Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education ont ouvert  leurs portes à la rentrée 2013. Dans une politique de partenariat avec les universités ces nouvelles écoles organisent la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : professorat des écoles, enseignant en collèges et lycées et conseiller principal d’éducation.
Ces trois nouveaux masters MEEF (premier degré, second degré, CPE) seront délivrés à l’issue de deux années d’études. Les épreuves des concours auront lieu durant le deuxième semestre de l’année de M1, et les lauréats seront durant l’année de M2 fonctionnaires stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d’enseignement.
Les épreuves des concours PE, CAPES, CAPET seront accessibles à un étudiant inscrit en M1. Les étudiants ayant déjà validé un M1 ou un master complet ou possédant un diplôme équivalent à un master dans une discipline à laquelle correspond un concours de recrutement de professeur certifié du second degré pourront bénéficier des enseignements préparant aux concours en s’inscrivant dans un M1 MEEF correspondant à leur discipline.
 
L'Université Paris-Diderot participera à l'ESPE de Paris pour les parcours de mathématiques, chinois, anglais, lettres modernes, physique-chimie, histoire-géographie et à l'ESPE de Créteil pour le parcours de Sciences et Vie de la Terre.

 
Si vous souhaitez candidater en première année du master MEEF dans les parcours en partenariat avec l'ESPE de Paris, il est impératif, quelle que soit votre situation (étudiant déjà inscrit dans l’un des établissements d’enseignement supérieur parisiens, ou dans un autre établissement, en reprise d’études…) de procéder à une préinscription sur le site de l’ESPE.
Pour les inscriptions en deuxième année de master pour ces parcours, cliquez ici.
 
Pour le parcours SVT, en partenariat avec l'ESPE de Créteil, les inscriptions se font à Paris Diderot. Toute l'information ici.

 
L'Université reste par ailleurs un partenaire important des rectorats (et ESPE) des académies de Paris, Créteil et Versailles pour ce qui est de la formation continue : préparation au concours internes mais aussi participations aux plans académiques de formation (PAF) à travers l'organisation de nombreux stages. Elle propose quelques actions de formation continue en complément des PAF.

 
Notons ici que l'Université a une activité importante de recherche en didactique (mathématiques et sciences expérimentales), avec la présence en ses murs du laboratoire de didactique André Revuz, d'un Master didactique (M2R) et d'une école doctorale. Elle compte aussi un important IREM (institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et un Master Professionnel de formation de formateurs.

 

Les étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles peuvent suivre dès la L3 une formation pluridisciplinaire visant à les préparer au master MEEF

 

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?
Trouvez l'ESPE dans laquelle vous former en effectuant votre recherche par type de métiers et par disciplines d'enseignement :
www.trouver-mon-espe.fr