UFR ETUDES ANGLOPHONES
Version anglaise
Retour Home UFR Les formations La recherche International Publications Enseignants
Enseignants >>> Fiche chercheur


BRUNET François

Professeur

Directeur du Larca

836

0157275849

francois.brunet@univ-paris-diderot.fr

  • Spécialisation
  • Activités de recherche
  • Enseignement & encadrement
  • Notice Biographique
histoire de la photographie et des images (Etats-Unis 19e-21e siècles)
 
histoire de la culture américaine (19e siècle)
 
histoires et cultures visuelles anglophones
publications

Ouvrages personnels
 
1- La naissance de l'idée de photographie.
            Paris, P.U.F. (collection "Sciences, modernités, philosophies"), 2000.
            Nouvelle édition augmentée d’un avant-propos, hors-collection, 2012.
 
2 - Photography and Literature.
Londres, Reaktion Books (coll. “Exposures”), 2009.
 
 Ouvrages dirigés ou en collaboration
 
3 - En collaboration avec Anne Wicke, coordination de L'oeuvre en prose de Ralph
Waldo Emerson.
            Paris, Armand Colin / VUEF-CNED "Capes-Agrégation", 2003.
 
4 - Direction de l'édition bilingue de Thomas Cole, Essai sur le décor naturel
américain (1836). Pau: Publications de l'Université de Pau, 2004. Introduction de F. Brunet, traduction de C. Fournier, notes de K.G. Chabani.
 
5 - En collaboration avec Bronwyn Griffith, direction de l’ouvrage Visions de
l’Ouest. Photographies de l’exploration américaine (1860-1880) catalogue de l'exposition du Musée d'art américain de Giverny (juillet-octobre 2007) ; rédaction du principal essai, des introductions aux sections thématiques du catalogue ainsi que des annexes biographiques et muséographiques Giverny : MAAG / RMN, 2007.
·      version anglaise, Images of the West, Survey Photography in French Collections 1860-1880, Giverny : MAAG / University of Chicago Press, 2007.
 
6 – Direction de l’anthologie Agissements du rayon solaire, Anthologie critique de
 textes américains du XIXe siècle sur la photographie et les images, Pau :
Publications de l’Université de Pau, 2009. Textes de O.W. Holmes, M. Root,
F. Douglass, et al., traduits et commentés par un groupe d’étudiants de M2,
introduction de F. Brunet.
 
7 - Direction de l’ouvrage L’Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, collectif rédigé (2005-
2012) au sein du groupe "Histoire des images en Amérique du Nord" (LARCA Paris Diderot). Editions Hazan/Paris Diderot, 2013.
En préparation
 
- Portraits photographiques américains, Visages de la collection Wm. B. Becker, catalogue d’exposition, Editions Mare et Martin, à paraître fin 2013.
 
Numéros de revues co-dirigés
 
7 - En collaboration avec Catherine Lejeune, Cahiers Charles V, n° 25, 1998,
"Explorations et frontières aux Etats-Unis : histoire, anthropologie,
littérature".
8 - En collaboration avec Jean Kempf, Revue française d'études américaines n° 89
(juin 2001), "L'Amérique-image" (articles tirés du Congrès 2000 de
l'Association Française d'Etudes Américaines)
9 - En collaboration avec Philippe Jaworski, Cahiers Charles V, n° 37, 2004,
            "Ralph Waldo Emerson dans ses textes : rhétorique et philosophie".
10- En collaboration avec Gaëlle Morel et Nathalie Boulouch, Etudes
Photographiques, n° 21 (décembre 2007), "Paris New York" (articles tirés de
la journée d'études "Paris-New York: photographie et institution(s), Paris 7,
 
 
Articles et contributions
 
Articles dans revues à comité de lecture
 
1.     "Un recueil d'images de l'Amérique en crise après les années 20."Critique, n° 439, 1983, p. 941-947.
2.     "La photographie du territoire américain au XIXe siècle."Cahiers de la photographie, n° 14, 1984, p. 30-39.
3.     "Le langage emblématique d'une histoire photographique de l'Amérique."Critique, n° 459-460, août-septembre 1985, p. 878-888.
4.     "La photographie de l'Ouest ou l'histoire expérimentale du paysage."Revue française d'études américaines, n° 26, 1985, p. 417-429.
5.     "'Linguisters on the Prairie' : Formes et enjeux littéraires de la polémique herméneutique dans The Prairie de James F. Cooper."Revue française d'études américaines, n° 37, 1988, p. 238-266.
6.     "'Picture Maker of the Old West:' : W. H. Jackson et la naissance des archives photographiques américaines." Revue française d'études américaines, n° 39, 1989, p. 13-28.
7.     "O'Sullivan Was Here : La rephotographie ou la jouissance du point de vue." Revue française d'études américaines, n° 48-49, 1991, p. 309-319.
8.     "Emerson et l'invention de la photographie."Critique, n° 541-542, 1992, p. 480-488.
9.     "'Picture Maker of the Old West': W.H. Jackson and the Birth of Photographic Archives in the U.S." Prospects : An Annual of American Cultural Studies, vol. 19 (Jack Salzman, éd.), 1994, p. 161-187. [Version anglaise, révisée et augmentée, de l'article n° 6]
10. "Photographie : de la théorie à l'esthétique." Archives de Philosophie, t. 58, Cahier 2, Bulletin d'esthétique I, 1995, p. 239-249.
11. "Poe à la croisée des chemins : réalisme et scepticisme."Revue française d'études américaines, n°71, 1997, p. 44-50.
12. "Frémont et le daguerréotype : La photographie au service du mythe."Revue française d'études américaines, n° 76, mars 1998, p. 28-43.
13. En collaboration avec Catherine Lejeune, "Présentation."Cahiers Charles V, n° 25, 1998, "Explorations et frontières aux Etats-Unis : histoire, anthropologie, littérature", p. 5-14.
14. "Traduire le paysage absolu. A propos des cartes postales de Niagara."Revue française d'études américaines, n° 80, 1999, p. 33-55.
15. "Le 'romance' daguerrien de Hawthorne."Romantisme n° 105 ("L'imaginaire photographique ”), automne 1999, p. 85-90.
16. "Anonymat, réflexivité et signature chez les photographes de l'Ouest américain au XIXe siècle." Interfaces, Image Texte Langage n° 17, Dijon, Université de Bourgogne, 2000, p. 99-117.
17. En collaboration avec Jean Kempf, "Avant-propos." Revue française d'études américaines, n° 89 (juin 2001), "L'Amérique-image", p. 3-9.
18. "Emerson et la figure de l'inventeur". Revue française d'études américaines, n° 91 (février 2002, "Emerson: l'autorité du scepticisme"), p. 27-42.
19. "Samuel Morse, père de la photographie américaine'", Etudes photographiques, n° 15 (novembre 2004), p. 4-30.
20. "Méthode(s) dans 'The Method of Nature'". Cahiers Charles V n° 37, "Ralph Waldo Emerson dans ses textes", p. 25-41.
21. "Théorie et politique des images : W.J.T. Mitchell et les études de visual culture.", Etudes anglaises, vol. 58, n° 1 (janvier-mars 2005, "Littérature et théories critiques"), p. 82-93.
22. "Le point de vue français dans l'affaire Hill.", Etudes photographiques, n° 16 (mai 2005), p. 122-139.
23. "Lewis et Clark : l'exploration comme technique et comme culture." Etudes anglaises, vol. 58, n° 4 (octobre-décembre 2005), p. 428-439.
24. Avec Kamila Benayada. "Histoire de l'art et Visual Culture aux Etats-Unis: quelle pertinence pour les études de civilisation?" Revue française d'études américaines, n° 109 (septembre 2006, "Parcours de recherche: modèles, terrains, frontières"), p. 39-53.
25. "Revisiting the enigmas of Timothy H. O'Sullivan, Notes on the William Ashburner collection of King Survey photographs at the Bancroft Library". History of Photography, vol. 31, n° 2, Summer 2007, p. 97-133.
26.  "Inventing the literary prehistory of photography: From François Arago to Helmut Gernsheim". History of Photography, vol. 34, n° 4, October 2010, p. 368-372.
27. "Nationalities and universalism in the early historiography of photography (1843-1857)". History of Photography, vol. 35, n° 2, May 2011, p. 98-110.
 
