Idex : où en sommes-nous ?
Publié le : 09/03/16
 
Le 27 avril prochain, au terme de la période probatoire de l'Idex dont Sorbonne Paris Cité a été lauréat en 2012, le jury international, auditionnera les représentants d’USPC, dont son Président et la Présidente de Paris Diderot, sur la mise en œuvre et les perspectives du programme Idex de la Communauté d'universités et d'établissements USPC.
Cette étape décisive pour tous les partenaires de la COMUE engagés dans la dynamique de l’Idex, débutera dès le 17 mars par une visite d’un comité d’experts mandaté par le jury international. Ces experts rencontreront tout au long de cette journée des représentants des différents établissements qui témoigneront de l’ambition et des réalisations de ce projet collectif.

Depuis 2012, 78 millions d’euros ont été notifiés aux établissements pour des projets ambitieux et innovants, aussi bien en recherche, qu’en formation, en relations internationales ou en vie étudiante, participant d’une vision stratégique commune. 
Le projet collectif a été mené et continuera d’être mené en tenant compte des principes suivants :

- concerner l’ensemble des missions d’une grande université : toutes ces missions méritent l’excellence,

- privilégier les projets transformants et structurants plutôt que le soutien simple à l’excellence deja assurée,

- s’assurer de la cohérence entre projets fédérateurs et dispositifs d’appui pour leur donner une force opérationnelle,

- s’adresser à l’ensemble des personnels et étudiants et pas aux seuls chercheurs et enseignants chercheurs,

- prendre appui sur l’ensemble des établissements dans leur complémentarité.

A Paris Diderot, même si la mise en œuvre de l’Idex a suscité débats et questionnements, la communauté enseignante, scientifique, administrative et étudiante s’est fortement engagée dans ce projet collectif ambitieux à travers les appels à projets et les groupes de travail, comme en témoignent les 170 initiatives portées par des équipes de Paris Diderot avec des financements Idex pour un montant total 17,4 millions d’euros.

Au-delà du bilan de ces quatre années écoulées, le jury international s’attachera aux perspectives tracées pour l’avenir du projet.

Il s’agit d’amplifier et d’approfondir les projets collaboratifs et intégrateurs qui ont mobilisé la communauté universitaire que ce soit en recherche, en formation, pour la vie de campus, à l’ international :

- les programmes de recherche et les actions en formation seront impulsés par les quatre pôles thématiques* : Sciences sociales, Sciences exactes et Technologie, Sciences de la vie et de la santé et Humanités, Arts, Lettres et Langues,

- l’interdisciplinarité déjà présente au niveau des pôles pourra être renforcée par la possibilité de transformer certains des neuf programmes interdisciplinaires en Instituts : ces programmes illustrent parfaitement le projet de l’Idex USPC de mise en synergie des disciplines et des établissements,

- en soutien à ces actions, de nouveaux services partagés seront créés (valorisation, formation continue, systèmes d’information, documentation et partenariats internationaux),

- enfin de nouveaux partenariats stratégiques internationaux verront le jour (Afrique, Chine et Australie).
 
Après la visite du comité d'expert le 17 mars puis l’audition du 27 avril, il appartiendra au Premier ministre, en juin 2016, sur la base de l’évaluation du jury international, de décider de la reconduction de l’Idex USPC.

 

> Télécharger le rapport d'évaluation

> Lire le document synthétique « L’idex Université Sorbonne Paris Cité » 

> Les chiffres clés de l'Idex

 

*Les pôles : lieux d’échanges et de construction de projets partagés

Lancée au printemps 2015, la démarche de préfiguration des 4 pôles d’USPC s’achève pour entrer à présent dans une phase opérationnelle.


Ce travail de préfiguration a été conduit par 4 scientifiques, Armelle Regnault, Kathy Rousselet, Jean-Louis Chiss et Stavros Katsanevas et a donné lieu à de nombreux échanges entre les communautés de formation et de recherche de tous les établissements. Cela a permis d’identifier des sujets originaux, souvent autour d'axes interdisciplinaires et d’envisager des actions.
En mettant en résonnance recherche, formation et international, les pôles auront à soutenir des projets émergents appelés ensuite à se déployer dans les établissements, en lien avec les organismes de recherche membres de USPC.

Les pôles vont contribuer à installer une dynamique pleinement interdisciplinaire, résolument innovante et ouverte sur le monde.

Ils ne sont pas des structures administrat
ives supplémentaires mais ont vocation à être gérés par un établissement porteur : la Sorbonne Nouvelle pour le pôle Humanités, Arts, Lettres et Langues, Sciences Po pour les Sciences sociales, Sciences de la vie et de la santé à Paris Descartes, et Sciences exactes et technologie à Paris Diderot.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Compostion du comité d'experts

visite de site du 17 mars 2016  

Andrée Sursock Senior adviser à l’EUA (association européenne des universités)

Jamil Salmi Conseiller auprès de l’ANR et ancien coordinateur "enseignement supérieur" à la Banque mondiale

Pierre De Maret Ancien recteur de l’université libre de Bruxelles (Belgique)  

Ces trois personnalités effectueront, en mars prochain, les visites des 8 idex du PIA 1 actuellement en phase d’évaluation de fin de période probatoire.Ce comité de visite, dont l’instauration a été souhaitée par le jury, l’État et les idex, effectuera des auditions et établira un rapport pour le jury.

> En savoir plus sur la stratégie nationale des investissements d'avenir