Café Bibliothèque #Janvier
 
Rendez-vous le jeudi 12 janvier 2017 de 13h à 14h, Jean-Pierre Henry, chercheur au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC) de l’université Paris Diderot présentera son ouvrage La Mécanique du vivant. De la cellule à la pensée publié en 2016 chez Albin Michel.


Quels secrets cachent nos cellules ? Comment fabriquons-nous l'énergie que nous dépensons ? Par quelles évolutions une cellule devient-elle un organisme entier ? Comment les gènes déterminent-ils notre hérédité ? Quels sont les mystérieux mécanismes de fonctionnement du cerveau ? Autant de questions fondamentales éclairées d'un jour nouveau par les prodigieuses avancées de la science d'aujourd'hui.

Si tout commence avec le génome et ses modulations, la biologie moderne nous enseigne que c'est dans la cellule que se trouvent les clés conduisant à l'individu : clés énergétiques, clés des échanges et des interactions intra et intercellulaires, clés des synthèses chimiques. Les cellules déterminent ainsi la façon dont, à partir d'un œuf, se développent des êtres dotés de sensations et doués de pensée.

De telles découvertes et avancées scientifiques, issues du raffinement des techniques d'observation et d'expérimentation, n'auraient pas été possibles sans les apports progressifs des grands précurseurs de notre époque. En nous contant l'histoire de ces découvertes, Jean-Pierre Henry nous entraîne au cœur de l'infiniment petit et des mécanismes secrets du corps humain. Ce voyage passionnant nous permet de saisir les clés du vivant et d'en apprendre davantage sur nous-mêmes.

> En savoir plus
 
Jeudi 12 janvier 2017 de 13h à 14h
Université Paris Diderot
Bâtiment Condorcet-UFR de Physique
Bibliothèque Physique Recherche - 440A
10 rue Alice Domon et Leonie Duquet
75013 Paris

Contact :
Céline Benoit, organisatrice des Cafés Bibliothèque