28.  "Dog-type: amours de chiens, chiennes d’images et types ordinaires dans les débuts de la photographie aux Etats-Unis", dossier "Animals and the American Imagination" réuni par Thomas Pughe, Transatlantica [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 15 mai 2012, Consulté le 27 juin 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/5521
29.   "La critique des images de guerre aux Etats-Unis. A propos de Believing is Seeing d'Errol Morris," dossier "Mensonges (1) Images de guerre, entre vérité et mensonge" coordonné par Carine Trevisan, Ecrire l'histoire, 9, printemps 2012, p. 57-67.
30.    "Robert Taft dans l'ombre de Beaumont Newhall. Difficile dialogue entre deux histoires américaines de la photographie", Etudes photographiques 30, décembre 2012, p. 6-69 (avec version anglaise).
31.   "(Re)defining visual studies", InMedia [Online], 3 | 2013, Online since 23 April 2013, URL : http://inmedia.revues.org/543
32.   "Robert Taft, Historian of Photography as a Mass Medium", American Art, vol. 27, n° 2, Summer 2013, p. 25-32.
 
Contributions à des ouvrages collectifs, catalogues, etc.
 
1.     "Visual semiotics versus pragmaticism : Peirce and photography." in Vincent M. Colapietro et Thomas M. Olshewsky (éd.), Peirce's Doctrine of Signs, Theory, Applications, and Connections, Berlin et New York, Mouton de Gruyter “Approaches to Semiotics”, 1996, p. 295-314.
2.     "Introduction" (avec C. Lejeune), Cahiers Charles V n° 25 (ci-dessus, 3.4.7), 1998.
3.     "Un art social : la vue géologique. Explorateurs et photographes dans l'Ouest américain (1859-1879)."in  Jean Clair (dir.), Cosmos : Du Romantisme à l'Avant-garde, cat. exp., Montréal et Paris, Musée des Beaux-Arts/Gallimard, 1999, p. 86-92.
  • Version anglaise : "Geological Views as Social Art: Explorers and Photographers in the American West, 1859-1879", Cosmos, From Romanticism to the Avant-garde, Montréal et Münich, The Montreal Museum of Fine Arts / Prestel, 1999, p. 86-92.
  • Version catalane publiée par le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona and Institut d'Edicions de la Diputació de Barcelona, 1999.
  • Version italienne chez Rizzoli, Milan.
4.     "Introduction" (avec J. Kempf), Revue française d'études américaines, n° 89 (ci-dessus, 3.4.8), 2001.
5.     "Images de l'Ouest des explorateurs."in Veerle Thielemans (dir.), Le voyage en Amérique, Milbert, Lesueur, Tocqueville 1815-1845, cat. exp., Giverny, Musée d'art américain de Giverny / Terra Foundation for the Arts, 2001, p. 45-55.
6.     "Introduction" (avec A. Wicke), L'œuvre en prose de R.W. Emerson (ci-dessus, 3.3.3), 2003.
7.     "De l’allégorie à l’image : les frontispices du Scientific American de 1852 à 1910", in Françoise Clary (dir.), Médias, pouvoirs et culture de l'image aux Etats-Unis, Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 2004, p. 23-48.
8.     "Le paysage dans le décor", introduction à l'édition bilingue de Thomas Cole, Essai sur le décor naturel américain (ci-dessus, 3.3.4), Pau: PUP, 2004, p. 11-33.
9.     "Quelques rencontres avec l’image photographique dans la nouvelle américaine." Etudes Romanesques n°10, "Photographie et romanesque", dirigé par Danielle Méaux, Caen : Minard/Université de Picardie, 2006, p. 99-110.
10. "L’entreprise américaine de Désiré Charnay." In Christine Barthe (dir.), Le Yucatan est ailleurs : expéditions photographiques (1857-1886) de Désiré Charnay (février-mai 2007), Musée du Quai Branly /Actes Sud, 2007, p. 10-23.
11. "'Avec les compliments de F.V. Hayden, géologue des Etats-Unis'. Politiques photographiques de l'exploration américaine". In Brunet et Griffith, dir., Visions de l'Ouest: photographies de l’exploration américaine 1860-1880, MAAG/RMN, 2007, p. 10-31 ; version anglaise, “With the compliments of F.V. Hayden, U.S. geologist: photographic policies of American exploration” (in Images of the West: Survey Photography in French Collections, 1860-80), p. 10-31.
12. "Le daguerréotype aux Etats-Unis, un art social 1839-1861". In André Gunthert et Michel Poivert, dir., L'Art de la Photographie, Paris: Citadelles-Mazenod, 2007, p. 30-43.
13. "Zigzags", introduction au dossier "Paris New York", Etudes photographiques n° 21 (ci-dessus, 3.4.10), 2007.
14. " 'A better example is a photograph' : On the Exemplary Value of Photographs in C.S. Peirce’s reflection on signs”, in R. Kelsey et B. Stimson, dir., The Meaning of Photography, New Haven : Clark Art Institute / Yale University Press, 2008, p. 34-49 ; à paraître en version française dans Semiotica.
15. "La vie des images dans l'Amérique du XIXe siècle", introduction à l'anthologie Agissements du rayon solaire (ci-dessus, 3.3.6), Pau, PUP, 2009, p. 13-21.
16. "Showing American geography abroad: the international reception of the King Survey work", in Keith F. Davis et Jane L. Aspinwall, eds., Timothy O’Sullivan: The King Survey Photographs, Hall Family Foundation and Nelson-Atkins Museum of Art / Yale University Press, 2011, p. 185-193.
17. "La photographie, éternelle aspirante à l’art", in Nathalie Heinich et Roberta Shapiro, éd., De l’artification, enquêtes sur le passage à l’art, Paris, Editions de l’EHESS, coll. "Cas de figure", 2012, p. 29-45.
18. "Introduction générale", L'Amérique des images (ci-dessus), p. 7-13.
19. Introductions des parties 1 et 6, L'Amérique des images (ci-dessus).
20. "Le portrait, art de la démocratie?", chap. 3 et annexe 3 de L'Amérique des images (ci-dessus), p. 58-65.
21. "Naissance de la photographie", chap. 4 et annexe 4 de L'Amérique des images (ci-dessus), p. 56-75.
22. "La 'révolution graphique': l'image à l'ère industrielle", chap. 9 et annexe 9 de L'Amérique des images (ci-dessus), p. 165-175.
23. "Robert Capa iconiste de la guerre", annexe 15 de L'Amérique des images (ci-dessus), p. 258-259.
24. "La révolution numérique a-t-elle eu lieu?", chap. 21 de L'Amérique des images (ci-dessus), p. 357-365.
 
