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OGéE Frédéric

Professeur

835

0157275880

frederic.ogee@univ-paris-diderot.fr

  • Spécialisation
  • Activités de recherche
  • Enseignement & encadrement
  • Notice Biographique

Literature, Art, Landscape and gardens

English painting, 1530-2000

History of ideas

The long 18th century

publications

a) Ouvrages parus

• R.B.Sheridan - The Critic. En collaboration avec Marie-Claire Rouyer. Paris: Didier, 1995.

Grammaire appliquée de l'anglais, Nouvelle édition revue et corrigée, en collaboration avec Paul Boucher (Université de Nantes). Paris: Editions CDU-SEDES-NATHAN, 1997.

The Dumb Show : Image and Society in the Works of William Hogarth. A Collection of essays, in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford : The Voltaire Foundation, 1997.

Henry Fielding - Joseph Andrews, en collaboration avec Alain Bony. Paris : Didier, 2000.

William Hogarth : Representing Nature's Machines. En collaboration avec David Bindman (University College London) et Peter Wagner (Universität Landau). Manchester : Manchester University Press, 2001. (Contient 2 essais de F.Ogée)

Art & Nation : la fondation de la Royal Academy of Arts, 1768-1836, en collaboration avec Isabelle Baudino et Jacques Carré, Paris : Armand Colin, 2004. (2 chapitres)

‘Better in France? The circulation of ideas across the Channel in the 18th century Lewisburg : Bucknell University Press, 2005, 298 p.

• Diderot and European Culture, a collection of essays, en collaboration avec Anthony Strugnell, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford : The Voltaire Foundation, 2006.

• Representation and Performance in the Eighteenth Century, en collaboration avec Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2006.

• Jonathan Richardson : Traité sur la peinture, etc., édition critique et traduction, en collaboration avec Isabelle Baudino. Paris : ensba, 2008.

• Ossian then and now, recueil d’articles, INTERFACES n°27, 2008

• Ruins and Sketches in the Enlightenment, en collaboration avec Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2008.

William Gilpin, Observations on the River Wye, &tc., première traduction française, édition critique, Presses Universitaires de Pau, 2009.

J.M.W.Turner. Les paysages absolus. Paris : Hazan, 2010.

Grammaire appliquée de l'anglais, 3ème édition revue et corrigée, en collaboration avec Paul Boucher (Université de Nantes). Paris: Editions SEDES-Armand Colin, 2011.

b) Ouvrages à paraître :

• Taste : the five senses in the Enlightenment, en collaboration avec Peter Wagner, Trier: Wissenscahftlicher Verlag, 2012.

• France, Great-Britain, Ireland: Cultural transfers and the circulation of Knowledge in the Age of Enlightenment,en collaboration avec Lise Andries, John Dunkley et Darach Sanfey, Oxford, Voltaire Foundation, 2012.

c) Articles parus (sélection)

"Fielding et Hogarth: les limites des correspondances", XVll-XVIII 40 (1995): 143-62.

"Sterne et Fragonard : the escapades of death" , in Peter Wagner, ed. Icons -Texts -Iconotexts, (Berlin & New York, Walter de Gruyter & Co,1996) : 136-148.

"Les songes d'Adeline : quelques remarques sur les lieux du gothique dans The Romance of the Forest d'Ann Radcliffe" Caliban 33 (février 1996) : 29-42.

"William Hogarth, the theater and theatricality", introduction au Catalogue de l'exposition William Hogarth: Theater & the Theater of Life, 16 mars au 6 avril 1997, The Armand Hammer Museum of Art, University of California at Los Angeles.

"De Hogarth à Cimarosa : Le Mariage Clandestin", Paris: L'Opéra Comique, mai 1997.

"Images et conversations; ou, comment Alice s'illustra" in Alice, collection "Figures mythiques" (Paris : éditions Autrement, 1998), p.81-119.

• "Récits/Séries : du livre à l'image dans l'oeuvre de William Hogarth, INTERFACES 15 (1999): 81-103.

