Bienvenue au Centre de Formation des Doctorant-e-s (CFDip)

Plus que jamais l’économie mondiale est animée par la technologie, l’innovation et la recherche. Dans ce contexte, les compétences des docteurs sont reconnues comme un des facteurs stratégiques pour le développement économique et culturel des pays et leur nombre croissant en est d’autant plus souhaitable.

Néanmoins, dans cette conjoncture concurrentielle accrue, face aux politiques de diminution des dépenses, à la complexification des métiers et des carrières, la capacité d’adaptation des hommes et des femmes doctorant-e-s sera une condition majeure de leur réussite professionnelle.

Ainsi, leur préparation au changement, est devenue décisive et a conduit à une profonde réforme du diplôme de doctorat à l’échelle mondiale.

Pour que ses détenteurs aient accès à un maximum d’opportunités professionnelles, des dispositifs d'accompagnement et de formations complémentaires sont maintenant proposées par les écoles doctorales et les universités afin de renforcer les aptitudes acquises dans le cadre du travail même de recherche (la thèse).

En réponse à cette évolution des besoins, les universités et établissements de Sorbonne Paris Cité se sont fixé un objectif prioritaire :

Développer et promouvoir les compétences professionnelles des doctorant-e-s.

Complémentaire des écoles doctorales, le CFDip propose aux doctorant-e-s, des formations visant à favoriser leur évolution dans le monde professionnel.

Dans ce but, les formations doctorales proposées sont transversales pour contribuer à développer des compétences utiles à leurs activités actuelles et futures. Ces aptitudes auront leur importance aussi bien durant le doctorat (méthodologies de recherche, pédagogie de l’enseignement supérieur, …) qu'après son obtention (poursuite de carrière à des postes de niveau cadre, dans les métiers de la recherche, les fonctions universitaires ou encore vers le monde économique).

Des connaissances élargies et tournées vers l’avenir pour valoriser le potentiel des doctorant-e-s.

Partenaire des écoles doctorales, le CFDip assure la formation professionnelle des doctorant-e-s inscrit-e-s à Sorbonne Paris Cité. C’est une ouverture vers des connaissances complémentaires et indispensables à la réussite de leur parcours professionnel qui leur est offerte et que le CFDip continue de développer. Cette année, l’accent sera mis, tout particulièrement, sur les compétences numériques : nouvelles formations d'informatique, d'usage de logiciels ainsi que de programmation et le lancement d'un cycle innovant aux compétences numériques pour le travail collaboratif et en ligne.

Samuel BOTTANI - Directeur du CFDip 

Les formations "Certificat doctoral"

 Trois formations intensives et certifiantes (compétences numériques, in business and  administration, médiation & journalisme

Améliorer et approfondir sa pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral

Les formations proposées par le CFDip sont adaptées selon le niveau, les objectifs et la disponibilité du ou de la doctorant.e.

 

Comment s'inscrire ?

Cliquez sur la photo pour obtenir plus d'informations.

Le genre dans la recherche

Vous souhaitez vous approprier les enjeux de l’égalité et intégrer une perspective de genre dans vos recherches.

Le CFDip propose trois formations spécifiques sur ce thème.

 

Comment s'inscrire ?

Cliquez sur la photo pour obtenir plus d'informations.

Docere, un carnet pour la pédagogie universitaire
 Ce carnet porte sur la pédagogie de l’enseignement universitaire. Il constitue un espace d’information, de discussion et de réflexion sur l’enseignement à l’université en France.
Les inscriptions trimestrielles aux formations CFDip sont ouvertes. Toutes les informations au 01 57 27 67 41