Communications publiées dans volumes d'actes
 
1.     "'Merci Kodak'. La photographie pour tous : une stratégie qui a fait époque." Figures (Cahiers du Centre de Recherches sur l'Image, le Symbole et le Mythe de l'Université de Bourgogne), n° 8, 1991, p. 41-65.
2.     "To the Limit of Vision : Joseph Christmas Ives et l'exploration du Colorado." Cercles (revue du Centre d'études en littérature, linguistique et civilisation de langue anglaise de l'Université de Rouen), n° 2, 1991, p. 151-159.
3.     "Mémoires timbrologiques américaines : repères."Annales de l'Université de Savoie ("Lieux de mémoire aux Etats-Unis ”), n° 18, 1995, p. 129-145.
4.     "La vraie peinture républicaine : Emerson, Thoreau, Poe."in Marie-Dominique Garnier (éd.), Jardins d'hiver, Littérature et photographie, Presses de l'ENS, 1997, p. 79-96.
5.     "The Sequoia Files : l'arbre merveilleux."Cahiers Charles V, n° 25, 1998, p. 77-96. [Contribution au numéro co-dirigé avec C. Lejeune]
6.     "Tel père, tel(le) fils. La Vénus cachée et le Musée Peale : autoportrait à deux mains du peintre américain en 1822." Publication en ligne, Cercles n° 1 (Rouen), 2000, p. 36-42. En ligne : http://www.cercles.com/n1/brunet.pdf (consulté le 27/01/2010).
7.     "L’exploration comme politique culturelle."in Françoise Clary (dir.), La destinée manifeste des Etats-Unis au XIXe siècle, Aspects culturels, géopolitiques et idéologiques, Actes du Colloque de l’ERAC-CETAS, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2000, p. 35-47.
8.     "'Quelque chose de plus'. La photographie comme limite du champ esthétique (Ruskin, Emerson, Proust)", in Christian Doumet et al., eds., Effets de cadre, De la limite en art, Saint-Denis, Presses de l'Université de Vincennes, 2003, p. 29-52.
9.     "Notes on the role of science and scientists in the beginnings of American photography." Proceedings of the “Object Glass of Science" conference, Oxford, The PhotoHistorian, No. 149, January 2007, p. 10-13.
10. "Timothy O'Sullivan dans les Rocheuses : la photographie, art sauvage", in Véronique Béghain et Lionel Larré, éd., La Fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 103-123.
11. "Ben Franklin, America’s Postage Stamp Star — on the Wane?", Transatlantica [En ligne], 2 | 2009, mis en ligne le 25 janvier 2010, Consulté le 28 janvier 2010. URL : http://transatlantica.revues.org/4402
12. "The mountaineering burlesque of Clarence King", in Michel Granger, éd., Lieux d'Amérique, Lyon, PUL, 2010, p. 85-97.
13. "L'histoire photographique de l’Amérique selon Robert Taft (Photography and the American Scene, 1938)", in Karine Bigand, Véronique Bonnet, Claire Parfait et Rose-May Pham Dinh, "Mémoires fluctuantes", Hommage à François Poirier, E-rea [En ligne], 8.3 Numéro spécial | 2011, mis en ligne le 30 juin 2011, consulté le 03 juillet 2011. URL : http://erea.revues.org/1777
14. "Le géologue et le photographe : une dissymétrie archivistique et ses répercussions historiographiques", in Frédérique Berthet et Marc Vernet  (dir.), L'Humain de l'archive. Qui trouve-t-on dans les archives?, Textuel n°65,  Presses universitaires Paris Diderot, 2011, p. 125-136.
15. "La photographie comme medium d’expression", in Jean-Pierre Montier et Jay Bochner (dir.), Carrefour Stieglitz: Cerisy-la-Salle, PU Rennes, 2012, p. 151-166.
 
 
 
Vulgarisation, encyclopédies
 
1.     Photographie. Un nouvel académisme?"in Annie Lenkh et Marie-France Toinet (dir.), L'état des Etats-Unis, La Découverte, 1990, p. 209-210.
2.     "Photographie, Entre le musée et l'image", version révisée de l'article n° 45, in Etats-Unis, peuple et culture, La Découverte/Poche, 2004, p. 187-190.
3.     "Défense et illustration des nations indiennes", "La première guerre moderne : guerre et photographie", "Photographie et démocratie", trois mini-dossiers in Marie-Jeanne Rossignol (dir.), Aux origines de la démocratie américaine, La documentation photographique, Dossier n° 8038, 2004.
4.     "La photographie d'Elizabeth Eastlake", in La Science au Présent 2007, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2007, p. 356.
5.     14 entrées pour l'Encyclopaedia of Nineteenth-Century Photography, John Hannavy ed., New York, Routledge, 2007, portant sur la photographie américaine au 19e siècle et l'historiographie de la photographie du 19e siècle, dont 5 entrées thématiques longues:
  1. "Historiography of 19th-century photography", 3000 mots, vol. 1, p. 664-668
  2. "Photographic practices", 3000 mots, vol. 2, p. 1088-1092
  3. "Photohistorians", 2000 mots, vol. 2, p. 1114-1117
  4. "Societies, groups, institutions, and exhibitions in the U.S.", 2000 mots, vol. 2, p. 1307-1310
  5. "United States of America" [histoire générale], 5000 mots, vol. 2, p. 1424-1430
  6. plus la sous-entrée "Unions, photographic: USA", 300 mots, vol. 2, p. 1422
et 8 entrées bio-bibliographiques courtes:
  1. "Charnay, Claude-Joseph-Désiré", 200 mots, vol. 1, p. 288
  2. "Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences", 500 mots, vol. 1, p. 328-329
  3. "Draper, John William", 200 mots, vol. 1, p. 437-438
  4. "Kern, Edward Meyer", 1000 mots, vol. 2, p. 794-795
  5. "Pencil of Nature, The", 500 mots, vol. 2, p. 1057-1058
  6. "Taft, Robert", 200 mots, vol. 2, p. 1375-1376
  7. "Von Humboldt, Alexander, 200 mots, vol. 2, p. 1458
  8. "Wolcott, Alexander Simon and Johnson,, John", 1000 mots, vol. 2, p. 1501-1502.
6.     "Etats-Unis d'Amérique - Arts et culture D..Les Arts plastiques 1..Les commencements (XVIIIe-XIXe siècles)", Encyclopaedia Universalis 2008, vol. 9, p. 207-211.
7.     3 articles dans Textes et documents pour la classe, n° 1043, 1er novembre 2012, "La peinture américaine" :
            - "Art et identités culturelles" (p. 16-17)
            - étude de documents: "Winslow Homer et la guerre de Sécession" (p. 30-31)
            - étude de documents: "Thomas Eakins et la photographie" (p. 32-33)
 