"La représentation des formes du vivant dans l'oeuvre de William Hogarth" Esthétique et mouvement scientifique, Dix-Huitième Siècle 31 (1999): 249-268.

"'The Extreem different face things appear with at so little distance as from Dover' : images de l'autre chez William Hogarth", Annales du Monde Anglophone, Université d'Aix-Marseille I et L'Harmattan, 1999, pp.31-41.

• "Morland ou "more land"? Prolongements du paysage dans Northanger Abbey de Jane Austen." Cahiers du GERB, Université de Bordeaux III, 2000

• "Chardin's time", Eighteenth-Century Studies, vol.33, n°3 (2000): 431-450.

• “ ‘A Work to wonder at’ : essence et existence du ‘jardin-paysage’ anglais. Etudes Anglaises 53.4 (octobre-décembre 2000): 428-41.

"The flesh of theory: the erotics of Hogarth's lines", in The Other Hogarth: Gender, Race and Politics, Bernadette Fort & Angela Rosenthal, eds. Princeton : Princeton University Press , 2001 [Cet ouvrage a obtenu le “Historians of British Art Prize for best multi-authored/edited volume treating a subject of any period” aux Etats-Unis en 2003]

"Exhibition Review: London, James Gillray, Tate Gallery July-September 2001" The Burlington Magazine, October 2001, 644-645.

• “Désir et nécessité : le cas de Moll Flanders”, in Femmes et libertinages au XVIIIème siècle, dirigé par Anne Richardot, Presses universitaires de Rennes, 2003, 57-66.

"Une nouvelle traduction de Tristram Shandy". La Quinzaine Littéraire n°875 (16 avril 2004)

• “William Hogarth and modernity”, Catalogue de l’exposition William Hogarth, Tate Publishing & Musée du Louvre (RMN/Editions HAZAN), automne 2006.

• Editorial du numéro de PERSPECTIVE (la revue de l’Institut National d’Histoire de l’Art) vonsacré à l’historiographie de l’histoire de l’art britannique, PERSPECTIVE.2 (2007) : 189-91

• "Histoire de l’Art britannique, 1750-1850 : un état des lieux", PERSPECTIVE.3 (2007) : 431-442 (en collaboration avec David Bindman)

d) Chapitres d’ouvrage :

"'O, Hogarth, had I  thy Pencil!' : delineations of an alleged friendship”, in Henry Fielding, a new collection of critical essays, ed. Claude Rawson, University of Delaware Press, 2008.

“British Art and the social world”, in A New History of British Art in 3 volume, The Tate Gallery and the Yale Center for British Art, 2008, General Editor David Bindman. Volume 2 : 1600-1900.

communications

Conférences, communications, direction d'ateliers dans des Colloques :

 

Laurence Sterne and sentimental translation, Translation and the Eighteenth Century, Oxford, 28-29 octobre 1995.

• Chardin and still life, Congrès annuel de l'American Society for Eighteenth-Century Studies (ASECS), Austin (Texas), 27-31 mars 1996.

Travelling in mind and/or in body in the 18th century, Table ronde organisée en collaboration avec Professor Maurice A Geracht. Colloque de la North Eastern Society for Eighteenth-Century Studies, Worcester (Massachusetts), 26-29 septembre 1996.

Genre and Gender in Ann Radcliffe's The Mysteries of Udolpho, Université de Landau, 20 février 1997

• Hogarth et le portrait narratif, Centre de Recherches Littéraires "Texte et critique du texte", Université Paris IV - La Sorbonne, 14 mars 1997

"Opening Remarks", William Hogarth : A Tercentenary Symposium, University of California at Los Angeles and The William Andrews Clark Memorial Library, Los Angeles, 4-5 avril 1997.

Sous et dessous : Laurence Sterne et le commerce, Séminaire Tropismes (Université Paris X - Nanterre), 31 mai 1997.

