[MOOC] Les origines moléculaires de la vie
Publié le : 16/03/16
 
C'est la rentrée virtuelle pour Antoine Taly, Samuela Pasquali, Marc Baaden, Sébastien Doutreligne, enseignants-chercheurs et tous les inscrits à ce nouveau MOOC initié conjointement par les universités Paris Descartes et Paris Diderot. Ils mèneront ensemble une enquête captivante pour retracer les origines de la vie.
 
 
 
 
 
La compréhension du “vivant” est un sujet passionnant. Qu’est-ce qui caractérise la vie d’un organisme ? Quels mécanismes biologiques en garantissent l’évolution ?
L'équipe pédagogique

 

Antoine Taly
 
Samuela Pasquali
  
Marc Baaden
 
Sébastien Doutreligne
 
 
Pour répondre à ces questions, Antoine Taly, Samuela Pasquali, Marc Baaden, Sébastien Doutreligne vous proposent un voyage au coeur des cellules, en remontant le temps jusqu’à isoler l’ancêtre cellulaire de tous les êtres vivants : LUCA (Last Universal Common Ancestor).

En suivant le MOOC Les origines moléculaires de la vie, vous plongerez dans le fonctionnement intime des cellules, pour observer l’usine chimique qui est à l’oeuvre grâce aux molécules biologiques : ADN, protéines, lipides et ARN et pour explorer la structure et la dynamique des protéines avec le jeu de découverte scientifique Foldit.

Grâce à l’hypothèse du monde ARN, vous expérimenterez le monde du vivant avant l’apparition de la première cellule en réalisant une simulation interactive d’ARN avec le logiciel UnityMol.

 

Comment s'organisent les enseignements ?
 
Les cours sont organisés en trois sessions et se dérouleront pendant 6 semaines. Au cours de chaque session,  des exercices à réaliser principalement sur ordinateur avec des logiciels gratuits vous seront proposés.
Les exercices donneront lieu à la rédaction d'un rapport puis à une évaluation par les pairs.

 

Quels sont les prérequis ?

Pour suivre ce MOOC, il est impératif d'avoir au prélable des notions en atomes, molécules, cellules de niveau lycée section S. Si toutefois vous n'aviez pas ce pré-requis, vous retrouverez dans le module unisciel, l'ensemble des bases nécessaires.
 
 

 > Le MOOC Les origines moléculaires de la vie
    est entièrement gratuit
    et disponible sur la plateforme FUN

    Les cours démarrent le 16 mars 2015

    Les inscriptions sont ouvertes : cliquez-ici

 

> Lire le communiqué de presse