Portraits professionnels #6
 
Cateline Lantz, ancienne étudiante à Paris Diderot est aujourd'hui astrophysicienne avec une mission d'enseignement à l'Observatoire de Paris. Corentin, Polina, Vicki et Gabriel, étudiants en 3e année de licence Etudes cinématographiques, l'ont rencontrée dans le cadre d'une collaboration entre les Ateliers Cinéma et le projet Echanges Lycées-Université : Quelles formations en sciences, pour quels métiers ?
Portraits professionnels #5

Thomas Hemmerdinger, ancien étudiant à Paris Diderot est aujourd'hui expert en environnement. Corentin, Polina, Vicki et Gabriel, étudiants en 3e année de licence Etudes cinématographiques, l'ont rencontré dans le cadre d'une collaboration entre les Ateliers Cinéma et le projet Echanges Lycées-Université : Quelles formations en sciences, pour quels métiers ?
Portraits professionnels #4
 
Clémentine Capard, ancienne étudiante à Paris Diderot est aujourd'hui professeure des écoles. Corentin, Polina, Léa, Vicki, étudiants en 3e année de licence Etudes cinématographiques l'ont rencontré dans le cadre d'une collaboration entre les Ateliers Cinéma et le projet Echanges Lycées-Université : Quelles formations en sciences, pour quels métiers ?
Portraits professionnels #3
 
Mokrane Mimouni, ancien étudiant en Informatique à Paris Diderot est aujourd'hui fondateur et directeur des opérations de la coopérative digitale Adnow. Corentin, Polina, Léa, Vicki, étudiants en 3e année de licence Etudes cinématographiques l'ont rencontré dans le cadre d'une collaboration entre les Ateliers Cinéma et le projet Echanges Lycées-Université : Quelles formations en sciences, pour quels métiers ?
Portraits professionnels #2
 
Cette semaine découvrez le parcours d'Adèle, cartographe-infographiste. Portrait réalisé par Corentin, Polina, Léa, Vicki, étudiants en 3e année de licence Etudes cinématographiques dans le cadre d'une collaboration entre les Ateliers Cinéma et le projet Echanges Lycées-Université : Quelles formations en sciences, pour quels métiers ?
Portraits professionnels #1
 
Corentin, Polina, Léa, Vicki, étudiants en troisième année de licence Etudes cinématographiques se sont initiés à la réalisation d'un film de commande dans le cadre du projet Echanges Lycées-Université : Quelles formations en sciences, pour quels métiers ?
Au premier semestre, ils ont travaillé sur quatre portraits filmés d'anciens étudiants de Paris Diderot au sein des Ateliers Cinéma. Ils vous font découvrir, cette semaine, le parcours de Nasma, Ingénieure chargée d’affaires en contrôles et essais non destructifs.
 
[Portrait d’asso] Phisis7
 
S’investir dans une association c’est un bon moyen de rencontrer d’autres étudiant.e.s de Paris Diderot, mais aussi de vivre une belle expérience à valoriser sur son CV. À l’université, de nombreuses associations existent. Focus sur Phisis7, l’association dédiée aux filières de physique.
Une nouvelle voie pour les « reçus-collés » de la PACES
 
La licence Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé a vu le jour à la rentrée dernière. Cette formation est ouverte aux étudiants de médecine « reçus-collés » au concours de la PACES.
La révolution MOOC
 
Plusieurs enseignants-chercheurs de Paris Diderot se sont lancés dans l'aventure des Moocs.
Retour sur cette expérience avec Pierre Binétruy.
Choisir l’alternance à Paris Diderot #7
 
Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage.
 
Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ?
Cette semaine, découvrez le témoignage de Yoann, diplômé de la licence professionnelle Techniques Physiques des Énergies.
A l’épreuve de la double licence
 
Ouverte à la rentrée 2015, la double licence Physique-Chimie rassemble des étudiants de bon niveau qui espèrent obtenir en trois ans deux diplômes distincts. Estelle, Alex et Hugo nous racontent leur parcours et donnent leur avis sur cette nouvelle formation.
Choisir l’alternance à Paris Diderot #6
 
Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage. Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ?
Cette semaine, découvrez les témoignages de Bruce et Shade, diplômés de la licence professionnelle Gestion des Déchets.
[Portrait d’asso] Collectif Psy Diderot
 
S’investir dans une association c’est un bon moyen de rencontrer d’autres étudiant.e.s de Paris Diderot, mais aussi de vivre une belle expérience à valoriser sur son CV. À l’université, de nombreuses associations existent. Focus sur Collectif Psy Diderot, l'association culturelle, festive et représentative des étudiants de l'UFR Études Psychanalytiques de Paris Diderot.
Choisir l’alternance à Paris Diderot #5
 
Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage. Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ?
Cette semaine, Astrid et Hugo nous parlent de la licence professionnelle Biophotonique.
[Portrait d’asso] Math'rix
 
S’investir dans une association c’est un bon moyen de rencontrer d’autres étudiant.e.s de Paris Diderot, mais aussi de vivre une belle expérience à valoriser sur son CV. À l’université, de nombreuses associations existent. Découvrez Math'Rix, l'association des filières mathématiciennes.
[Portrait d’asso] Nanopotes

 
S’investir dans une association c’est un bon moyen de rencontrer d’autres étudiant.e.s de Paris Diderot et de vivre une belle expérience valorisable sur son CV. À l’université, de nombreuses associations existent.
Focus sur Nanopotes, l’association dédiée aux chimistes.
Choisir l’alternance à Paris Diderot #4

 
Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage. Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Cette semaine, découvrez le témoignage de Marlène, ancienne étudiante de la licence professionnelle Rédacteur Technique.
Comment rebondir après avoir raté médecine ?
Warren et Dounia ont trouvé la solution en intégrant le parcours MedPhy en septembre dernier. Cette réorientation leur ouvre les portes d’une L3 en physique en seulement un an. Les deux étudiants témoignent. 
Choisir l’alternance à Paris Diderot #3
 
Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage. Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Cette semaine, découvrez le témoignage de Blaise, ancien étudiant de la licence professionnelle Analyse des matériaux.
Choisir l’alternance à Paris Diderot #2
 
Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage. Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ? Cette semaine, découvrez le témoignage de Charlotte qui a obtenu sa licence professionnelle en analyse chimique en septembre 2014.
Choisir l’alternance à Paris Diderot #1
 
Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. Paris Diderot propose huit licences professionnelles en apprentissage. Que pensent nos anciens étudiants de leur formation ? Que sont-ils devenus aujourd'hui ? Cette semaine, focus sur Carole et Marion, anciennes étudiantes en licence professionnelle Microbiologie industrielle et biotechnologies.
Découvrir l'université. Déjouer les préjugés.
 
Parce qu'une bonne orientation post-bac est le gage de réussite des étudiants en licence, Paris Diderot propose aux élèves de terminale et à leurs parents de tester leurs connaissances sur les conditions d'apprentissage à l'université en répondant à un questionnaire en ligne.
[MOOC] Les origines moléculaires de la vie
 
A partir du 16 mars, rejoignez Antoine Taly, Samuela Pasquali, Marc Baaden, Sébastien Doutreligne, enseignants-chercheurs, dans une enquête captivante pour retracer les origines de la vie en participant à ce nouveau MOOC initié conjointement par les universités Paris Descartes et Paris Diderot et financé par le CRI.
Les étudiants de la transition énergétique #3
 
Dernier épisode de notre série de témoignages, Erwan, diplômé du master Ingénierie physique des énergies (IPE) a construit son projet professionnel tout au long de son parcours d'études supérieures. Il a décroché un CDI chez Saint-Gobain, dès sa sortie de master.
Les étudiants de la transition énergétique #1
 
Le master Ingénierie physique des énergies (IPE) attire des étudiants souhaitant devenir acteur de la transition énergétique. En les formant aux différentes problématiques liées à l’énergie, il répond à la forte demande du marché en ingénieurs spécialistes de l’énergie solaire, éolienne ou thermique. Robin a saisi l'opportunité d'enrichir ses compétences techniques en environnement en suivant cette formation. Il témoigne.
Les étudiants de la transition énergétique #2
 
Deuxième épisode de la saga. Mathieu, ancien étudiant en master Ingénierie physique des énergies (IPE), sensible à la question du réchauffement climatique se spécialise aujourd'hui dans l'étude de réseau.
Experts en environnement #2
 
Michael est étudiant en 2e année du master Sciences et génie de l’environnement (SGE). Son crédo, c'est le management de l’environnement en collectivités et en entreprises.
Experts en environnement #3
 
Ancienne étudiante en master Sciences et génie de l'environnement, Rebecca est aujourd'hui, ingénieure dans un bureau d’études en charge de la conservation des monuments historiques. Découvrez ses motivations et son parcours.
Do you speak OCaml language now ?
 
La dernière séquence du MOOC OCaml s'est terminée le 4 décembre et les apprenants ont maintenant un mois pour finaliser leur projet. Mais les retours enthousiastes fleurissent déjà sur la plateforme FUN.
Experts en environnement #1
 
Le master Sciences et génie de l’environnement (SGE) forme les étudiants aux différentes disciplines des sciences de l’environnement. A la rentrée, il recevait le label Climat. Cette semaine, découvrez les motivations de Meryll, étudiante en 2e année au sein de la spécialité Atmosphères intérieure et extérieure (AIR).
IGOSat, le satellite étudiant de Paris Diderot
L’université développe un projet étudiant de nano-satellite, au sein du Laboratoire d’Excellence UnivEarthS. C’est un projet du programme JANUS du CNES - Agence Spatiale Française - visant l’encadrement des satellites étudiants en France.
Cap sur Santorin !
 
