ELEVE CPGE*,
je m'inscris à Paris Diderot en régime "cumulatif"
* Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
 
 
L'UNIVERSITE PARIS DIDEROT, C’EST…

Une formation exigeante, pluridisciplinaire et innovante

Un éventail exceptionnel de parcours, monodisciplinaires et bidisciplinaires (doubles licences par exemple), couvrant les secteurs des Sciences, des Lettres et des Sciences humaines. Des filières générales et sélectives, en licence et Master, et des filières professionnalisantes. Des passerelles à tous les niveaux pour bâtir des projets individualisés.

Une recherche d’excellence

Des laboratoires de recherche de tout premier plan mondial, des enseignants-chercheurs reconnus internationalement dans des spécialités variées. Une recherche en lien étroit avec les formations. A titre d’exemple, le MOOC « Gravity » créé par les Pr Georges Smoot (prix Nobel 2006 de physique) et Pierre Binétruy.

Un environnement d’études privilégié

Outre le cadre urbain de cette université qui en fait un exemple de réussite de campus moderne - en bord de Seine, à deux pas de la Bibliothèque nationale de France et de la Cinémathèque -, Paris Diderot met à disposition de tous ses étudiants des outils de formation performants dont une bibliothèque universitaire de premier plan, un centre de ressources en langues et un centre de ressources informatiques, des équipements sportifs neufs permettant la pratique de nombreuses disciplines.

Des associations étudiantes dynamiques

De nombreuses associations étudiantes participant à des actions de soutien, des actions culturelles, écologiques, scientifiques, d’aide aux étudiants handicapés ou aux enfants malades, etc…. Des coopérations privilégiées avec des théâtres, musées, institutions culturelles. Des ateliers « culture » ouverts toute l’année.

Une large ouverture sur l’international

Des partenariats pour des programmes d’études ou d’échange du L3 au Doctorat en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie. L’attractivité de Paris Diderot pour les universités étrangères favorise en retour la mobilité de ses étudiants (programmes européens Erasmus et autres).

 

JE CHOISIS LA "PASSERELLE CPGE"

Qui est concerné ?

Tous les étudiants inscrits en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans un lycée conventionné avec l’université Paris Diderot peuvent s’inscrire en parallèle (régime cumulatif) à l'université Paris Diderot. Ils font alors partie de la Passerelle CPGE leur donnant les avantages cités ci-dessous. Si votre lycée n’est pas conventionné, écrivez à « infocpge@univ-paris-diderot.fr » et nous nous mettrons en contact avec votre établissement.
 

Quels sont les bénéfices d'une inscription en "Passerelle CPGE" à Paris Diderot ?


> L'accès aux nombreux services de l’université


Les élèves de classes préparatoires inscrits en parallèle dans la Passerelle CPGE, se voient donner l’accès aux mêmes services que les étudiants inscrits dans une formation classique de l’Université Paris-Diderot :

La bibliothèque des Grands Moulins - des espaces de travail amples et lumineux qui constituent un atout essentiel à la réussite des études (Catalogue en ligne - Collections d’ouvrages, de périodiques, de documents audiovisuels - Collection des thèses de l’université - Prêt à domicile - Ressources électroniques en ligne).

Le centre de ressources en langues (CRL) - ouvert gratuitement à tous les étudiants de Paris Diderot qui souhaitent se perfectionner en langues (anglais, allemand, espagnol, italien, FLE, chinois, japonais, vietnamien, coréen). Des enseignants sont présents pour accompagner chaque étudiant sur les méthodes d'auto-formation en langues étrangères disponibles.

Le sport - la participation aux compétitions de la FFSU ou aux stages, tournois et manifestations sportives. 

Le Service commun de ressources informatiques, pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
 - la possibilité de disposer de postes informatiques en libre accès mais aussi de bénéficier d’une aide individualisée. 

Le Service d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle (SAOIP) - un accompagnement dans la construction d’un parcours d’études cohérent et d’un projet professionnel réussi dans l’enseignement supérieur.

Le service Culture - être informé et invité à participer aux événements et manifestations culturelles. Séances cinéma à Paris Diderot, expositions, ….


> La sécurisation du parcours

Poursuite de parcours - Les élèves de CPGE souhaitant une poursuite d’études dans une des formations de l’Université Paris-Diderot sont prioritaires pour leur réorientation, qu’elle soit annuelle ou semestrielle, par rapport aux élèves de classes préparatoires n’étant pas inscrits dans la Passerelle CPGE.
Pour toute demande de poursuite de parcours à l’Université Paris-Diderot, suivre les modalités de candidatures présentes sur le site Internet. Vous n'avez pas besoin dans ce cadre d’une attestation d'équivalence en ECTS délivrée par Paris Diderot.

Aide à l’intégration - Diverses actions (tutorat, remises à niveau, dispenses de modules, options particulières) sont mises en place par les responsables de formations de l’Université pour aider à l’intégration des élèves de CPGE demandant une réorientation à l’Université.

Demandes d’équivalences en ECTS - Les élèves inscrits en Passerelle CPGE à Paris Diderot, quittant leur classe préparatoire, pourront, à partir du 1er juin 2016, déposer une demande d'équivalence pour valoriser les études suivies en classe préparatoire. A noter que :
-  la demande d’équivalence n’est pas nécessaire pour les élèves de CPGE désirant intégrer une formation de l’université Paris-Diderot,
- qu’elle est automatique pour les élèves ayant obtenu via leur lycée la totalité de leurs ECTS et une notation A, B, C ou D
- qu’elle est soumise à examen du dossier par une commission mixte composée d’enseignants de l’université et de lycées conventionnés qui attribuera tout ou partie des ECTS, pour les élèves de CPGE n’ayant pas obtenu la totalité de leurs ECTS et/ou ayant obtenu une notation E ou F par leur lycée.

> Le formulaire de demande d'équivalence est à retourner,
dûment rempli et accompagné des pièces demandées, à la DEF
avant le 30 juin 2016.


 

COMMENT S’INSCRIRE EN "PASSERELLE CPGE" ?

1ère inscription cumulative

Les élèves inscrits en 2016-2017 dans un lycée conventionné doivent transmettre la fiche d'inscription et les pièces à joindre avant le 1er décembre 2016, soit à leur lycée, soit à la DEVU (contactez votre lycée pour connaitre la procédure d’envoi du dossier qu’il a décidé d’appliquer).
 

Réinscription cumulative

Les élèves inscrits en cumulatif en 2015-2016 et réinscrits en CPGE dans un lycée conventionné en 2016-2017 pourront se réinscrire en ligne avant le 1er décembre 2016 via Apoweb et après confirmation de leur réinscription par l'administration du lycée.

Conformément à la nouvelle règlementation, les élèves inscrits en classe préparatoire et qui s'inscrivent en parallèle à l'université Paris Diderot, doivent désormais s'acquitter des droits nationaux d'inscription 2016-2017.

 

PLUS d'INFORMATIONS :