Inauguration d’une salle blanche
Publié le : 18/05/11
Une salle blanche dédiée aux dispositifs quantiques et nano-objets à l’Université Paris Diderot. Un partenariat qui rassemble différents acteurs de la formation et de la recherche et qui participe à renforcer l’impact de l'université dans les nanotechnologies.

Le laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques et l'Université Paris Diderot ont inauguré une salle blanche ce mardi 17 mai 2011.

Cette salle blanche, située sur le tout nouveau campus de l’Université Paris Diderot, Paris Rive Gauche, dans le 13e arrondissement de Paris, offre des conditions d’études et de recherche optimales aux étudiants, doctorants et chercheurs de l’université en optoélectronique, photonique quantique, électronique moléculaire et interface physique-biologie. Les équipements disponibles permettent aux chercheurs impliqués dans ces projets de réaliser la plus grande partie des étapes de fabrication sur place.

Au sein du département de physique de l’Université Paris Diderot, le laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques, porteur du projet, bénéficie déjà pleinement de cette installation. L’objectif est de favoriser les synergies avec d’autres équipes de recherches universitaires et des établissements et organismes publics et privés (universités, écoles, laboratoires de recherche) de la région Île-de-France.
 
La maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Université Paris Diderot qui a reçu le soutien financier, tant pour la construction du bâtiment que pour les équipements de la salle, du ministère de  l’Enseignement et de la Recherche, du CNRS, de l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’organisme C’nano : le Centre de compétences nanosciences en Île-de-France et de la Région Ile-de-France.
 

Paris Centre, le réseau parisien
Cette installation s’intègre dans un consortium de salles blanches, créé à l'initiative du CNRS,  appelé Centrale de proximité Paris Centre. Elle regroupe également l’Ecole normale supérieure (ENS), l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), l’Observatoire de Paris.
 
Visionnez les photos de l'inauguration de la salle blanche. Une journée qui a démarré, le matin, avec deux conférences de haute volée, en compagnie de deux phycisiens d'exception : Albert Fert, Professeur à l'Université Paris Sud et Federico Capasso, Professeur à Harvard.

Puis, à 13 heures, avait lieu l'inauguration de la salle blanche, au 6e étage du bâtiment Condorcet, espace de convivialité. La cérémonie officielle s'est déroulée en présence
de Alain Sacuto directeur de l'UFR physique,
de Carlo Sirtori, directeur du laboratoire de Matériaux et phénomènes quantiques (MPQ) CNRS - UMR 7162,
de Vincent Berger, président de l'Université Paris Diderot,
de Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France.