UFR ETUDES ANGLOPHONES
Version anglaise
Retour Home UFR Les formations La recherche International Publications Enseignants
Enseignants >>> Fiche chercheur


OGéE Frédéric

Professeur

835

0157275880

frederic.ogee@univ-paris-diderot.fr

  • Spécialisation
  • Activités de recherche
  • Enseignement & encadrement
  • Notice Biographique

Literature, Art, Landscape and gardens

English painting, 1530-2000

History of ideas

The long 18th century

publications

a) Published Books

• R.B.Sheridan - The Critic. In collaboration with Marie-Claire Rouyer. Paris: Didier, 1995.

Grammaire appliquée de l'anglais, New revised edition, in collaboration with Paul Boucher (Université de Nantes). Paris: Editions CDU-SEDES-NATHAN, 1997. Re-published 2011: 3rd revised edition, Paris: Armand Colin

The Dumb Show : Image and Society in the Works of William Hogarth. A Collection of essays, in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford : The Voltaire Foundation, 1997, re-published 2014, POD 2016.

Henry Fielding - Joseph Andrews, in collaboration with Alain Bony. Paris : Didier, 2000.

William Hogarth : Representing Nature's Machines. In collaboration with David Bindman (University College London) and Peter Wagner (Universität Landau). Manchester : Manchester University Press, 2001. (with 2 essays by F.Ogée)

Art & Nation : la fondation de la Royal Academy of Arts, 1768-1836, in collaboration with Isabelle Baudino and Jacques Carré, Paris : Armand Colin, 2004. (2 chapitres)

‘Better in France? The circulation of ideas across the Channel in the 18th century. Lewisburg : Bucknell University Press, 2005, 298 p.

• Diderot and European Culture, a collection of essays, in collaboration with Anthony Strugnell, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century. Oxford : The Voltaire Foundation, 2006. Republished 2009. 

• Representation and Performance in the Eighteenth Century, in collaboration with Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2006.

• Jonathan Richardson : Traité sur la peinture, etc., translation and critical edition, in collaboration with Isabelle Baudino. Paris : ensba, 2008.

• Ossian then and now, recueil d’articles, INTERFACES n°27, 2008

• Ruins and Sketches in the Enlightenment, in collaboration with Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2008.

William Gilpin, Observations on the River Wye, &tc., first French translation, and critcal edition, Presses Universitaires de Pau, 2009.

J.M.W.Turner. Les paysages absolus. Paris : Hazan, 2010. 400 pages

• Taste and the senses in the Eighteenth century, in collaboration with Peter Wagner, Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2012.

Jonathan Swift, Voyage à Lilliput, New translation, Preface and notes, Paris, Le Livre de poche, 2012.

The Definition of Colour, a collection of essays, INTERFACES 33, 2012 (http://college.holycross.edu/interfaces/vol33.html)

Intellectual journeys the translation of ideas in Enlightenment England, France and Ireland, in collaboration with Lise Andries, Darach Sanfey and John Dunkley Volume: SVEC 2013:12. Oxford, Voltaire Foundation, 2013.

b) forthcoming

Sensing the World: Taste and the Senses in the Enlightenment, University of Toronto Press, 2016

c) Published articles (selection)

"Fielding et Hogarth: les limites des correspondances", XVll-XVIII 40 (1995): 143-62.

"Les songes d'Adeline : quelques remarques sur les lieux du gothique dans The Romance of the Forest d'Ann Radcliffe" Caliban 33 (février 1996) : 29-42.

"William Hogarth, the theater and theatricality", introduction to the exhibition catalogue

William Hogarth: Theater & the Theater of Life, The Armand Hammer Museum of Art, University of California at Los Angeles, 1997.

"De Hogarth à Cimarosa : Le Mariage Clandestin", Paris: L'Opéra Comique, May 1997.

"Images et conversations; ou, comment Alice s'illustra" in Alice, collection "Figures mythiques" (Paris : éditions Autrement, 1998), p.81-119.