Du 17 au 23 octobre, la seconde édition de l'école d'automne du Labex UnivEarthS a réuni 40 personnes sur l'île de Santorin, en Grèce. Dans un cadre exceptionnel, les participants ont pu assister à des conférences sur le thème « Changement de phase et éruptions dans l'univers. »
MOOC Gravity : un succès international
 
La version anglaise du Mooc Gravité fait un tabac sur la plateforme londonienne FutureLearn ! Avec 70 000 inscrits enregistrés le jour de rentrée virtuelle le 26 octobre dernier, ce succès dépasse de loin les espérances de Pierre Binétruy et George F. Smoot.
OCaml, un MOOC à trois voix
 
Pour partager leur expertise en programmation fonctionnelle et contribuer à l'essor du langage OCaml, Ralf Treinen, Roberto Di Cosmo et Yann Régis-Gianas, enseignants-chercheurs à Paris Diderot se sont unis pour lancer ce premier MOOC sur l'introduction à la programmation fonctionnelle en OCaml.
Des étudiants à énergie positive
 
Le master Energie, écologie, société (E2S) propose à des étudiants issus des sciences humaines et sociales d’aborder la problématique de l’énergie. Victor et Louise, deux étudiants de la première promotion nous parlent de cette nouvelle formation.
Voyager au coeur des volcans avec Édouard Kaminski
 
Après le succès du MOOC Gravité ! proposé par Paris Diderot, c’est aujourd’hui l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), en association avec l'université, qui se lance dans l’aventure en publiant le MOOC « Volcanologie physique : des phénomènes aux processus ». Découvrez sans plus tarder le teaser et inscrivez-vous !
Comment rebondir après la PACES ?
Votre classement au concours PACES ne vous permet pas de poursuivre vos études en Santé. Vous avez un sentiment d'echec. Comment rebonbir efficacement ? Paris Diderot vous propose des solutions ambitieuses de réorientation en deuxième année de licence Chimie, Physique ou Sciences de la vie.
[Parole d'étudiant] Olivier S., Ingénieur en thermique du bâtiment
 
Olivier S. fait parti de la promotion 2013-2014 de la spécialité de master Ingénierie Physique des Énergies de l'université Paris Diderot. Il est aujourd'hui engagé comme ingénieur chez Saint-Gobain. > Zoom sur son parcours universitaire et sa carrière prometteuse.

 

[Parole d'étudiante] Laura H., future experte en environnement
 
Laura H. est actuellement en licence professionnelle Gestion et Traitement des Déchets, elle se destine au métier de conseillère en environnement. Regard personnel sur sa formation et son projet professionnel.
Le double diplôme : un passeport pour l'Europe
 
Soixante treize étudiants et étudiantes de l'université Paris Diderot ont choisi une formation permettant la délivrance d'un double diplôme. Motivation, investissement, atouts, difficultés, Corentin, étudiant en licence Histoire, et Romain, étudiant en master Génétique, témoignent de leur expérience.
Gravity ! Naissance d'un MOOC

Le professeur Pierre Binétruy et le Prix Nobel de physique George F. Smoot lancent le premier MOOC de Paris Diderot. Ce cours en ligne dévoile les mystères de la gravité… à partir du 23 mars.
Parole d'étudiant.e #1

Découvrez les deux premiers "Student talk", pilotes en version anglaise de la nouvelle série de témoignages d'étudiant.e.s de l'université Paris Diderot.
'SGE, de la théorie à la pratique', le film !

Découvrez ce film qui illustre le travail de terrain effectué, chaque année, par les étudiant.e.s du master Sciences et génie de l'environnement sous la direction de leurs enseignant.e.s-chercheur.e.s. Prélèvements, analyses, interprétations : une mise à l'épreuve, une semaine intense, une première expérience professionnelle. La preuve en images.
Relais handicap Diderot - Informer et accompagner
 
Paris Diderot œuvre pour l’égalité des droits et des chances, auprès des étudiant.e.s handicapé.e.s. Depuis plus de trente ans, les professionnel.le.s du Relais handicap les accueillent et les accompagnent en s’appuyant sur une stratégie de développement : mise à disposition de moyens humains et techniques, information auprès des lycéens, sensibilisation des communautés et insertion professionnelle des étudiant.e.s.
Bienvenue au self e-learning Paris Diderot !

