UFR ETUDES ANGLOPHONES
Version anglaise
Retour Home UFR Les formations La recherche International Publications Enseignants
Enseignants >>> Fiche chercheur


ROUQUET Camille

Doctorant

camille.rouquet@univ-paris-diderot.fr

  • Spécialisation
  • Activités de recherche
  • Enseignement & encadrement
  • Notice Biographique
Histoire américaine, guerre du Vietnam.
Historiographie du Vietnam.
Icône, photographies iconiques, images éphémères.
Photographie de presse, photographie documentaire.
Cultures populaires, réappropriation d’images.
Opinion publique, influence des médias.
publications

Publications
Juin 2016
« Creation and Afterlife of the Iconic Photographs of the Vietnam War », Arts of War and Peace, 2016, Vol. 2, No. 1, War Images, http://www.awpreview.univ-paris-diderot.fr/IMG/pdf/rouquet_mdm12.pdf.
Décembre 2015
« Icônes Américaines, chefs d’œuvres du SFMOMA et de la collection Fisher », Transatlantica,2015, Vol. 1, The Voting Rights Act at 50 / Hidden in Plain Sight: Deep Time and American Literature, http://transatlantica.revues.org/7259.
Décembre 2011
« Symposium “Visual Studies / Études visuelles : un champ en question », Transatlantica, 2011, Vol. 2, Sport et société / Animals and the American imagination. http://transatlantica.revues.org/5431.
 

communications

Communications à des Conférences et Journées d’Étude
Automne 2016
Communication sur la mémoire du massacre de Kent State (1970), à une journée d’étude sur les militantismes étudiants face aux conflits des fins d’empire, organisée par Mélanie Torrent (LARCA), Université Paris Diderot.
Octobre 2015
« Retracer l’influence des icônes photojournalistiques : historiographie et couverture médiatique de la guerre du Vietnam », aux journées doctorales de l’Institut des Amériques, Pôle Sud-Est, « Archives et sources dans un sujet de recherche portant sur les Amériques », Université Lyon 2.
Septembre 2015
« The notion of media influence in the historiography of the Vietnam War », à la journée d'étude doctorale « Photographie et histoire américaine », LARCA, Université Paris Diderot.
Avril 2013
« Icons of the Vietnam War—media of collective memory
or memorable images? », à la journée d’étude « Images de guerre dans le débat contemporain : mémoires et imaginations critiques », organisée par le LARCA, Cité Internationale Universitaire de Paris.
 
Communications à des Séminaires
Participations régulières
Séminaire doctoral de Catherine Bernard, Université Paris Diderot.
Séminaire des doctorants de François Brunet, Université Paris Diderot.
Séminaire de l’ARIP, INHA.
Mai 2016
« Snapchat : L’éphémère et l’insignifiant ? », au séminaire Imaginaires Contemporains,organisé par Catherine Bernard (LARCA), sur les pratiques ultra-contemporaines de l’image.
Avril 2016
« Letters to the Editor et archives des mouvements antiguerres - Retracer l’origine de la thèse de l’influence des médias et des icônes pendant la guerre du Vietnam », à l’Atelier Méthodologique de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP).
 

participation à la vie de la recherche

Juin 2016-
Co-organisatrice du séminaire bimestriel Camera Memoria, sur les histoires de la photographie, Larca, Université Paris Diderot.
Juin 2016-
Secrétaire de rédaction pour la revue Transatlantica, AFEA.
Janvier-Mai 2016
Co-organisatrice de la Journée des Doctorants du Larca, Université Paris Diderot, 13 mai 2016.
Septembre 2015-
Représentante des doctorants du LARCA, Université Paris Diderot.
Mars-Septembre 2015
Co-organisatrice de la journée d'étude doctorale « Photographie et histoire américaine », sponsorisée par le LARCA, Université Paris Diderot, 25 septembre 2015.
Juin 2015-
Secrétaire de rédaction pour la revue Arts of War and Peace, sponsorisée par le LARCA.
2009-2011
Participation à la préparation du colloque international « Les séries télévisées américaines contemporaines - Entre la fiction, les faits, et le réel », UFR d’Études Anglophones, Université Paris Diderot.
 

Cours enseignés

 

2015-2016
ATER à l’UFR d’Études Anglophones, Université Paris Diderot.
« Clés pour la littérature anglophone », étudiants de 1ère année, LLCER. TD de 2h par semaine, deux semestres. Étude de textes de tous genres littéraires, et méthodologie de l’écriture de paragraphes structurés. Format TD.
« Version M1 », étudiants de master. Deux groupes. 1h30 par semaine, une semaine sur deux, un semestre. Responsable du TD.
« Projet professionnel », étudiants de 2ème année, LLCER. Projet suivi non-présentiel. Initiation à l’enquête sur divers métiers, la rencontre de professionnels, et la rédaction d’un dossier organisé et méthodique. Responsable du cours.
« Réalités et Imaginaires du Conflit », étudiants de 2ème année, LLCER. TD d’1h30 par semaine. Analyse des images américaines et des discours historiques construits par l’image, de la Guerre de Sécession à Abu Ghraib. Tableaux, gravures, photographies. Responsable du TD.
2014-2015
ATER au DEPA, Université Paris 8 Vincennes St Denis.
« Lire, Écrire, Comprendre 1 », étudiants de 1ère année, LLCE/LEA. TD de 2h par semaine, un semestre. Enseignement de la compréhension et de l’expression écrite, de la méthodologie du résumé de textes journalistiques et de la dissertation de culture générale. Responsable d’un TD.
« Introduction à l’Histoire Américaine », étudiants de la 2ème année au master, LLCE/LEA et autres départements. TD/CM de 2h par semaine, un semestre. Cours magistral de la guerre d’indépendance à la Grande Dépression. Enseignement de la méthodologie du commentaire de texte. Format TD+CM. Responsable du cours.
« Outils de Civilisation », étudiants de 1ère année, LLCE. CM de 2h et TD de 2h par semaine, un semestre. Cours magistral de la période Tudor à la Réforme de 1832 pour l’histoire britannique, et de la colonisation à l’indépendance pour l’histoire américaine. Initiation à l’analyse de texte historique. Responsable de deux groupes TD/CM.
2013-2014
Lectrice, département de français, University of California, Berkeley.
« Français 3 » et « 4 », 5h par semaine et un semestre chacun.
« Français de conversation 13 » et « 14 », 3h par semaine et un semestre chacun.
2010-2012
Tutrice dans l’UFR d’anglais, Université Paris Diderot. Aide et tutorat toutes matières (littérature, civilisation, linguistique, traduction, image), étudiants de la Licence au Master.
 
 
 

Responsabilités pédagogiques

 

2015-2016
L2 « Réalités et Imaginaires du Conflit », TD.
M1 « Version ».
2010-2012
L1 « Outils de Civilisation », CM + TD.
L2 « Introduction à l'Histoire Américaine », CM + TD.
 
 

Thèse en cours : « Le photojournalisme dans l'historiographie de la Guerre du Vietnam – Pour une critique historique des icônes et des récits d'’influence de l'image photographique » sous la direction de François Brunet, Larca, ED 131.
Agrégée d'anglais (2013).
Membre active de l’ARIP (Association de Recherche sur l’Image Photographique).
Membre de l’AFEA.