• Chardin, Diderot, et le rapport image/texte, Colloque international "Word & Image", Université de Nice, 28-30 juin 1997

Responsable de l'atelier "Image/Langage" au Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES), Rennes mai 1998.

Du texte à l'image: William Hogarth et la naissance d'une culture visuelle en Grande- Bretagne au 18ème siècle, The National Galleries of Canada, Ottawa, Canada, 20 juin 1998.

Images, miroirs, représentations: culture visuelle et "civilisation", Journée d'étude du Centre de Recherche en Civilisation Britannique, Paris, Université Paris IV - La Sorbonne, 22 janvier 1999

"The Extreem different face things appear with at so little distance as from Dover": images de l'autre chez William Hogarth.Colloque « Le proche et le lointain. L'autre et son image en Angleterre au dix-huitième siècle », Université de Provence, Aix-en-Provence, 23 janvier 1999.

• Morland ou "more land"? Prolongements du paysage dans Northanger Abbey de Jane Austen. Colloque pluridisciplinaire "Cartes, paysages, territoires", Université de Bordeaux III, 12 mars 1999

• Hogarth : l'image narrative, Groupe d'étude sur le récit anglais, Université de Nancy II, 20 mars 1999

Jane Austen : une vie, une oeuvre, France Culture, 27 mai 1999

Experience and representation: the actualisation of perception in 18th-century English literature and arts, Dixième Congrès Des Lumières, Dublin, 26 juillet 1999 (avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères)

• Co-responsable avec Michel Baridon (Université de Bourgogne) de l'atelier "Eighteenth-century aesthetics and the Image/Language relationships", Dixième Congrès Des Lumières, Dublin, 31 juillet 1999

The flesh of theory: the erotics of Hogarth's lines, American Society of Eighteenth-Century Studies Annual Conference, Philadelphie, avril 2000.

Direction d'atelier : British aesthetics and the continent: cross influences in the 18'" century  Congress of the European Society for the Study of English (ESSE), Helsinki, août 2000.

Quelques remarques sur le génie du lieu, Colloque du CICADA, Université de Pau, décembre 2000.

Direction d'atelier : British aesthetics and the continent: cross influences in the 18'" century American Society of Eighteenth-Century Studies Annual Conference, New Orleans, avril 2001

Approches françaises des cultures anglophones, dans les cadre des « Conférences pour les 30 ans de l'Université Paris 7 », Université Paris 7 - Denis Diderot, 21 mai 2001.

William Hogarth and the representation of time, Worcester, Mass., 27 June 2001

La peinture anglaise à la fin du 17ème et au début du dix-huitième siècle 5ème Festival Bach, Lausanne, 17 novembre 2001.

Enlightenment translation : some thoughts on the reality of cultural exchange between Britain and France, Colloque de la British Society of Eighteenth-Century Studies, Université de Cambridge, 5 janvier 2002.

• Diderot and Richardson, Colloque Diderot and European Culture, The William Andrews Clark Memorial Library (UCLA), Los Angeles, avril 2002.

Ann Radcliffe : une vie, une oeuvre, France Culture, 16 juin 2002

‘The things themselves as they appear’: novelty and representation in 18th-century culture, College of the Holy Cross, Worcester, Mass. (USA), 28 octobre 2002

‘Amicable Collision’ : some thoughts on the reality of cultural exchange between Britain and the continent in the eighteenth century, Istituto di Lingue, Università degli studi di Urbino, 16 mars 2003

Onzième Congrès des Lumières, Los Angeles, août 2003 :

-          Direction d'atelier : Englishness in the 18'" century

-          Communication : The Genius of the Place and the English Landscape Garden

-          Concert débat, en collaboration avec Tom Beghin (McGill University) : Characters and Caricaturas: Exploring the 18th Century Art of Characterization: C.P.E. Bach and William Hogarth

Pourquoi s’intéresser à l’art anglais ?, Colloque « De nouvelles perspectives pour la recherche française en histoire de l'art anglais : le don Luke Herrmann à la bibliothèque de l'INHA collections Jacques Doucet ». Institut National d’Histoire de l’Art, 1 avril 2004.