• "Récits/Séries : du livre à l'image dans l'oeuvre de William Hogarth, INTERFACES 15 (1999): 81-103

"La représentation des formes du vivant dans l'oeuvre de William Hogarth" Esthétique et mouvement scientifique, Dix-Huitième Siècle 31 (1999): 249-268.

"'The Extreem different face things appear with at so little distance as from Dover' : images de l'autre chez William Hogarth", Annales du Monde Anglophone, Université d'Aix-Marseille I and L'Harmattan, 1999, pp.31-41.

• "Morland ou "more land"? Prolongements du paysage dans Northanger Abbey de Jane Austen." Cahiers du GERB, Université de Bordeaux III, 2000

• "Chardin's time", Eighteenth-Century Studies, vol.33, n°3 (2000): 431-450.

• “ ‘A Work to wonder at’ : essence et existence du ‘jardin-paysage’ anglais. Etudes Anglaises 53.4 (octobre-décembre 2000): 428-41.

"The flesh of theory: the erotics of Hogarth's lines", in The Other Hogarth: Gender, Race and Politics, Bernadette Fort & Angela Rosenthal, eds. Princeton : Princeton University Press , 2001 [This volume was awarded the “Historians of British Art Prize for best multi-authored/edited volume treating a subject of any period” in the USA in 2003]

"Exhibition Review: London, James Gillray, Tate Gallery July-September 2001" The Burlington Magazine, October 2001, 644-645.

"Une nouvelle traduction de "Tristram Shandy". La Quinzaine Littéraire, n° 875 (16 avril 2004)

• Editorial for PERSPECTIVE (the Journal of the Institut National d’Histoire de l’Art) dedicated to the historiography on British art, PERSPECTIVE.2 (2007) : 189-91

• "Histoire de l’Art britannique, 1750-1850 : un état des lieux", PERSPECTIVE.3 (2007) : 431-442 (in collaboration with David Bindman)

• "The Erratic and the Erotic: The Aesthetics of A Sentimental Journey." The Shandean 24 (November 2013) : 104-116.

• "Ossianticity. Reflections on Calum Colvin’s Ossian. Fragments of Ancient Poetry", in Calum Colvin : The Magic Box, Edinburgh, 2014

d) Chapters in books

"Sterne et Fragonard : the escapades of death" , in Peter Wagner, ed. Icons -Texts -Iconotexts, (Berlin & New York, Walter de Gruyter & Co,1996) : 136-148.

• “Désir et nécessité : le cas de Moll Flanders”, in Femmes et libertinages au XVIIIème siècle, edited by Anne Richardot, Presses universitaires de Rennes, 2003, 57-66.

• “William Hogarth and modernity”, Catalogue of the William Hogarth exhibition, Tate Publishing & Musée du Louvre (RMN/Editions HAZAN), fall 2006.

"'O, Hogarth, had I  thy Pencil!' : delineations of an alleged friendship”, in Henry Fielding, a new collection of critical essays, ed. Claude Rawson, University of Delaware Press, 2008.

“British Art and the social world”, in A New History of British Art in 3 volume, The Tate Gallery and the Yale Center for British Art, 2008, General Editor David Bindman. Volume 2 : 1600-1900.

"William Hogarth and Otherness: The Case of France." Representing  Restoration,  Enlightenment  and Romanticism: Studies in New-Eighteenth-Century  Literature  and  Film  in Honour of Hans-Peter Wagner.  Eds.  Anja  Müller,  Achim  Hescher  and  Anke  Uebel. Trier: Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2014. xxvi-xxxvii.