Comptes-rendus, recensions
 
1.     Alan Trachtenberg, Reading American Photographs: Images as History, Mathew Brady to Walker Evans, New York, Hill and Wang, 1989]. Revue française d'études américaines, n° 44, 1990, p. 105-106.
2.     Alfred L. BUSH et Lee Clark MITCHELL, The Photograph and the American Indian. Princeton (New Jersey), Princeton University Press, 1994. Revue de l'Art, vol. 108, 1995, n° 108, p. 74.
3.     Gérard DELEDALLE. La philosophie américaine. 3e édition. Bruxelles/Paris: De Boeck Université "Le point philosophique", 1998. Revue française d'études américaines, n° 85 (juin 2000), p. 105-106.
4.     « The Extraordinary and the Everyday » / « L’héroïque et le quotidien » [Exposition du Musée d’art américain de Giverny], Transatlantica [En ligne], 1 | 2001, mis en ligne le 30 mars 2006, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index337.html
5.     Marc Bellot. Ralph Waldo Emerson. Parcours de l’oeuvre en prose. », Transatlantica [En ligne], 1 | 2003, mis en ligne le 05 avril 2006, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index687.html
6.     « L’art américain d’avant Pollock est‑il à la mode ? Revue des expositions d’art américain pré‑expressionniste en France en 2001‑2002 », Transatlantica [En ligne], 1 | 2002, mis en ligne le 23 mars 2006, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index527.html
7.     Philippe ORTEL, La littérature à l'ère de la photographie. Enquête sur une révolution invisible, Nîmes, Jacqueline Chambon, "Rayon Photo", 2001. Etudes photographiques n° 13 (juillet 2003), p. 162-163.
8.     Darrel SEWELL, W. Douglass PASCHALL, Laurence DES CARS (comm.), Thomas Eakins 1844-1916, un réaliste américain (cat. exp.), Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2002, Etudes photographiques n° 13 (juillet 2003), p. 166-168.
9.     "Humboldt's Nephew", Revue Française d'Etudes Américaines, n° 100 ("Florilège"), mai 2004, p. 18-19.
10. Pap NDIAYE, Du nylon et des bombes : Du Pont de Nemours, le marché et l’Etat américain, 1900-1970, Transatlantica [En ligne], 1 | 2003, mis en ligne le 05 avril 2006, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index735.html
11. Compte rendu du catalogue d'exposition dirigé par Quentin Bajac et Dominique de Font-Réaulx, Le daguerréotype français. Un objet photographique, Paris, Musée d'Orsay, 2003, Etudes photographiques, n° 14 (janvier 2004), p. 152-156.
12. Gilles MORA et Theodore E. STEBBINS, Jr., Charles Sheeler, Une modernité radicale, avec des textes de Th. E. Stebbins, G. Mora, Karen E. Haas et des extraits de l'autobiographie inédite de Charles Sheeler, trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France de Paloméra, Paris : Seuil, 2002. Etudes photographiques 14 (janvier 2004), p. 147-148.
13. Kenneth Silverman. Lightning Man, The Accursed Life of Samuel F.B. Morse, Transatlantica [En ligne], 1 | 2005, mis en ligne le 24 avril 2006, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index873.html
14. Susan SONTAG, Devant la douleur des autres (Regarding the Pain of Others), trad. fr. par Fabienne Durant-Bogaert, Paris, Christian Bourgois, 2003. Etudes photographiques n° 15 (novembre 2004), p. 149-150.
15. David M. LUBIN. Shooting Kennedy : JFK and the Culture of Images, Transatlantica [En ligne], 1 | 2005, mis en ligne le 22 avril 2006, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index850.html
16. Rebecca SOLNIT. River of Shadows : Eadweard Muybridge and the Technological Wild West, Transatlantica [En ligne], 1 | 2005, mis en ligne le 22 avril 2006, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index848.html
17. Christian MALAURIE, La Carte postale, une oeuvre. Ethnographie d’une collection, Paris : L’Harmattan, 2003. Etudes photographiques n° 17 (novembre 2005), p. 169-171.
18. Laure BEAUMONT-MAILLET (dir.), Capa connu et inconnu, cat. exp.,Paris, Bnf, 2004. Etudes photographiques n° 17 (novembre 2005), p. 177-178.
19. Françoise HEILBRUN, Danièle TILKIN et al. New York et l'art moderne: Alfred Stieglitz et son cercle [1905-1930], Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2004. Etudes photographiques n° 17 (novembre 2005), p. 179-181.
20. "Martin Parr, Works 1971-2001", exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie (2005), Aperture 182, Spring 2006, p. 16.
21. "William Klein Rétrospective", exposition présentée au Centre National d'Art Moderne (2005-2006), Aperture 183, Summer 2006, p. 16.
22. « Portraits publics, portraits privés 1770-1830 » », Transatlantica [En ligne], 2 | 2006, mis en ligne le 11 janvier 2007, Consulté le 26 septembre 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index1176.html
23. "Joel Meyerowitz", exposition présentée au Musée du Jeu de Paume/Sully (2006), Aperture 186, Spring 2007, p. 18.
24. Eric DE CHASSEY, Platitudes, Une histoire de la photographie plate, Paris : Gallimard, 2006.. Etudes photographiques n° 20 (juin 2007), p. 187-188
25. Olivier LOISEAUX (dir.), Trésors photographiques de la Société de Géographie, Paris : Société de Géographie / Glénat, 2007. Etudes photographiques n° 20 (juin 2007), p. 199-200.
26. "Helen Levitt", exposition présentée à la Fondation Cartier-Bresson (automne 2007), Aperture 191, Summer 2008, p. 17.
27. Graham SMITH, “Light that Dances in the Mind”. Photographs and Memory in the Writings of E.M. Forster and his Contemporaries, Oxford : Peter Lang, “Cultural Interactions”, vol. 2, 2007. Etudes photographiques n° 22 (septembre 2008), p. 168-169.
28. Roberto SIGNORINI, Alle origine del fotografico. Lettura di The Pencil of Nature (1844-46) di William Henry Fox Talbot. Pistoia : Petite Plaisance, “Mediaversi”, 2007. Etudes photographiques n° 22 (septembre 2008), p. 165-168.
29. James ELKINS, ed., Photography Theory, Routledge, 2007. History of Photography, vol. 32 n° 4, Winter 2008, p. 379-380.
30. Keith F. DAVIS, Jane L. Aspinwall, The Origins of American Photography, 1839-1885. From Daguerreotype to Dry-Plate, Transatlantica [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 02 juillet 2009, Consulté le 19 août 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index4346.html
31. [Exposition] « Henri Cartier-Bresson / Walker Evans : Photographier l’Amérique (1929-1947) », Transatlantica [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 05 août 2009, Consulté le 19 août 2009. URL : http://transatlantica.revues.org/index4304.html
32. « Le pouvoir des images » [William J. T. MITCHELL, Iconologie, trad. fr. par Stéphane Roth et Maxime Boidy, Paris : Les Prairies Ordinaires, 2009.] La vie des idées [en ligne], mis en ligne le 23 septembre 2009. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-pouvoir-des-images.html
33. Jean-Pierre MONTIER, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel (dir.), Littérature et photographie. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2008.  Études photographiques, 24,2009, [En ligne], mis en ligne le 09 novembre 2009. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/index2893.html.
34. Robert Hariman et John Louis Lucaites, No Caption Needed. Iconic Photographs, Public Culture, and Liberal Democracy. Chicago, University of Chicago Press, 2007. Études photographiques, Notes de lecture, 2010, [En ligne], mis en ligne le 26 avril 2010. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/index3006.html
35. Georges Didi-Huberman, Quand les images prennent position. L’œil de l’histoire, 1. Paris, Editions de Minuit, 2009. Études photographiques, Notes de lecture, 2009, [En ligne], mis en ligne le 17 décembre 2010. URL : http://etudesphotographiques.revues.org/index3133.html.
36. Stephen C. Pinson, Speculating Daguerre: Art and Enterprise in the Work of L. J. M. Daguerre. Chicago: University of Chicago Press, 2012. caa.reviews (Dec. 20, 2012), DOI: 10.3202/caa.reviews.2012.148, http://www.caareviews.org/reviews/1903
37. W. Naef (dir.), Watkins, the Complete Mammoth Plates, History of Photography, vol. 37, n° 2 (Summer 2013), p. 243-245. 
 