"'O, Hogarth, had I  thy Pencil!' : delineations of an alleged friendship”, Yale University, New Haven, Conn. (USA),  8 octobre 2004.

Beyond Calais: Hogarth, Sterne, and the French Vis-à-vis. American Society of Eighteenth-Century Studies (ASECS) Annual Conference, Las Vegas, avril 2005.

• Journée d’étude : Ossian and Scotland, then and now, en collaboration avec les National Galleries of Scotland et l’UNESCO, Paris 7, 19 novembre 2005.

• Congrès de la Société américaine d’étude du dix-huitième siècle, Montréal, 31 mars- 2avril 2006 : Direction d’atelier : Literature and science in the 18th century.

Hogarth and modernity, Université de St.Andrews (Royaume-Uni), 13 avril 2006

William Hogarth un artiste des lumières en Grande Bretagne, Auditorium du Louvre, 18 octobre 2006

• Conférence analyse « L’Œuvre en Scène » : Le Marriage à-la-Mode de William Hogarth, Auditorium du Louvre, 8 novembre 2006, en collaboration avec Olivier Meslay.

The modernity of William Hogarth, Auditorium du Louvre, 4 décembre 2006

• William Hogarth ou les révolutions du regard, Conférence plénière de l’Assemblée Générale de la Société Française d’Etude du 18ème Siècle, Paris, 20 janvier 2007

‘The Things themselves as they appear’ : William Hogarth and the rise of English art, Université de Liverpool, 6 février 2007

• Participation à la table ronde sur Henry Fielding, dirigée par Tom Lockwood, Congrès International des Lumières, Montpellier, 9 juillet 2007, en collaboration avec John Paul Hunter, Claude Rawson et Pat Rogers

• Conférencier invité au colloque sur « Visual Humor » organisé par Dartmouth College et la North East American Society for Eighteenth-Century Studies, 25-28 octobre 2007.

• Conférencier plénier invité, « Sterne’s Yorick »,  pour le colloque « Mediating Identities in Eighteenth-Century England", Université de Bamberg (Allemagne),  22-24 février 2008.

Conférencier invité par le Musée des Beaux-Arts et l’Opéra d’Angers (14 février 2008) et le Musée des Beaux-Arts et l’Opéra de Nantes (19 mars 2008) à l’occasion de la programmation du Rake’s Progress de Stravinsky et Auden.

William Hogarth ou les anecdotes essentielles, Colloque « Les anecdotes picturales », Université Paris 4 – La Sorbonne, 22 novembre 2008

Laurence Sterne, William Hogarth and lines, Colloque “1759: An Interdisciplinary Conference, Queens University, Belfast, 15-17 April 2009”.

Visual evidence: empiricism, modernity and the rise of British art in 18th-century England, Conférence plénière, Université de Bamberg (Allemagne), 30 avril 2009.

Henry Purcell et l’art anglais de la fin du 17ème siècle, Cité de la Musique, Paris, 17 septembre 2009.

Contexte et idiome : peinture et jardins en Grande-Bretagne au 18ème siècle, Dijon, Université de Bourgogne, 10 décembre 2010

•’Natural Knowledge’ : histoires d’images—jardin/peinture—en Grande-Bretagne à partir du 18ème siècle, ENS Lyon, 14 janvier 2011.

« On n’entend rien à cette magie », Diderot et Chardin, Université Paris Diderot, 28 avril 2011

'Inverted Nature': the English landscape garden and France, The Getty Research Institute, Los Angeles, 3 juin 2011.

participation à la vie de la recherche

 

Organisation de Colloques, expositions, etc.:

L’imaginaire de la ruine en Grande-Bretagne au 18ème siècle, en collaboration avec Robert Mankin et Peter Wagner. Université Paris 7, septembre 2004. Deuxième colloque d’une série pluriannuelle 2003-2007.

