'étranger, deux expériences qui se sont révélées très enrichissantes. J'ai alors saisi l'opportunité qui m'était offerte en master à Paris Diderot d'étudier parallèlement en France et en Italie. Grâce à cela, j'ai pu effectuer un semestre d'étude à l'université Sapienza. Les cours que j'ai suivis là-bas m'ont permis de valider mon diplôme français. Le diplôme italien constitue un plus pour mon CV sachant que je souhaite réaliser une carrière orientée vers l'international." R.B.

A lire : Le double diplôme, un passeport pour l'Europe

 

 

formation initiale
formation continue
Site web de la formation

Retour liste