Prix Simone de Beauvoir 2016
Publié le : 16/12/15
 
La remise du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes récompensera cette année Giusi Nicolini, maire de Lampedusa en Italie pour son action courageuse et pionnière en faveur des réfugiés.
 
Militante responsable et infatigable, elle a été la première voix audible à s'engager pour le droit des réfugiés en s'adressant aux citoyens de son île, au gouvernement italien et à l'Union européenne. Travaillant en étroite collaboration avec les garde-côtes italiens qui sauvent les naufragés en mer, Giusi Nicolini a établi sur l'île un centre d'accueil modèle.
« Comment peut-on accepter au XXI siècle de demander l'asile à la nage ? » s’indigne-t-elle.


Depuis le printemps 2015, la situation des réfugiés s'est aggravée entraînant l'ouverture de nouvelles routes. Giusi Nicolini a tracé la voie et continue son œuvre malgré ses adversaires afin de faire prendre conscience à l'Europe et au monde entier qu'il faut changer les politiques d'asile et d'immigration et renforcer la solidarité.
Présidé par Josyane Savigneau, le jury international du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes, composé de trente personnalités (Julia Kristeva, Sylvie Le Bon de Beauvoir, Danièle Sallenave, Yvette Roudy, Annie Ernaux...) issues du monde des arts et des lettres, a choisi de récompenser, en 2015, le National Museum of Women in the Arts (NMWA) de Washington. Ce prix récompense des personnes ou des associations, des militant.es ou des intellectuel.les, qui incarnent les valeurs de Simone de Beauvoir et participent à la défense de la cause des femmes.
 

Le prix est soutenu par l’université Paris Diderot, l’Institut de France, la Mairie de Paris et la Fondation Simone de Beauvoir.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Cérémonie de la remise du prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes
Jeudi 14 janvier 2015 à 11h
Maison de l’Amérique Latine
217 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
 
 
 
Contact Prix Simone de Beauvoir

Rachida Lemmaghti
01 57 27 64 32
rachida.lemmaghti@univ-paris-diderot.fr