L’art comme objet, l’objet comme art, Journée d’étude, Ecole Normale Supérieure de Cachan, 9 mars 2005.

Illness : representation in literature and the arts. A Word & Image Conference. En collaboration avec The College of the Holy Cross (Massachusetts), Worcester, 27 juin-1 er juillet 2005.

Performance in the eighteenth century, en collaboration avec Peter Wagner. Université de Landau, septembre 2005. Troisième colloque d’une série pluriannuelle 2003-2007.

William Hogarth, 1697-1764. Commissariat de l’exposition présentée au Louvre, octobre 2006-janvier 2007, en collaboration avec Olivier Meslay.

Activités scientifiques liées à l’exposition (conventuion de partenariat Paris 7 / Musée du Louvre) :

- Cycle de 4 conférences, conçues par Frédéric Ogée, Université de Paris 7
Beau idéal et art populaire : Hogarth, peintre des Lumières
Du jeudi 19 octobre au jeudi 9 novembre à 18h30, Auditorium du Louvre
Avec le soutien du Paul Mellon Center for Studies in British Art et la participation de Michel Baridon, (Université de Bourgogne), Robin Simon (Editor, British Art Journal), David Bindman (University College London) et Isabelle Baudino (Ecole normale supérieure de Lyon)

- Colloque international organisé par Frédéric Ogée, Université Paris 7

William Hogarth et l’Europe
Vendredi 8 décembre 2006, Institut National d’Histoire de l’Art
avec la participation de Robin Simon (Editor, British Art Journal), Peter Wagner (Universität Koblenz-Landau), Christine Riding (Tate Britain), Stephania Consonni (Università degli studi di Bergamo), Mark Hallett (York University) et Frédéric Ogée (Université Paris 7 - Denis Diderot)

- Dossier pédagogique bilingue, mis en ligne sur le site Internet du Musée du Louvre :

http://mini-site.louvre.fr/hogarth-rembrandt/index_fr.html

Sketch / Esquisse au 18ème siècle, en collaboration avec Robert Mankin et Peter Wagner. Université Paris Diderot – Paris 7, novembre 2006. Quatrième colloque d’une série pluriannuelle 2003-2007.

Intimité / Intimacy : Representation in art and literature. A Word & Image Conference. En collaboration avec la revue INTERFACES et le College of the Holy Cross (Massachusetts), Paris 7, juin 2007.

TASTE in the eighteenth century, Programme de recherche de 3 ans, avec Peter Wagner (Universität Landau), et le soutien de l’Université Franco-Allemande

-          Taste and sight : Landau, Octobre 2007

-          Taste: hearing and smell : Paris, octobre 2008

-          Taste: touch and taste : Landau et Paris, 2009

France, Grande-Bretagne, Irlande : transferts culturels et parcours des savoirs au siècle des Lumières, colloque international des Sociétés britannique, française et irlandaise d’études du 18ème siècle, Paris, Université Paris Diderot – Paris 7, 18-20 septembre 2008.

The artist’s pen / The writer’s brush. A Word & Image Conference, College of the Holy Cross (Massachusetts), 24-26 juin 2009

Word & Image, and Theory, Université de Bourgogne (Dijon), 24-26 juin 2010

The Definition of Colour. A Word & Image Conference. Université Paris Diderot, janvier 2012.

Taste and the Senses, The William Andrews Clark Memorial Library, UCLA, Los Angeles, 13-14 April 2012

Cours enseignés

RESPONSABILITES D'ENSEIGNEMENT

Enseignement :

 

• 2011-2012 : Séminaires de Master, spécialité « Arts et culture visuelle des pays anglophones »:

-          M1 : Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne

-          M2 : Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques

• 2011 : Chargé de cours à Sciences Po : cours de 24h en anglais, « People & Places : Art and Society in Great-Britain »

Encadrement de recherche

Direction de recherche :

HDR soutenue :