 
Entretiens réalisés
 
 
1.     "Liens transatlantiques, circulation institutionnelle", entretien avec Françoise Heilbrun, Etudes photographiques, n° 21 (décembre 2007), p. 144-158.
2.     Avec Géraldine Chouard, "Entretien avec Agnès Sire (le 18 novembre 2008)", Transatlantica [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 05 août 2009, Consulté le 28 janvier 2010. URL : http://transatlantica.revues.org/index4303.html
3.     Avec Géraldine Chouard, entretien avec Mark Haworth-Booth, "A propos de l’exposition “L’Art de Lee Miller”", Transatlantica [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 17 juillet 2009, Consulté le 28 janvier 2010. URL : http://transatlantica.revues.org/index4301.html
4.     Avec Géraldine Chouard, "Entretien avec Sophie Lévy et Veerle Thielemans (Terra Foundation, Paris)", Transatlantica [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 14 septembre 2009, Consulté le 28 janvier 2010.. URL : http://transatlantica.revues.org/index4315.html
 
 
 
Traduction et édition
 
Traduction de sources littéraires et historiques
 
      Traduction d'extraits de Clarence King, Mountaineering in the Sierra Nevada (1872), "Excursion dans la Sierra Nevada". Le Nouveau Recueil, n° 59 (juin-août 2001), p. 126-135.
      Traduction, avec introduction et notes, d'un article d'Oliver Wendell Holmes, "Sun Painting and Sun Sculpture, with a Stereoscopic Trip across the Atlantic" (Atlantic Monthly, 1861), "Le soleil peintre et sculpteur, avec un voyage stéréoscopique de l'autre côté de l'Atlantique" (en deux parties): Etudes photographiques n° 9 (mai 2001), p. 109-123 et n° 10 (novembre 2001), p. 107-127.
      Traduction, avec introduction et notes, d'un article d'Elizabeth Eastlake, "Photography" (Quarterly Review, 1857), "La photographie": extrait paru sous le titre "Et pourtant des choses mineures…" dans Etudes photographiques n° 14 (janvier 2004), p. 104-121.
      Voir l'édition de Thomas Cole mentionnée ci-dessus, 3.3.4.
      Voir l'anthologie de textes américains du XIXe siècle sur la photographie et les images mentionnée ci-dessus en 3.3.6.
 
Traduction de textes de recherche
 
      Marta Braun, « Beaumont Newhall et l’historiographie de la photographie anglophone », Etudes photographiques, n° 16 (2005), p. 19-31.
 

communications

Conférences invitées
 
Conférences invitées à l’étranger
 
  1. "Photographic Surveys and the American City, 1860-1880" Conférence, Tulane University, New Orleans, 2 novembre 2000.
  2. "The idea of photography in the United States". Conférence, Humanities Center, Université Johns Hopkins, Baltimore, le 5 octobre 2004.
  3. "The democratic promise of photography in 19th-century America". Conférence donnée à l'Eisenberg Institute for Historical Studies, University of Michigan at Ann Arbor, 25 janvier 2007.
  4. "Les images entre critique et histoire", conference plénière, Université de Lausanne, Centre des sciences historiques de la culture, Colloque inaugural "Par-delà le tournant culturel: cartographie d'un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire", 23 octobre 2008.
  5. “Writing (in) photography, from Fox Talbot to Jim Goldberg”. The Photographers’ Gallery, Londres, 26 octobre 2009.
  6. "On the emergence of national traditions in the beginnings of photography (1839-1859)". University of St. Andrews, History of Photography Annual Lecture, 14 avril 2010.
  7. "Views from America in the 21st century". Conférence plénière au symposium "America in the Eyes of Europe", Athènes, Université Nationale et Capodistrienne, 14 janvier 2011.
  8. "European views on the American daguerreotype". Conférence invitée à la série "Inventing American Photography", Smithsonian Institution/National Museum of American History, Washington, D.C., 10 novembre 2011.
  9. Conférence invitée à la série "Aufzeigen oder Beweisen – die Fotografie als Kulturtechnik und Medium des Wissens",  Université de Cologne (Kunsthistorisches Institut der Universität zu Köln), “What happens to Peirce’s ‘collateral knowledge’ of photography in the digital era?”, January 11, 2012.
  10. "Towards a transcultural understanding of American images in the 19th century". Conférence plénière au "Transactions Symposium" accompagnant l'exposition “The Weir Family, 1820-1920: Expanding the Traditions of American Art”, Provo (Utah), The Brigham Young University, 27-28 janvier 2012.
  11. "From Franklin to Catlin: Displaying American Ingenuity in Europe". Conférence plénière au Congrès 2012 de l'European Early American Studies Association, Bayreuth, 13-15 décembre 2012, "Empire and Imagination in Early America and the Atlantic world".
  12.  
 
 
Conférences invitées en France
 
  1. "Les contextes photographiques de l'oeuvre de Curtis". Symposium Curtis, Patrimoine photographique / Maison européenne de la photographie, 5 décembre 2000.
  2. "L'idée de photographie". Société Française de Photographie / Maison européenne de la photographie, 10 janvier 2001.
  3. "Paris – New York 1839 : le daguerréotype traverse l'Atlantique" Montpellier, Société de Photographie Albert Moitessier / Université Paul Valéry, 22 février 2001.
  4. "Vues et visions de l'Ouest après 1865 : peintres, photographes, explorateurs." Association France-Amérique-Bourgogne, Dijon, 25 février 2002.
  5. "Timothy O'Sullivan dans les Rocheuses: la photographie, un art sauvage?", conférence plénière, colloque "Le Sauvage", CLAN, Université Bordeaux 3-Michel de Montaigne, 15 novembre 2007.
  6. "L’Ouest d’Edward Curtis à la lumière de la photographie d’exploration", avec Mathilde Arrivé, Conférences de la Société Française de Photographie, Paris, Maison Européenne de la Photographie, 9 janvier 2008.
  7. "Les photographes de l'Ouest américain, pour ou contre le mythe?", Rennes, Musée des Beaux-arts, 13 mars 2008.
  8. "Photographie et littérature", Bordeaux, Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, Ecole Doctorale Montaigne Humanités, 18 mars 2008.
  9. "Notes on the case of the “Lost Ansel Adams negatives”", Lyon, ENSLSH, Colloque “US today after”, 29 octobre 2010.
  10. "La photographie et les enjeux de la modernité (fin XIXème – début XXème siècle) ; l’invention d’un nouveau mode de la subjectivité", Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 15 mars 2012.
 
 
Communications
 
 Communications invitées dans des colloques internationaux
 
  1. "Un géologue américain, trois lacs, trois petites filles, un poème photographique", Communication invitée au colloque "Poésie et photographie", Centre d'étude des poétiques, Université Paris XII, 27-28 avril 2001.
  2. "The mountaineering burlesque of Clarence King." Communication invitée au colloque "Lieux d'Amérique" organisé par le CERAN (Université Lumière-Lyon 2), Lyon, 15 octobre 2004.
  3. "Le hillotype: vieille histoire, nouvelles questions." Communication invitée au colloque "Photographie: les nouveaux enjeux de l'histoire", Musée d'Orsay, 13-15 novembre 2003.
  4. "Alfred Stieglitz / George Eastman: la photographie, nouvelle liberté?" Communication invitée au colloque "Stieglitz, de l'avant-garde européenne à l'art américain", organisé par le Musée d'Orsay et la Terra Foundation for the Arts/MAAG, 3 décembre 2004.
  5. "Photographie et démocratie: fausses évidences et vraies questions", communication invitée au colloque "Arts, science et politique en Amérique, 1776-1865", Musée du Louvre / Terra Foundation, 16 juin 2006.
  6. "American Photography in France: A Brief History of Reception", communication invitée au colloque "American Art in a Global Context", Smithsonian American Art Museum / Terra Foundation, Washington, 30 septembre 2006.
  7. "Inventing the literary prehistory of photography: from François Arago to Helmut Gernsheim". Communication invitée au colloque "Literature and Photography: New Perspectives", St Andrews University, School of Art History, 25-27 mai 2007.
  8. "Photographie et écologie aux Etats-Unis: le discours au secours des images?", communication invitée, MSH Paris Nord 25 septembre 2008, Colloque "La parole politique des artistes".
  9. “The international historiography of early color photography”. Communication invitee au symposium “Experiments in 19th Century Color Photography", National Museum of American History, Smithsonian Institution, Washington (DC). 8 novembre 2009.
  10. "Street signs in American photography". Conférence invitée au colloque "Descendre dans la rue", Université Toulouse le Mirail, 12 mars 2010.
  11. "La peinture américaine et les mécaniques de transfert : l’invention de l’image". Communication invitée à la journée d'études "Autour de Samuel Morse : transport et reproduction", Univ. Paris 8 / INHA, 10 juin 2010.
  12.  “From the Trocadéro to Karnak, Nevada  : 1867 in the transcultural genealogy of American landscape photography”. Communication invitée au colloque "Geographies of Art", Giverny, Terra Foundation for American Art Europe, 18 juin 2010.
  13. "Photography as expression in Stieglitz and his heirs". Communication invitée au colloque "Carrefour Alfred Stieglitz", Cerisy-la-Salle, 2-9 juillet 2010. Communication rédigée mais non présentée.
 