A paraître / Forthcoming

‘That infinite variety of human forms’: Modern Identity and English Portraiture in the Enlightenment, in Life Forms in the Thinking of the Long Eighteenth Century, Keith Baker and Jenna Gibbs eds., University of Toronto Press, 2016

“A Midnight Modern Conversation” in 250 Years On: New Light On William Hogarth, 45 Essays to Commemorate the 250th Anniversary of Hogarth’s Death, Edited by Bernd W. Krysmanski, Neofelis Verlag, Berlin, 2016

Hogarth’s Bellies, in Entrails and Digestion in the Eighteenth Century, Sylvie Kleiman-Lafon and Sophie Vasset eds., Manchester University Press, 2017

Nature and Imagination: the posterity of Joseph Addison’s ‘Pleasures’ in English Enlightenment culture, in Joseph Addison, a volume of tercentenary essays, Paul Davis, ed. Oxford Univesity Press, 2019

communications

 

Conférences, communications, direction d'ateliers dans des Colloques :

 

• Laurence Sterne and sentimental translation, Translation and the Eighteenth Century, Oxford, 28-29 octobre 1995.

• Chardin and still life, Congrès annuel de l'American Society for Eighteenth-Century Studies (ASECS), Austin (Texas), 27-31 mars 1996.

• Travelling in mind and/or in body in the 18th century, Table ronde organisée en collaboration avec Professor Maurice A Geracht. Colloque de la North Eastern Society for Eighteenth-Century Studies, Worcester (Massachusetts), 26-29 septembre 1996.

• Genre and Gender in Ann Radcliffe's The Mysteries of Udolpho, Université de Landau, 20 février 1997

• Hogarth et le portrait narratif, Centre de Recherches Littéraires "Texte et critique du texte", Université Paris IV - La Sorbonne, 14 mars 1997

• "Opening Remarks", William Hogarth : A Tercentenary Symposium, University of California at Los Angeles and The William Andrews Clark Memorial Library, Los Angeles, 4-5 avril 1997.

• Sous et dessous : Laurence Sterne et le commerce, Séminaire Tropismes (Université Paris X - Nanterre), 31 mai 1997.

• Chardin, Diderot, et le rapport image/texte, Colloque international "Word & Image", Université de Nice, 28-30 juin 1997

• Responsable de l'atelier "Image/Langage" au Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES), Rennes mai 1998.

• Du texte à l'image: William Hogarth et la naissance d'une culture visuelle en Grande- Bretagne au 18ème siècle, The National Galleries of Canada, Ottawa, Canada, 20 juin 1998.

• Images, miroirs, représentations: culture visuelle et "civilisation", Journée d'étude du Centre de Recherche en Civilisation Britannique, Paris, Université Paris IV - La Sorbonne, 22 janvier 1999

• "The Extreem different face things appear with at so little distance as from Dover": images de l'autre chez William Hogarth.Colloque « Le proche et le lointain. L'autre et son image en Angleterre au dix-huitième siècle », Université de Provence, Aix-en-Provence, 23 janvier 1999.

• Morland ou "more land"? Prolongements du paysage dans Northanger Abbey de Jane Austen. Colloque pluridisciplinaire "Cartes, paysages, territoires", Université de Bordeaux III, 12 mars 1999

• Hogarth : l'image narrative, Groupe d'étude sur le récit anglais, Université de Nancy II, 20 mars 1999

Jane Austen : une vie, une oeuvre, France Culture, 27 mai 1999

• Experience and representation: the actualisation of perception in 18th-century English literature and arts, Dixième Congrès Des Lumières, Dublin, 26 juillet 1999 (avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères)

• Co-responsable avec Michel Baridon (Université de Bourgogne) de l'atelier "Eighteenth-century aesthetics and the Image/Language relationships", Dixième Congrès Des Lumières, Dublin, 31 juillet 1999

• The flesh of theory: the erotics of Hogarth's lines, American Society of Eighteenth-Century Studies Annual Conference, Philadelphie, avril 2000.

• Direction d'atelier : British aesthetics and the continent: cross influences in the 18'" century  Congress of the European Society for the Study of English (ESSE), Helsinki, août 2000.