Pierre DEGOTT : Du son au(x) sens : Variations sur des mots et des notes. [soutenance le 3 décembre 2004]

HDR en cours :

Isabelle BAUDINO : Le statut de la peinture d’histoire en Grande-Bretagne au 18ème siècle [soutenance prévue 2013]

Anne-Pascale BRUNEAU :Roger Fry et le modernisme

Thèses soutenues :

Ariane HUDELET : Du texte à l'image: les adaptations des romans de Jane Austen au cinéma et à la télévision. [soutenance le 21 novembre 2003 / MCF Paris 3]

Catherine GANDRILLON : Rôle et représentation de l'arbre dans la peinture et la littérature britanniques au 18è" siècle. [soutenance le 29 novembre 2003 / MCF Université de Picardie]

Ariane FENNETAUX : La naissance de l'intimité dans la culture anglaise de la seconde moitié du 18 me siècle. [soutenance le 14 décembre 2006 / MCF Paris 7].

Sophie VASSET : Médecine et littérature en Grande-Bretagne au 18eme siècle. [soutenance le 16 novembre 2006 / MCF

Paris 7]

Vanessa ALAYRAC : Influences et représentations de la Chine dans l'Angleterre du 18eme siècle. [soutenance le 1er  décembre 2006 / MCF Université Lille 3]

Amélie JUNQUA : Joseph Addison et le langage [soutenance le 23 novembre 2007 - MCF Université d'Amiens]

Nadia FORTE: L’indicible dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe (1789-1826) [soutenance le 30 novembre 2007 - MCF Université de Toulouse]

Lucile TRUNEL : Les traductions françaises de Jane Austen, des origines à nos jours (en co­direction avec Marie-François Cachin) [soutenance 17 avril 2008 - Conservateur BNF]

Bénédicte MIYAMOTO-PAVOT : La valeur de l’art en Grande-Bretagne au 18ème siècle (soutenance juin 2011)

Thèses en cours :

Annabelle SOULARD : Peinture et religion en Grande-Bretagne au 18ème siècle

Cécile LANIC : Transitions dans les romans de Jane Austen

Marion LOPEZ, Individu et identité dans Tristram Shandy de Laurence Sterne (titre provisoire)

Sarah GOULD : The texture of British art

Isabelle LEGUY : Dialogue et politique dans les romans de Jane Austen

 


 

 

CURRICULUM VITAE

 

 

Nom patronymique :               OGÉE

Prénom :                                 Frédéric

Date et lieu de naissance :      26.07.1957 à Boulogne (92)

Adresse personnelle :             13 boulevard Arago – 75013 Paris

e-mail :                                   frederic.ogee@univ-paris-diderot.fr

Téléphone :                             0157275508 / 0603333963

Fonction :                               Professeur

Lieu d'exercice :                     U.F.R. d'Etudes Anglophones

                                               Institut d'Anglais Charles V

                                               Université Paris Diderot

                                               10 rue Charles V - 75004 - Paris France

 

Diplômes et titres

 

Baccalauréat Section C (1974)

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1977-1982)

Licence d'Anglais (1977) : Université Paris X - Nanterre

Maîtrise d'Anglais (1979) : idem

Option : Littérature et histoire des idées Sujet du mémoire :

Author-reader relations in Laurence Sterne’s Tristram Shandy

Mention: Très bien

Agrégation d'Anglais - Option Littérature - Rang : 17 (1980)

Doctorat de 3ème cycle en Littérature anglaise (Décembre 1984) sous la direction de

Monsieur le Professeur Claude Bruneteau, Université de Paris X - Nanterre.

Sujet : Henry Fielding et l'esthétique : contribution à l'analyse des trois romans de Henry Fielding à la lumière de l'Analyse de la Beauté de William Hogarth.

Mention : Très bien à l'unanimité du jury.