Autres communications dans des colloques internationaux
 
  1. "Visual semiotics vs. pragmaticism: Peirce and photography". .C.S. Peirce Sesquicentennial Congress, Harvard University, septembre 1989.
  2. "Yo-sem-i-ty or Paradise Valley? Conflicting Memories in the Naming of an American Eden". Colloque "Sites of Memory in the United States", Université de Savoie, Chambéry, mars 1997.
  3. "William Henry Fox Talbot et le Pencil of Nature (1844): le livre photographique et l'écriture de soi". Colloque "Le livre, le texte, l'image (Grande-Bretagne 18e-20e siècles)", Equipe CERLA, Université Paris 7, juin 1998.
  4. "From Draper’s successes to Hill’s failure: remarks on the role of science and scientists in the beginnings of American photography." Communication au colloque "The Object Glass of Science" (Royal Photographic Society / Museum of the History of Science, Oxford University), Oxford, 10 septembre 2005.
  5. "Ben Franklin, America's postage stamp star", communication au colloque "Franklin et les Lumières anglophones", LARCA, Université Paris Diderot, 18 janvier 2008.
  6. "L’histoire visuelle de l’Amérique selon Robert Taft (Photography and the American Scene, 1938)". Villetaneuse, Université Paris 13, Colloque "Fluctuating Memories", 22 octobre 2010.
 
Autres communications (colloques et journées d’études)
 
  1. "Merci Kodak". Journée d'études "Les mythologies du photographe", Ecole des Beaux-arts de Dijon, 12 mai 1990.
  2. "Images du Rephotographic Survey Project". Congrès de l'AFEA à Dourdan, 26 mai 1990.
  3. "L'autoportrait de Charles W. Peale", Colloque "L'œil", Université de Rouen, mars 1991.
  4. "Muybridge, photographe, et l'invention du cinéma". Congrès de l'AFEA à Grenoble, mai 1992.
  5. "Le provincialisme américain", Atelier Littérature et Photographie (ALEPH), Ecole Normale Supérieure, 15 décembre 1994.
  6. "Le bicentenaire philatélique des Etats-Unis", Journée "Mémoire et transmission", CIRNA, Université Paris 7, 12 mai 1995.
  7. "Un paysage frontière, le séquoia". Journée "Frontières", CIRNA, Université Paris 7, 12 avril 1996.
  8. En collaboration avec Anne Wicke, "John C. Frémont, the Pathfinder, entre science et fiction", Congrès de l'AFEA à Metz, 23 mai 1997.
  9. "A propos des cartes postales de Niagara", Congrès de l'AFEA à Toulouse, mai 1998.
  10. "L'exploration de l'Ouest (1830-1860) comme politique culturelle". Colloque "La Destinée Manifeste des Etats-Unis au 19e siècle", Université de Rouen, ERAC-CETAS, 10-11 décembre 1999.
  11. "La couverture du Scientific American et son évolution de 1852 à 1911 : presse illustrée, images de la science et emblèmes de l'Amérique" Communication, journée d'études doctorales, Université Lille 3, 27 janvier 2001.
  12. "Méthode(s) dans 'The Method of Nature' d'Emerson" Communication à la journée "Emerson", Ecole Doctorale Charles V / STD, Paris 7, 16 mars 2001.
  13. "La photographie comme limite du champ esthétique au 19e siècle: Ruskin, Emerson et leurs échos chez Proust." Communication invitée au séminaire de l'équipe "Recherches sur la pluralité esthétique", Université Paris 8, ENS, 5 avril 2002.
  14. "Images d'écrits dans la photographie américaine". Communication à la journée d'études "Photographier l'écrit" organisée par Béatrice Fraenkel (EHESS) et Claire Bustarret (CNRS/ITEM), Ecole Normale Supérieure, 9 mars 2005.
  15. "L'histoire des images entre histoire de l'art et visual culture". Communication au congrès de l'AFEA à Lille (27-28 mai 2005).
  16. "Des taches rouges dans la peinture américaine du 19e siècle". Communication à la journée d'études sur The Scarlet Letter de N. Hawthorne, Paris 7 (Atelier 19e-CIRNA) – ENS, 24-25 février 2006.
  17. "Les écritures de W.H.F. Talbot, inventeur, photographe, éditeur", communication à la journée d'études "Photographier l'écrit" organisée par Béatrice Fraenkel (EHESS) et Claire Bustarret (CNRS/ITEM), Ecole Normale Supérieure, 15 mars 2006.
  18. "Le géologue et le photographe: étude d'une dissymétrie archivale et de ses conséquences historiographiques". Journées d’études « Qui trouve-t-on dans les archives ? », organisées par Marc Vernet et Frédérique Berthet (U. Paris Diderot / CERILAC), Bibliothèque Nationale de France, 7-8 octobre 2010.
 
Séminaires invités, conférences à caractère pédagogique
 
A l’étranger
 
  1. "Photography and Exploration: Mapping the American West". Séminaire animé en collaboration avec Robin Kelsey (Harvard), Eisenberg Institute for Historical Studies, University of Michigan at Ann Arbor, 26 janvier 2007.
  2. Séminaire sur “Photography and Literature”, Université de St. Andrews, Ecosse, 15 avril 2010.
  3. Conférence-cours, "What happens to Peirce's 'collateral knowledge' of photography in the digital era?", Université de Cologne/ Kunsthistorisches Institut, cycle de conférences sur l'histoire et la théorie de la photographie organisé par Herta Wolf, "Aufzeigen oder Beweisen – die Fotografie als Kulturtechnik und Medium des Wissens", 11 janvier 2012.
  4. "What happens to Peirce's 'collateral knowledge' of photography in the digital era?", conférence invitée, Université de Cologne, Kunsthistorisches Institut, cycle de conferences "Aufzeigen oder Beweisen – die Fotografie als Kulturtechnik und Medium des Wissens" lecture serie, 11 janvier 2012.
  5. Conférences, Histoire culturelle et culture visuelle, Université de Lausanne / Centre des sciences historiques de la culture, automne 2012.
 
En France (en dehors de Paris 7)
 
  1. "Les photographes de l'exploration fédérale de l'Ouest après 1865", journée d'études "La découvere de l'Amérique", Equipe Suds d'Amérique, Université de Versailles Saint Quentin, mai 1997.
  2. "'Le peuple américain se voit marcher lui-même': la nation dans la peinture américaine du XIXe siècle" et " Le trompe-l'oeil dans la peinture américaine du XIXe siècle (des Peale à Peto)", deux conférences données les 5 et 19 juin 2003 dans le cadre du cycle d'histoire de l'art américain proposé par le Musée d'art américain (Giverny)
  3. Conférence sur Thomas Cole et la littérature américaine du paysage au 19e siècle, dans le cadre du cours d'Olivier Meslay, Ecole du Louvre, 31 janvier 2005.
  4. "Le paysage dans l'historiographie américaine", séminaire du Centre Pierre Francastel, Paris 10/INHA, journée "Historiographie américaine et construction symbolique", 7 avril 2005.
  5. Conférence d'agrégation, "Stratégie ou littérature? Lewis & Clark techniciens des Lumières", Université de Rouen, 11 janvier 2006.
  6. "L'émergence des images aux Etats-Unis au 19e siècle: pistes de recherche". Communication au séminaire de recherches du Centre d'études de l'écriture et de l'image, INHA, 13 janvier 2006.
  7. Conférence sur l’histoire de la photographie américaine dans le cadre du cours d’Olivier Meslay, Ecole du Louvre, 3 avril 2006.
  8. Conférence d'agrégation, "Traces iconographiques de l'expédition Lewis et Clark", Université de Rouen, 17 janvier 2007.
  9. "L'idée de photographie au XIXe siècle et ses manifestations iconographiques aux Etats-Unis". Conférence à l'Ecole Nationale de la Photographie, Arles, 5 mars 2007.
  10. Séminaire sur la photographie d’exploration américaine, Giverny, MAAG, Terra Summer Residency, 16 juillet 2007.
  11. Deux conférences sur la photographie américaine, Arles, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, 16 décembre 2008.
  12. "Exportations d'images américaines en France (1860-1890): une forme précoce et méconnue de la diplomatie culturelle étatsunienne". Université de Versaillles Saint Quentin, Master pro Sciences - arts - culture - information – multimédia, 3 mars 2009.
  13. “Excursions on American visual culture.“ Séminaire avec Neil Harris (U. of Chicago) en compagnie de Michael Leja (U. Pennsylvania), Rencontres Terra, 5 mai 2009, Terra Foundation for American Art Europe, Paris.
  14. Deux conférences sur la photographie américaine, Arles, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, 20 mars 2010.
 