• Quelques remarques sur le génie du lieu, Colloque du CICADA, Université de Pau, décembre 2000.

• Direction d'atelier : British aesthetics and the continent: cross influences in the 18'" century American Society of Eighteenth-Century Studies Annual Conference, New Orleans, avril 2001

• Approches françaises des cultures anglophones, dans les cadre des « Conférences pour les 30 ans de l'Université Paris 7 », Université Paris 7 - Denis Diderot, 21 mai 2001.

• William Hogarth and the representation of time, Worcester, Mass., 27 June 2001

• La peinture anglaise à la fin du 17ème et au début du dix-huitième siècle 5ème Festival Bach, Lausanne, 17 novembre 2001.

• Enlightenment translation : some thoughts on the reality of cultural exchange between Britain and France, Colloque de la British Society of Eighteenth-Century Studies, Université de Cambridge, 5 janvier 2002.

• Diderot and Richardson, Colloque Diderot and European Culture, The William Andrews Clark Memorial Library (UCLA), Los Angeles, avril 2002.

Ann Radcliffe : une vie, une oeuvre, France Culture, 16 juin 2002

‘The things themselves as they appear’: novelty and representation in 18th-century culture, College of the Holy Cross, Worcester, Mass. (USA), 28 octobre 2002

‘Amicable Collision’ : some thoughts on the reality of cultural exchange between Britain and the continent in the eighteenth century, Istituto di Lingue, Università degli studi di Urbino, 16 mars 2003

Onzième Congrès des Lumières, Los Angeles, août 2003 :

-          Direction d'atelier : Englishness in the 18'" century

-          Communication : The Genius of the Place and the English Landscape Garden

-          Concert débat, en collaboration avec Tom Beghin (McGill University) : Characters and Caricaturas: Exploring the 18th Century Art of Characterization: C.P.E. Bach and William Hogarth

Pourquoi s’intéresser à l’art anglais ?, Colloque « De nouvelles perspectives pour la recherche française en histoire de l'art anglais : le don Luke Herrmann à la bibliothèque de l'INHA collections Jacques Doucet ». Institut National d’Histoire de l’Art, 1 avril 2004.

"'O, Hogarth, had I  thy Pencil!' : delineations of an alleged friendship”, Yale University, New Haven, Conn. (USA),  8 octobre 2004.

Beyond Calais: Hogarth, Sterne, and the French Vis-à-vis. American Society of Eighteenth-Century Studies (ASECS) Annual Conference, Las Vegas, avril 2005.

• Journée d’étude : Ossian and Scotland, then and now, en collaboration avec les National Galleries of Scotland et l’UNESCO, Paris 7, 19 novembre 2005.

• Congrès de la Société américaine d’étude du dix-huitième siècle, Montréal, 31 mars- 2avril 2006 : Direction d’atelier : Literature and science in the 18th century.

Hogarth and modernity, Université de St.Andrews (Royaume-Uni), 13 avril 2006

William Hogarth un artiste des lumières en Grande Bretagne, Auditorium du Louvre, 18 octobre 2006

• Conférence analyse « L’Œuvre en Scène » : Le Marriage à-la-Mode de William Hogarth, Auditorium du Louvre, 8 novembre 2006, en collaboration avec Olivier Meslay.

The modernity of William Hogarth, Auditorium du Louvre, 4 décembre 2006

• William Hogarth ou les révolutions du regard, Conférence plénière de l’Assemblée Générale de la Société Française d’Etude du 18ème Siècle, Paris, 20 janvier 2007

‘The Things themselves as they appear’ : William Hogarth and the rise of English art, Université de Liverpool, 6 février 2007

• Participation à la table ronde sur Henry Fielding, dirigée par Tom Lockwood, Congrès International des Lumières, Montpellier, 9 juillet 2007, en collaboration avec John Paul Hunter, Claude Rawson et Pat Rogers

• Conférencier invité au colloque sur « Visual Humor » organisé par Dartmouth College et la North East American Society for Eighteenth-Century Studies, 25-28 octobre 2007.

