[Portrait d’asso] Tutorat Santé Paris 7
Publié le : 20/01/16
 
S’investir dans une association c’est un bon moyen de rencontrer d’autres étudiant.e.s de Paris Diderot, mais aussi de vivre une belle expérience à valoriser sur son CV. À l’université, de nombreuses associations existent.
Découvrez l’association Tutorat santé Paris 7(TSP7).
 
L’association Tutorat Santé Paris 7 a pour but principal d’aider les étudiant.e.s en Première Année Commune des Études de Santé (PACES) à Paris Diderot dans leur préparation au concours. Elle s’engage également dans la vie étudiante.

« En médecine, ce sont les plus vieux qui enseignent aux plus jeunes. On le voit avec les études, de la première année jusqu’à l’internat », souligne Christophe Dang, président de TSP7. Les étudiant.e.s de l’UFR de Paris Diderot ont parfaitement intégré ce principe et l’appliquent dès leurs premières années d’étude. Quatre-vingts élèves de L2 et de L3 animent ainsi l’association de tutorat dans l’optique d’aider les 2100 étudiants de première année à franchir le fameux stade de la PACES. « Comme nous sommes passés par là, nous souhaitons partager notre expérience, explique simplement Christophe Dang. Personnellement, j’ai bénéficié de l’aide des tuteurs, je considère qu’il est normal qu’à mon tour, j’aide les étudiants de la PACES ».
 
 
 

Afin d’aider et de soutenir les étudiant.e.s qui passent la PACES, le TSP7 propose de nombreux services :
 
- Un concours blanc chaque vendredi matin : il porte chaque semaine sur deux Unités d’Enseignement (UE). Les élèves en deuxième année rédigent et corrigent les épreuves.
 
- Des enseignements dirigés dispensés par les tuteur.trice.s : ils permettent d’expliquer certains points difficiles du cours. Ils sont complémentaires avec ceux de l’université
 
- Un système de parrainage en binôme : un.e étudiant.e d’année supérieure prend en charge un.e étudiant.e de la PACES, afin de le.a soutenir moralement et psychologiquement.
 
- Un accès complet au site internet : incluant une banque de QCM en ligne, des supports de cours, un forum, des annales en ligne…
 
- Des polycopiés de support de cours et d’annales
 
- Un stage de prérentrée : une semaine de cours intensif pour préparer le premier semestre, découvrir le programme, recevoir des conseils de méthodologie et d’organisation.
 
 
Mais le TSP7 ce n’est pas seulement la pédagogie  !
 
En Bref    

> 5 années d’existence

> 14 bénévoles

> 80 tuteurs

> 2100 étudiants tutorés

> 5 € l’adhésion/an

> A reçu l’agrément « OR » de l’association nationale des étudiants de médecine de France
Le rôle de l’association c’est aussi de « rendre l’année de la PACES plus humaine, de donner le sentiment aux étudiants d’appartenir à une communauté » explique Christophe Dang. Elle organise donc un pique-nique avant la rentée, des gouter toutes les semaines après les concours blancs, des soirées post-concours en décembre et en mai, un voyage à la campagne chaque été et d’autres évènements ponctuels.

Pour bien comprendre l’ampleur de cette association, il faut quelques chiffres. La PACES à Paris Diderot, c’est 2400 étudiant.e.s chaque année. Seulement 20 % passeront en deuxième année. Cette année, 2100 d’entre eux.elles se sont inscrit.e.s à l’association. Environ 700 viennent chaque semaine au concours blanc et 100 à 150 participent aux autres activités organisées par l’association. Pourtant, le TSP7 est une association à but non lucratif, qui aide gratuitement les étudiant.e.s de la PACES. En santé, le tutorat est présent dans toutes les universités, il est même institutionnalisé dans certaines. À Paris Diderot, même si ce sont les étudiant.e.s qui s’en occupent, l’université et les UFR apportent leurs soutiens. Ainsi, des professeurs relisent toujours les QCM et les corrigés des concours blancs, des locaux leur sont prêtés et les tutorats sont même intégrés dans les emplois du temps.
    
 
Qui sont-ils ?
 
 
 
Actuellement, le bureau du TSP7 est composé de 14 étudiant.e.s. Christophe Dang, étudiant en 3e année de médecine est le président. Il partage le bureau central avec la trésorière et la secrétaire. Il y a ensuite différents pôles : communication / parrainage / prérentrée / relations tuteurs / orientation et réorientation / partenariat / évènementiel.

Ils sont présents toute l’année sur le site Bichat que ce soit pour répondre aux questions sur des cours, des concours blancs, aider à la réorientation en cas d’échec ou simplement papoter et remonter le moral.
 
 
 
 
 
 
Contacts
 
contact@tsp7.net
http://www.tsp7.net/
Facebook
Twitter
Bureau : Niveau -2 UFR Médecine, Site Bichat