UFR ETUDES ANGLOPHONES
Version anglaise
Retour Home UFR Les formations La recherche International Publications Enseignants
Enseignants >>> Fiche chercheur


HUDELET Ariane

Maître de Conférences

Responsable du tutorat

833

0157275883

ariane.hudelet@univ-paris-diderot.fr

  • Spécialisation
  • Activités de recherche
  • Actualités
  • Enseignement & encadrement
  • Notice Biographique
Séries télévisées américaines (1990-)
Cinéma et littérature
Relations texte-image, intermédialité
Les adaptations de Jane Austen à l'écran
Les séries de David Simon
 



 

publications


OUVRAGES

 
The Wire. Les Règles du Jeu. Paris : PUF, 2016.
 

Monaghan, David, Ariane Hudelet and John Wiltshire. The Cinematic Jane Austen. Jefferson, NC., and London: McFarland, 2009.  

http://books.google.fr/books/about/The_Cinematic_Jane_Austen.html?hl=fr&id=0EPYqh8C2VgC

Pride and Prejudice. Jane Austen et Joe Wright. Paris : Cned/Armand Colin, 2006.

DIRECTION D’OUVRAGE COLLECTIF

 
 

Ariane Hudelet et Sophie Vasset, dir. "Les Séries télévisées américaines contemporaines: entre la fiction, les faits et le réel", TV/Series 1, Juin 2012

Ariane Hudelet et Shannon Wells Lassagne, dir. De la Page blanche aux salles obscures. Adaptation et Réadaptation dans le monde anglophone. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Co-directrice, avec Sarah Hatchuel, de la revue TV/Series

ARTICLES ET CHAPITRES
   

“Choosing Music as Texture: Treme as an Experimental TV Series”, in Catherine Dessinges and Dominique Gendrin, eds., Treme, Athens: University of Georgia Press, 2016

"Masters of Sex : le regard d'Ulysse", Positif "From Homicide to The Wire. Searching for truth through fiction and nonfiction, through text and film”, in Delphine Letort and Shannon Wells-Lassagne, eds., Premières Pages, Premiers Plans, Paris: Mare & Martin, 2014. 


« Avoiding “Compare and Contrast”: Applied Theory as a Way to Circumvent the “Fidelity Issue” », in Deborah Cartmell and Imelda Whelehan, eds., Teaching Adaptation, Oxford: Blackwell, 2014

Le Réalisme noir de The Wire’’, Cinémaction, 2015 « Let’s see if there is a pattern : filmer l’individu, le groupe et l’espace dans The Wire », in Marie-Hélène Baqué et al., The Wire, l'Amérique sur écoute. Paris: La Découverte, 2014.147-169.

« Treme: New Orleans Remix », TV/Series #3, Echo et Reprise dans les series televises, sept. 2013
http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/IMG/pdf/03-_HUDELET_Ariane.pdf

 « Le monde parallèle des séries télévisées » dans François Brunet(dir.), L’Amérique des Images. Paris : Hazan, 2013. 388-397. 

« Treme, au rythme de la Nouvelle Orléans », Le Monde Hors Série, April-June 2013, pp. 24-28.

Sylvaine Bataille, Sarah Hatchuel et Ariane Hudelet, Séries « Séries et sociétés, un miroir mondialisé », Le Monde Hors Série April-June 2013, pp. 38-41.

“Austen and Sterne Beyond Heritage”, in Deborah Cartmell, ed. The Blackwell Companion to Literature, Film and Adaptation. Oxford: Blackwell, 2012. 256-271.

Ariane Hudelet et Brigitte Friant-Kessler, “Spiralling Down the Gutter of Time: Sterne and Winterbottom’s game of pleasure”, in Sébastien Lefait et Philippe Ortoli, eds. In Praise of Cinematic Bastardy. Newcastle: Cambridge Scholars, 2012. 158-169.  

« La maîtrise des forces naturelles dans le cinéma de Buster Keaton » RFEA n°129, 3ème trimestre 2011. 35-58.

« Renversement d’empire: les cinéastes indiens et la culture britannique ». Les Cinémas de l’Inde, les années 2000. Zeenat Saleh (dir.), Cinémaction n°138, 2011. 156-164.

“‘I’d rather be watching Jane Austen’: enhancing wish fulfilment in the ‘Austen films’”, Armelle Parey, Isabelle Roblin et Dominique Sipière, (dir.), Happy Endings and Films. Paris : Michel Houdiard, 2010. 77-88.