• Conférencier plénier invité, « Sterne’s Yorick »,  pour le colloque « Mediating Identities in Eighteenth-Century England", Université de Bamberg (Allemagne),  22-24 février 2008.

Conférencier invité par le Musée des Beaux-Arts et l’Opéra d’Angers (14 février 2008) et le Musée des Beaux-Arts et l’Opéra de Nantes (19 mars 2008) à l’occasion de la programmation du Rake’s Progress de Stravinsky et Auden.

William Hogarth ou les anecdotes essentielles, Colloque « Les anecdotes picturales », Université Paris 4 – La Sorbonne, 22 novembre 2008

Laurence Sterne, William Hogarth and lines, Colloque “1759: An Interdisciplinary Conference, Queens University, Belfast, 15-17 April 2009”.

Visual evidence: empiricism, modernity and the rise of British art in 18th-century England, Conférence plénière, Université de Bamberg (Allemagne), 30 avril 2009.

Henry Purcell et l’art anglais de la fin du 17ème siècle, Cité de la Musique, Paris, 17 septembre 2009.

Contexte et idiome : peinture et jardins en Grande-Bretagne au 18ème siècle, Dijon, Université de Bourgogne, 10 décembre 2010

•’Natural Knowledge’ : histoires d’images—jardin/peinture—en Grande-Bretagne à partir du 18ème siècle, ENS Lyon, 14 janvier 2011.

« On n’entend rien à cette magie », Diderot et Chardin, Université Paris Diderot, 28 avril 2011

'Inverted Nature': the English landscape garden and France, The Getty Research Institute, Los Angeles, 3 juin 2011.

 

Recent Guest Lectures

 

Newton dans un jardin anglais : observation et représentation dans l'Angleterre des Lumières, Paris, Lycée Henri IV, 10 octobre 2013.

The Englishness of English Art, VIEW/Festival of art history, Institut Français, London, 9 Feb. 2014.

Sequence, "Progress", and Englishness: William Hogarth and 18th-century English culture

Queens University, Belfast, 5 mars 2014

‘Whose British Art?’, Chipstone Foundation Workshop in preparation for the reinstallation of the YCBA’s collection of paintings, sculpture, prints, drawings, rare books, and manuscripts”, Yale Center for British Art, Yale University, New Haven, Conn. USA, 25-26 avril 2014.

French universities and internationalization, University of Illinois at Urbana-Champaign, USA, 29 avril 2014.

William Hogarth and narrativity, Tate Britain, London, 21 November 2014

Performing the Self in Hogarth and Sterne: modernity and identity in Enlightenment England, Center for the Humanities, Stanford University, 3 December 2014

William Hogarth and Laurence Sterne: modern identity and portraiture in Enlightenment England, Seoul National University (Corée du sud), 10 février 2015

‘A work to wonder at’: the modernity of the English landscape gardern, VIEW/Festival of art history, Institut Français, London, 28 février 2015.

William Hogarth and Laurence Sterne: modern identity and portraiture in Enlightenment England, Beijing Normal University (Chine), 8 juin 2015

Essence et existence du jardin paysager anglais, Institut européen des Jardins et Paysages, Bénouville, 4 juillet 2015.

Laurence Sterne, Tristram Shandy, Michael Winterbottom, Festival God Save the Screen, Saintes, 23 novembre 2015.

 

participation à la vie de la recherche

Organisation de Colloques, expositions, etc.:

L’imaginaire de la ruine en Grande-Bretagne au 18ème siècle, en collaboration avec Robert Mankin et Peter Wagner. Université Paris 7, septembre 2004. Deuxième colloque d’une série pluriannuelle 2003-2007.

L’art comme objet, l’objet comme art, Journée d’étude, Ecole Normale Supérieure de Cachan, 9 mars 2005.