Habilitation à diriger des recherches (octobre 1993)

Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités (11 ème

section du CNU), 1994

 

Parcours professionnel

 

Fonctions actuelles :

-          Professeur des Universités (Classe Exceptionnelle 1er échelon), U.F.R. d'études anglophones, Université Paris Diderot (1996-)

-          Vice-Président chargé des relations internationales, Université Paris Diderot (2007-)

 

Fonctions précédentes :

-     Assistant, puis Maître de conférences, UFR d’études anglo-américaines, Université Paris

      10 – Nanterre, 1984-1995.

-     Lecteur de français, Gonville & Caius College, Universitré de Cambridge, 1978-1980.

-          Directeur du Collège Franco-Britannique, Cité Internationale Universitaire de Paris (2001-2010)


 

 

LISTE DE PUBLICATIONS

 

 

1. Travaux - Ouvrages articles

 

a) Ouvrages parus

• R.B.Sheridan - The Critic. En collaboration avec Marie-Claire Rouyer. Paris: Didier, 1995.

Grammaire appliquée de l'anglais, Nouvelle édition revue et corrigée, en collaboration avec Paul Boucher (Université de Nantes). Paris: Editions CDU-SEDES-NATHAN, 1997.

The Dumb Show : Image and Society in the Works of William Hogarth. A Collection of essays, in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford : The Voltaire Foundation, 1997.

Henry Fielding - Joseph Andrews, en collaboration avec Alain Bony. Paris : Didier, 2000.

William Hogarth : Representing Nature's Machines. En collaboration avec David Bindman (University College London) et Peter Wagner (Universität Landau). Manchester : Manchester University Press, 2001. (Contient 2 essais de F.Ogée)

Art & Nation : la fondation de la Royal Academy of Arts, 1768-1836, en collaboration avec Isabelle Baudino et Jacques Carré, Paris : Armand Colin, 2004. (2 chapitres)

‘Better in France? The circulation of ideas across the Channel in the 18th century, Lewisburg : Bucknell University Press, 2005, 298 p.

• Diderot and European Culture, a collection of essays, en collaboration avec Anthony Strugnell, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford : The Voltaire Foundation, 2006.

• Representation and Performance in the Eighteenth Century, en collaboration avec Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2006.

• Jonathan Richardson : Traité sur la peinture, etc., édition critique et traduction, en collaboration avec Isabelle Baudino. Paris : ensba, 2008.

• Ossian then and now, recueil d’articles, INTERFACES n°27, 2008

• Ruins and Sketches in the Enlightenment, en collaboration avec Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2008.

William Gilpin, Observations on the River Wye, &tc., première traduction française, édition critique, Presses Universitaires de Pau, 2009.

J.M.W.Turner. Les paysages absolus. Paris : Hazan, 2010.

Grammaire appliquée de l'anglais, 3ème édition revue et corrigée, en collaboration avec Paul Boucher (Université de Nantes). Paris: Editions SEDES-Armand Colin, 2011.


b) Ouvrages à paraître :

• Taste : the five senses in the Enlightenment, en collaboration avec Peter Wagner, Trier: Wissenscahftlicher Verlag, 2012.

• France, Great-Britain, Ireland: Cultural transfers and the circulation of Knowledge in the Age of Enlightenment,en collaboration avec Lise Andries, John Dunkley et Darach Sanfey, Oxford, Voltaire Foundation, 2012.


c) Articles parus (sélection)

"Fielding et Hogarth: les limites des correspondances", XVll-XVIII 40 (1995): 143-62.

"Sterne et Fragonard : the escapades of death" , in Peter Wagner, ed. Icons -Texts -Iconotexts, (Berlin & New York, Walter de Gruyter & Co,1996) : 136-148.

"Les songes d'Adeline : quelques remarques sur les lieux du gothique dans The Romance of the Forest d'Ann Radcliffe" Caliban 33 (février 1996) : 29-42.

"William Hogarth, the theater and theatricality", introduction au Catalogue de l'exposition

William Hogarth: Theater & the Theater of Life, 16 mars au 6 avril 1997, The Armand Hammer Museum of Art, University of California at Los Angeles.