Le self e-learning, salle d'auto-formation à la pédagogie numérique réservée aux enseignant.e.s-chercheur.e.s de Paris Diderot et plus généralement de Sorbonne Paris Cité, ouvre ses portes le 3 novembre prochain.
[Parole d'étudiant] Rayan, étudiant en CPEI à Paris Diderot
Rayan est étudiant en 2e année de cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs à l’université Paris Diderot. Son ambition : intégrer une école d'ingénieurs. Découvrez son parcours et ses motivations au travers de deux interviews exclusives menées par l'ONISEP.
Master SGE, de la théorie à la pratique
En mai dernier, les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) à l'université Paris Diderot se retrouvaient à Martigues pour le stage de terrain de fin de 1ère année. Une formation pratique par et à la recherche que nous vous proposons de découvrir en vidéo.
 
Le master SGE, de la théorie à la pratique
C'est sous le soleil de Martigues que les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) à l'université Paris Diderot se sont retrouvé.e.s pour le stage de fin de 1ère année.
Une formation pratique par et à la recherche.
Tout étudiant et étudiante a des compétences à valoriser

Le saviez-vous ? Votre activité bénévole peut être reconnue et valorisée à travers l’engagement étudiant. Une interview explicative de Marie Ciminato, responsable du Bureau de la vie étudiante à l’université Paris Diderot. Découvrez tout d’abord les missions et les activités de son service qui placent l’étudiant-e au cœur du système.

Étudiant engagé : qui es-tu ?

Qui est-il ? Ou qui est-elle ? Découvrez le profil type de l’étudiant ou de l’étudiante de Paris Diderot, qui s'est engagé(e) bénévolement, au cours de son année universitaire, au sein d'un association ou d'un organisme à but non lucratif.

Une association 100% durable !

Rencontre avec Benoît Antoine, président de l’association universitaire Impacts environnement, à l'université Paris Diderot. 

[Environnement] Mon stage professionnel

Ou comment j’ai participé à l’élaboration du bilan carbone de l’université Paris Diderot.

Environnement, choisissez une formation ultra-professionnalisante

Que savez-vous sur les métiers de l’environnement ? Cette branche professionnelle somme toute assez jeune – une vingtaine d’année – offre des métiers nombreux, variés, et reste un secteur en mouvement, car sensible à l’évolution de la stratégie nationale autour du développement durable.

France-Espagne : duo gagnant pour un double diplôme de master

Début d’une success story entre la française Paris Diderot et l’espagnole A Coroña. La création d’un double diplôme de Master apporte, à ces deux universités européennes, une visibilité et attractivité internationales. Une formation inédite qui allie étude de propriétés mécaniques et thermique des matériaux. Interview du responsable pédagogique à Paris, Alain Ponton.

L’autre voie d’accès aux études supérieures
DAEU. Un sigle souvent entendu, pas toujours compris. Ce diplôme est pourtant l’équivalent universitaire du baccalauréat. Révision avec Valérie Guiraudon, enseignante et directrice pédagogique du DAEU à l’université Paris Diderot. Elle accompagne et guide ses étudiants et étudiantes vers la réussite. Un seul mot d’ordre : « Faites-moi confiance ».
Ils traquent la lumière

Rouge, vert, bleu,… Quel est le secret de la couleur ?  Quatre étudiants de l’Université Paris Diderot - IUT Paris Jussieu - partent en Guyane pour effectuer leur stage de fin d’études et approfondir cette question. La couleur, une affaire de lumière ?

La formation des professionnels de l’enseignement

Information, formation,expertise.
Découvrez le rôle du Service commun de formation des enseignants (Cfeed) au sein de notre université et en Ile-de-France. Interview.

Ingénieur à Paris Diderot

C’est une école d’excellence qui s’ouvre en septembre à l’université et qui formera nos ingénieurs de demain à un large spectre , avec une spécialisation en Architecture des systèmes physiques, en Matériaux et nanotechnologies ou en Informatique.

In Silico Drug Design

Ce nom vous dit quelque chose ?
C’est celui d’une nouvelle formation innovante à Paris Diderot :
la conception de médicament assistée par ordinateur.

Rédacteur technique

Se former à un métier dans le domaine des langues,  au bout de trois ans, est rarissime : découvrez la licence professionnelle Rédacteur technique  de Paris Diderot qui débouche sur un métier très demandé. Entretien avec la responsable de formation, Patricia Minacori.

Licence professionnelle Analyse des matériaux

Futurs spécialistes des matériaux ? Le secteur continue d’embaucher. Les points forts de la licence professionnelle Analyse des matériaux de Paris Diderot avec le responsable de la formation : Cyril Langlois