Illness : representation in literature and the arts. A Word & Image Conference. En collaboration avec The College of the Holy Cross (Massachusetts), Worcester, 27 juin-1 er juillet 2005.

Performance in the eighteenth century, en collaboration avec Peter Wagner. Université de Landau, septembre 2005. Troisième colloque d’une série pluriannuelle 2003-2007.

William Hogarth, 1697-1764. Commissariat de l’exposition présentée au Louvre, octobre 2006-janvier 2007, en collaboration avec Olivier Meslay.

Activités scientifiques liées à l’exposition (conventuion de partenariat Paris 7 / Musée du Louvre) :

- Cycle de 4 conférences, conçues par Frédéric Ogée, Université de Paris 7
Beau idéal et art populaire : Hogarth, peintre des Lumières
Du jeudi 19 octobre au jeudi 9 novembre à 18h30, Auditorium du Louvre
Avec le soutien du Paul Mellon Center for Studies in British Art et la participation de Michel Baridon, (Université de Bourgogne), Robin Simon (Editor, British Art Journal), David Bindman (University College London) et Isabelle Baudino (Ecole normale supérieure de Lyon)

- Colloque international organisé par Frédéric Ogée, Université Paris 7

William Hogarth et l’Europe
Vendredi 8 décembre 2006, Institut National d’Histoire de l’Art
avec la participation de Robin Simon (Editor, British Art Journal), Peter Wagner (Universität Koblenz-Landau), Christine Riding (Tate Britain), Stephania Consonni (Università degli studi di Bergamo), Mark Hallett (York University) et Frédéric Ogée (Université Paris 7 - Denis Diderot)

- Dossier pédagogique bilingue, mis en ligne sur le site Internet du Musée du Louvre :

http://mini-site.louvre.fr/hogarth-rembrandt/index_fr.html

Sketch / Esquisse au 18ème siècle, en collaboration avec Robert Mankin et Peter Wagner. Université Paris Diderot – Paris 7, novembre 2006. Quatrième colloque d’une série pluriannuelle 2003-2007.

Intimité / Intimacy : Representation in art and literature. A Word & Image Conference. En collaboration avec la revue INTERFACES et le College of the Holy Cross (Massachusetts), Paris 7, juin 2007.

TASTE in the eighteenth century, Programme de recherche de 3 ans, avec Peter Wagner (Universität Landau), et le soutien de l’Université Franco-Allemande

-          Taste and sight : Landau, Octobre 2007

-          Taste: hearing and smell : Paris, octobre 2008

-          Taste: touch and taste : Landau et Paris, 2009

France, Grande-Bretagne, Irlande : transferts culturels et parcours des savoirs au siècle des Lumières, colloque international des Sociétés britannique, française et irlandaise d’études du 18ème siècle, Paris, Université Paris Diderot – Paris 7, 18-20 septembre 2008.

The artist’s pen / The writer’s brush. A Word & Image Conference, College of the Holy Cross (Massachusetts), 24-26 juin 2009

Word & Image, and Theory, Université de Bourgogne (Dijon), 24-26 juin 2010

The Definition of Colour. A Word & Image Conference. Université Paris Diderot, janvier 2012.

Taste and the Senses, The William Andrews Clark Memorial Library, UCLA, Los Angeles, 13-14 April 2012

Cours enseignés

RESPONSABILITES D'ENSEIGNEMENT

Enseignement :

 

• 2011-2012 : Séminaires de Master, spécialité « Arts et culture visuelle des pays anglophones »:

-          M1 : Introduction à l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne

-          M2 : Art et société en Grande-Bretagne : histoire des institutions artistiques

• 2011 : Chargé de cours à Sciences Po : cours de 24h en anglais, « People & Places : Art and Society in Great-Britain »

Encadrement de recherche

Direction de recherche :

HDR soutenue :

Pierre DEGOTT : Du son au(x) sens : Variations sur des mots et des notes. [soutenance le 3 décembre 2004]