A Paris Diderot – Paris 7
 
  1. "Portraits of men in two Portraits of a Lady (James, Campion)", journées de préparation à l'agrégation d'anglais, Université Paris 7, 20 novembre 1998.
  2. "Les images entre critique et histoire" [version modifiée]. Ecole Doctorale "Langue, littérature, image, civiilsations", le 27 janvier 2009. Institut Charles V, préparation à l’EHP de l'agrégation d'anglais, 5 février 2009.
  3. Conférence sur "Observation et photographie au XIXe siècle", Cours doctoral pluridisciplinaire sur "L’observation" organisé à Paris Diderot par Thomas Coudreau et Karine Chemla, 18 mars 2010.
 
 
 Interventions diverses, tables rondes
 
Entretiens dans la presse
 
  1. Entretien radiophonique sur l'exposition "La photographie et le rêve américain" (Hôtel de Sully / Patrimoine photographique) avec Arlette Farge, "Les lundis de l'histoire", France-Culture, diffusé le 13 mai 2002.
  2. "Sur l'invention de la photographie", débat radiophonique avec Jacques Roquencourt dans l'émission de Michel Alberganti, "Science-Friction", France-Culture, diffusé le 12 juillet 2003.
  3. "Street Photography", entretien avec David Benassayag sur la tradition américaine de la photographie de rue, Scènes de la rue, Centre Régional de la Photographie de Cherbourg-Octeville, Journal, n° 5 (juillet 2005), p. 44-47.
  4. "Visions de l'Ouest: photographies de l'exploration américaine 1860-1880":
·      entretien avec Jeanne Fouchet, Connaissance des arts, publié dans Connaissannce des arts Photo n° 12, juin-août 2007 
·      entretien avec Claire Baudéan, France-info, diffusé le 13 juillet 2007
·      entretien avec Frédérique Chapuis, Télérama, publié le 18 août 2007
·      entretien avec Claire Guillot, Le Monde, publié le 27 septembre 2007 ("La photo de paysage sert à créer une identité américaine", p. 27)
·      entretien avec Elisabeth Bouvet, RFI, diffusé sur le site web le 24 juillet 2007, en ligne (http://www.rfi.fr/culturefr/articles/091/article_54418.asp consulté le 18/12/2009)
 
Tables rondes, discussions publiques, ateliers
 
  1. Répondant, Cycle de conférences de l’Auditorium du Louvre sur "Peut-on enseigner l’art aux artistes", 20 février 2003, discussion sur la conférence de Thomas Schmutz (Université de Neuchâtel) sur "Autodidactes anglo-saxons"
  2. "La photographie à New York: quelle histoire?" Deux interventions de cadrage lors des journées d'études du Séminaire d'histoire visuelle (EHESS/Paris 1/Paris 7/ INHA, 22 novembre 2004 et 17 juin 2005).
  3. Participation à la table ronde organisée par l’Institut national d’histoire de l’art: "L’art américain et les rapports transatlantiques : un champ d’études à explorer", INHA, Paris, 12 janvier 2005.
  4. Participation à la table ronde organisée par l'INHA, 13 novembre 2006, "Recherches françaises sur l'art américain".
  5. Présentation du film Retour en Terre Sacrée, réalisé par Raphaëlle Allix et Annabelle Allard, Centre d’animation Maurice Ravel, Paris, 9 mars 2009.
 
 


 

participation à la vie de la recherche

Organisation de colloques, journées d'études
 
·      1997 (avril) : co-organisation (avec C. Lejeune) de la journée "Frontières et explorations"
·      1999 (mai) : co-organisation (avec F. Ogée et A.-M. Christin) de la journée "Présence et fonctions de l'image en littérature et sciences humaines"
·      2002 (janvier) : organisation de la journée "Arts et études américaines"
·      2002 (novembre) : organisation de la journée "L'oeuvre en prose d'Emerson"
·      2004-2005: organisation de deux journées sur "la photographie à New York : quelle histoire ?" (22 nov. 2004, INHA; 17 juin 2005, Paris 7) et d'une journée sur "travaux américanistes en cours sur l'image" (21 janv.)
·      2005-2006: ED 131, co-organisation d'une journée "Arts visuels dans le monde anglophone" avec invitation d'une conférencière Fulbright, K. Hoffmann (Paris 7, 19 mai 2006)
·      2006-2007: ED 131 / CIRNA / HIMAN co-organisation de deux journées,:
o   "Paris-New York: photographie et institution(s) (Paris 7, 23 mars 2007) (avec G. Morel et N. Boulouch, Rennes 2/Histoire de l'art)
o   "Iconique et scriptural" (Paris 7, 11 mai 2007, avec C. Bernard [LARCA-SIECLE] et l'équipe CEEI-Paris 7)
·      2007 : LARCA / HIMAN (avec la collaboration de la Fondation Terra): Organisation du symposium "Les photographies de l'exploration de l'Ouest, d'Amérique en Europe", Université Paris Diderot, 29 septembre 2007 (invités: D. Aubert, C. Barthe, R. Kelsey, E. Payen, M. Sandweiss, J. Snyder).
·      2008-2009
o   ED 131 / LARCA / HIMAN Journée d’études (organisée avec Hélène Valance),"Images et marché", 30 avril 2009.
·      2009-2010
·      LARCA / HIMAN : Conférence-débat avec W.J.T. Mitchell, Univ. Chicago, "Nietzsche, Blake, Poussin", 7 septembre 2009
·      LARCA / HIMAN : deux journées d'études sur "Images et histoire", 2 avril et 4 juin 2010
·      2011-2012 : 21 octobre 2012, colloque international « Visual studies / études visuelles : un champ en questions », en collaboration avec le LHIVIC-CEHTA (EHESS); invitée d'honneur, Margaret Dikovitskaya; table ronde en présence de W.J.T. Mitchell le 22 octobre.
 