"De Hogarth à Cimarosa : Le Mariage Clandestin", Paris: L'Opéra Comique, mai 1997.

"Images et conversations; ou, comment Alice s'illustra" in Alice, collection "Figures mythiques" (Paris : éditions Autrement, 1998), p.81-119.

• "Récits/Séries : du livre à l'image dans l'oeuvre de William Hogarth, INTERFACES 15 (1999): 81-103.

"La représentation des formes du vivant dans l'oeuvre de William Hogarth" Esthétique et mouvement scientifique, Dix-Huitième Siècle 31 (1999): 249-268.

"'The Extreem different face things appear with at so little distance as from Dover' : images de l'autre chez William Hogarth", Annales du Monde Anglophone, Université d'Aix-Marseille I et L'Harmattan, 1999, pp.31-41.

• "Morland ou "more land"? Prolongements du paysage dans Northanger Abbey de Jane Austen." Cahiers du GERB, Université de Bordeaux III, 2000

• "Chardin's time", Eighteenth-Century Studies, vol.33, n°3 (2000): 431-450.

• “ ‘A Work to wonder at’ : essence et existence du ‘jardin-paysage’ anglais. Etudes Anglaises 53.4 (octobre-décembre 2000): 428-41.

"The flesh of theory: the erotics of Hogarth's lines", in The Other Hogarth: Gender, Race and Politics, Bernadette Fort & Angela Rosenthal, eds. Princeton : Princeton University Press , 2001 [Cet ouvrage a obtenu le “Historians of British Art Prize for best multi-authored/edited volume treating a subject of any period” aux Etats-Unis en 2003]

"Exhibition Review: London, James Gillray, Tate Gallery July-September 2001" The Burlington Magazine, October 2001, 644-645.

• “Désir et nécessité : le cas de Moll Flanders”, in Femmes et libertinages au XVIIIème siècle, dirigé par Anne Richardot, Presses universitaires de Rennes, 2003, 57-66.

"Une nouvelle traduction de "Tristram Shandy". La Quinzaine Littéraire, n° 875 (16 avril 2004)

• “William Hogarth and modernity”, Catalogue de l’exposition William Hogarth, Tate Publishing & Musée du Louvre (RMN/Editions HAZAN), automne 2006.

• Editorial du numéro de PERSPECTIVE (la revue de l’Institut National d’Histoire de l’Art) vonsacré à l’historiographie de l’histoire de l’art britannique, PERSPECTIVE.2 (2007) : 189-91

• "Histoire de l’Art britannique, 1750-1850 : un état des lieux", PERSPECTIVE.3 (2007) : 431-442 (en collaboration avec David Bindman)

d) Chapitres d’ouvrage :

"'O, Hogarth, had I  thy Pencil!' : delineations of an alleged friendship”, in Henry Fielding, a new collection of critical essays, ed. Claude Rawson, University of Delaware Press, 2008.

“British Art and the social world”, in A New History of British Art in 3 volume, The Tate Gallery and the Yale Center for British Art, 2008, General Editor David Bindman. Volume 2 : 1600-1900.

2. Conférences, communications, direction d'ateliers dans des Colloques :

Laurence Sterne and sentimental translation, Translation and the Eighteenth Century, Oxford, 28-29 octobre 1995.

• Chardin and still life, Congrès annuel de l'American Society for Eighteenth-Century Studies (ASECS), Austin (Texas), 27-31 mars 1996.

Travelling in mind and/or in body in the 18th century, Table ronde organisée en collaboration avec Professor Maurice A Geracht. Colloque de la North Eastern Society for Eighteenth-Century Studies, Worcester (Massachusetts), 26-29 septembre 1996.

Genre and Gender in Ann Radcliffe's The Mysteries of Udolpho, Université de Landau, 20 février 1997

• Hogarth et le portrait narratif, Centre de Recherches Littéraires "Texte et critique du texte", Université Paris IV - La Sorbonne, 14 mars 1997