HDR en cours :

Isabelle BAUDINO : Le statut de la peinture d’histoire en Grande-Bretagne au 18ème siècle [soutenance prévue 2013]

Anne-Pascale BRUNEAU :Roger Fry et le modernisme

Thèses soutenues :

Ariane HUDELET : Du texte à l'image: les adaptations des romans de Jane Austen au cinéma et à la télévision. [soutenance le 21 novembre 2003 / MCF Paris 3]

Catherine GANDRILLON : Rôle et représentation de l'arbre dans la peinture et la littérature britanniques au 18è" siècle. [soutenance le 29 novembre 2003 / MCF Université de Picardie]

Ariane FENNETAUX : La naissance de l'intimité dans la culture anglaise de la seconde moitié du 18 me siècle. [soutenance le 14 décembre 2006 / MCF Paris 7].

Sophie VASSET : Médecine et littérature en Grande-Bretagne au 18eme siècle. [soutenance le 16 novembre 2006 / MCF

Paris 7]

Vanessa ALAYRAC : Influences et représentations de la Chine dans l'Angleterre du 18eme siècle. [soutenance le 1er  décembre 2006 / MCF Université Lille 3]

Amélie JUNQUA : Joseph Addison et le langage [soutenance le 23 novembre 2007 - MCF Université d'Amiens]

Nadia FORTE: L’indicible dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe (1789-1826) [soutenance le 30 novembre 2007 - MCF Université de Toulouse]

Lucile TRUNEL : Les traductions françaises de Jane Austen, des origines à nos jours (en co­direction avec Marie-François Cachin) [soutenance 17 avril 2008 - Conservateur BNF]

Bénédicte MIYAMOTO-PAVOT : La valeur de l’art en Grande-Bretagne au 18ème siècle (soutenance juin 2011)

Thèses en cours :

Annabelle SOULARD : Peinture et religion en Grande-Bretagne au 18ème siècle

Cécile LANIC : Transitions dans les romans de Jane Austen

Marion LOPEZ, Individu et identité dans Tristram Shandy de Laurence Sterne (titre provisoire)

Sarah GOULD : The texture of British art

Isabelle LEGUY : Dialogue et politique dans les romans de Jane Austen

 

Professeur des Universités (Classe Exceptionnelle 2ème échelon), U.F.R. d'études anglophones, Université Paris Diderot (1996-). Nombreuses publications sur l’art  et la littérature britanniques du long 18ème siècle, et sur les transferts culturels dans l’Europe des Lumières. Co-commissaire de l’exposition William Hogarth, 1697-1764, Musée du Louvre, 2006-07. Conférencier invité Universités de Bamberg, Belfast, Liverpool, Pékin, Séoul, St Andrews, Stanford, Wuhan. Membre du Comité éditorial de «18th-Century Worlds Series », Liverpool University Press, 2011, Membre du Tate Britain Advisory Board, 2014-,  Membre du Conseil scientifique de la Ville de Paris, 2014-, Membre du CNU, 11ème section (1999-2007). Vice Président relations internationales, Université Paris Diderot (2007-15)

Professor of English literature and art history, English Department, Université Paris Diderot (1996-now). Numerous publications on the art and literature of Great-Britain in the long 18th century and on cultural transfers in Enlightenment Europe. Co-curator of the William Hogarth exhibition, Musée du Louvre, 2006-2007. Guest Lecturer at the Universities of  Bamberg, Belfast, Liverpool, Beijing, Seoul, St Andrews, Stanford, Wuhan. Member of the Editorial Board of «18th-Century Worlds Series », Liverpool University Press, 2011-. Member of Tate Britain Advisory Board, 2014-, Member of the « Conseil scientifique de la Ville de Paris », 2014-. Member of the « Conseil National des Universités », 11th section (1999-2007).Vice President for international development, Université Paris Diderot (2007-2015)