Organisation et animation de la recherche
 
au sein du Centre interdisciplinaire de recherches nord-américaines
(CIRNA) puis du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones
(LARCA)
·      1995 => Participation à l'Atelier 19e, groupe de recherche sur le XIXe siècle américain dirigé par Ph. Jaworski.
·      1997 => constitution d'un fonds de ressources documentaires sur la peinture et la photographie américaines (achats d'ouvrages et de diapositives)
·      1998-99 : Participation à la préparation du colloque international "Le rôle des objets et des individus dans la construction et la diffusion des valeurs nationales" (CHIR/CIRNA, M.-J. Rossignol et B. Karsky)
·      2002-2003 : Participation à la préparation du colloque "Stemming the Mississippi" (février 2003, organisation d'une exposition) et à la publication subséquente dans le n° 98 de la RFEA (décembre 2003)
·      2002 : Coordination (avec Catherine Bernard de l'équipe SIECLE) d'un projet d'atelier exploratoire soumis à l'ACI "Terrains, techniques, théories" (mai 2002, projet refusé) sur le thème : "Approches interculturelles et interdisciplinaires de l'image en études anglophones"
·      2003-2006 : Co-responsable avec Catherine Collomp de l'équipe CIRNA (EA 3506) de juin 2003 à juin 2006 (en juin-octobre 2003, préparation et rédaction du dossier de l'équipe pour le contrat quadriennal 2005-2008; en 2005-2006, préparation de la fusion avec l'équipe SIECLE)
·      2005 => Création et animation d'un groupe de recherches "Histoire des images en Amérique du Nord"
 
animation du groupe "Histoire des images en Amérique du Nord"
(rassemblant environ 15 EC de plusieurs universités et une dizaine de doctorants)
·      Organisation de 4 à 5 réunions par an dont 1 à 2 journées d'études avec invités extérieurs
·      Gestion d'un site web (avec l'assistance d'Anne Crémieux)
·      2006 : Participation à l'élaboration de la bibliographie des travaux français sur l'art américain au Musée du Louvre (base Lafayette, resp. Olivier Meslay)
·      2006 => Préparation d'un ouvrage collectif sur l'histoire et l'analyse des images aux Etats-Unis; en 2009 candidature pour financement de la publication au Prix Diderot Valorisation (infructueuse)
·      2011: candidature à l'appel à projets "Actions structurantes" de Paris Diderot; subvention obtenue de 30 k€ en 2011-2012 pour aide à la publication du projet "L'Amérique des images" (éd. Hazan)
 
au sein de l'Ecole doctorale "Langue, littérature, image: civilisation et sciences humaines" (ED 131 Paris 7, ChV/LAC/LCAO)
·      depuis 2000 : organisation d’une à deux journées d’études par an (voir ci-dessous)
·      2007 => membre du Conseil de l'ED, co-responsable de l'axe "Carrefour des arts" dans l'ED
·      2008-2009
·      Conférence, 27 janvier 2009 (voir ci-dessus)
·      Journée d’études (organisée avec Hélène Valance), « Images et marché », 30 avril 2009.
 au sein de l'Association Française d'Etudes Américaines (AFEA)
 
·      1998 : co-responsabilité (avec F. Bordat) de l'atelier "Image" au Congrès de l'AFEA à Toulouse
·      2000 : Co-responsabilité scientifique (avec Jean Kempf) du congrès de l'AFEA à Aix-en-Provence, sur le thème "L'Amérique image"
·      2003-2004 : co-rapporteur sur la civilisation américaine pour les Assises de la recherche nord-américaine; rapport sur " Arts visuels et civilisation américaine : un exemple du dialogue difficile entre l’aire nord-américaine et les disciplines": http://etudes.americaines.free.fr/brunet_arts.html
·      2007-2009 membre du jury du prix de la recherche SAES/ AFEA
·      2007-2009: co-responsable du secteur civilisation aux Doctoriales de l'AFEA: appels à candidature, sélection des dossiers, désignation d'experts, organisation logistique du séminaire; depuis 2008, extension de l'appel à candidatures aux doctorants européens
·      2009 (novembre) : représentation de l’AFEA et de ses revues (RFEA et Transatlantica) au “business meeting” des présidents et rédacteurs en chef internationaux, American Studies Association Annual Conference, Washington, D.C., 6 novembre 2009.
·      2011 (mai): co-responsabilité (avec G. Chouard) de l'atelier "Vérité et mensonge en photographie américaine", Congrès de l'AFEA à Brest 2011, "La vérité"
 

Cours enseignés

Séminaire de M2 en Art et culture visuelle des pays anglophones
"Théories et pratiques des images aux Etats-Unis". 
Ce séminaire interroge l’histoire des images aux Etats-Unis, entendue comme champ de pratiques en dialogue avec des théories ou théorisations — littéraires, philosophiques, historiques... Englobant la problématique de la représentation sans s’y réduire, il envisage les pratiques de l’image dans leur diversité, en gardant pour horizon la mutation de la société américaine en « civilisation de l’image ». Dans ce séminaire mené en anglais, l’analyse textuelle a une part importante.
 
Thème pour 2013-2014: « Photographie et histoire : villes et citoyens en images »
 
En 2013-2014, on procèdera à des études de cas sur la photographie américaine dans ses relations à l’histoire nationale et transatlantique.
 
On commencera par une présentation d’une nouvelle encyclopédie de l’histoire visuelle américaine (F. Brunet, dir., L'Amérique des images, histoire et culture visuelles des Etats-Unis).
 
En octobre, le séminaire sera co-dirigé par Gary Van Zante, conservateur pour l’architecture et la photographie au MIT Museum, et spécialiste des liens entre photographie et culture urbaine. On s’intéressera à l’essor des iconographies photographiques de la ville au XIXe siècle. Sujets abordés: la relation entre la photographie et la construction des villes; le rôle promotionnel de la photographie (boosterism) ; la stéréographie comme médium de la ville. On étudiera des photographes urbains du XIXe (John Moran, George Fardon, Eadweard Muybridge, Theordore Lilienthal) en regard d’artistes du XXe siècle comme Berenice Abbott, Gabriele Basilico, Stephen Shore.
 
En novembre, on passera à l’illustration des citoyens par le biais du portrait. On abordera l’essor du portrait commercial, des galeries et des archives de portraits, et les significations politiques du portrait dans la société, comme la dialectique célébrité / démocratie aux Etats-Unis. Ce thème sera illustré par deux expositions de portraits américains se tenant près de Paris à l’automne. Il sera introduit en septembre par une conférence du collectionneur Bill Becker, directeur du musée en ligne American Museum of Photography.
 
 
Bibliographie de base
- F. Brunet, ed., L'Amérique des images: histoire et culture visuelles des Etats-Unis (Hazan/Paris Diderot, à paraître en septembre 2013)
- E. W. Earle, ed., Points of View: The Stereograph in America, A Cultural History (1979)
 
- V. Goldberg, The Power of Photography: How Photographs Changed our Lives (1993)
 
- P. Hales, Silver Cities: Photographing American Urbanization, 1839-1939 (2005)
 
- A. Higgott and T. Wray, ed., Camera Constructs: Photography, Architecture and the Modern City (2012)
 
- W.J.T. Mitchell, What Do Pictures Want? The Lives and Loves of Images (2006)
 
- R. Taft, Photography and the American Scene (1938)
- A. Trachtenberg, Reading American Photographis, Images as History, Mathew Brady to Walker Evans (1989); Lincoln's Smile and Other Essays (2008)
 
 

Encadrement de recherche

 J'encadre des mémoires sur:
 
- l'histoire de la photographie dans le monde anglophone
 
- l'histoire des images aux Etats-Unis
 
- l'histoire culturelle du XIXe siècle américain
 
- les théories anglophones du visuel et de la culture visuelle

Responsabilités pédagogiques

 Membre du jury de M1 et de M2.

Membre de l’Institut universitaire de France, professeur en art et littérature des Etats-Unis, François Brunet est historien des images et de la culture des Etats-unis et spécialiste de photographie. Il a notamment publié La Naissance de l’idée de photographie (P.U.F., 2000), Photography and Literature (Reaktion Books, 2009) et l'anthologie Agissements du rayon solaire (Presses de l'U. de Pau, 2009). Il publie en 2013 un ouvrage collectif élaboré au sein du groupe Histoire des images en Amérique du nord, L'Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis (Hazan/Paris Diderot, sortie septembre 2013). Ses recherches actuelles touchent aux liens entre photographie et histoire et à la circulation internationale des images au XIXe siècle.