« Un Cadavre ambulant, un petit déjeuner sanglant, et le quartier ouest de Baltimore : le générique, moment-clé des séries télévisées », in Sarah Hatchuel et Monica Michlin, eds. Graat Online #6, Déc. 2009.
<http://www.graat.fr/tv01hudelet.pdf>

 “The chutnification of British literature, or how Indian directors revisit British texts”. In Catherine Delmas et Chitra Krishnan (eds). Stories/Histories of India. Delhi: Macmillan India, 2009.

 “Searching For Truth in Witness for the Prosecution”. In Georges-Claude Guilbert (ed). Literary Readings of Billy Wilder. Cambridge: Cambridge Scholars Press, 2007. 135-154.

« Chorégraphies implicites et explicites : la danse dans Pride and Prejudice, du texte à l’écran ». Etudes Anglaises 58-3 (2006): 414-426.
http://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2006-4-page-414.htm


“Judicious and Injudicious Performances: Jane Austen’s Mansfield Park and its Film Adaptations”. In Peter Wagner and Frédéric Ogée (eds). Representation and Performance in the Eighteenth Century. Trier: Wissenschaftlicher Verlag, 2006. 245-254.

“Incarnating Jane Austen: the role of sound in the recent film adaptations”. Persuasions 27 (2005): 175-184.
http://www.jasna.org/persuasions/printed/number27/hudelet.pdf


 “Reorchestrating Shakespeare’s music: language and sound in Al Pacino’s Looking for Richard”. In Hatchuel, Sarah and Nathalie Vienne-Guerrin (eds). Shakespeare on Screen. Richard III. Rouen : Publications de l’Université de Rouen, 2005. 23-40.

« James Stewart ou les vicissitudes du “bon” dans le cinéma hollywoodien ». In Francis Bordat et Serge Chauvin (dir). Les Bons et les Méchants dans le cinéma anglophone. Nanterre : Université Paris X, 2005.


AUTRES

Hervé Glévarec et Ariane Hudelet, « Jack Bauer a-t-il tué Ben Laden ? » Le Monde « Points de vue », 13/05/2011.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/13/jack-bauer-a-t-il-tue-ben-laden_1520543_3232.html#ens_id=1520539

 

communications

Membre élue du bureau du LARCA.

Evaluation d’articles pour les revues RFEA (Revue Française d’Etudes Américaines), Ecrans, Sociologies et Sociétés, TV/Series, et pour les publications de la SERCIA (Société d’Etude et de Recherche sur les Cinémas Anglophones).

- Intervention dans les médias et festivals :

Conférence / table ronde sur les « Serial Killers », Festival du Film américain de Deauville, Septembre 2013.

Conférence sur les policiers dans les séries télévisées, Forum des Images, Paris. Octobre 2012.

 
Conférence sur les génériques de séries au festival Séries Mania, Forum des Images, Paris.
 
Emission de France Inter sur les génériques de séries, 22 décembre 2012.
 
Emission de France Culture sur les génériques de séries, 29 juillet 2012.

Une vie une œuvre : Jane Austen. Emission de Catherine Pont-Humber, France Culture, 13/06/2009. http://www.franceculture.com/emission-jane-austen-2009-06-13.html

Table ronde « Regards croisés sur Mad Men : l’université conquise par les séries ? » Festival Séries Mania, Forum des Images, 12 avril 2011.
http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Archives-Festivals-et-evenements/Archives-Festivals-et-evenements-saison-2010-2011/Series-Mania-saison-2/Conferences-et-tables-rondes-a-ecouter



 

participation à la vie de la recherche

Membre de GUEST-Normandie


Co-organisatrice, avec Sophie Vasset, de la journée d’étude (8 juin 2010, 8 intervenants) et du colloque international (5-7mai 2011, 53 participants) « Les séries américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel ».

Co-organisatrice, avec Shannon Wells-Lassagne, de deux colloques « De la page blanche aux salles obscures / From the blank page to the silver screen » à l’université de Bretagne Sud (Lorient)
- « Expanding adaptations », Université de Bretagne Sud / Université Paris Diderot (Larca), 10-11 juin 2011. 23 participants.
- « La réadaptation », université Paris 3 / Université de Bretagne Sud, 31 mai/1er juin 2007, 15 participants.

Membre de comités scientifiques :
Colloque le Tour du Monde d’Astérix, (organisé par Bertrand Richet, 30/31 octobre 2009, actes publiés aux Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2011)
Colloque « Les séries télévisées dans le monde », organisé Sarah Hatchuel et Claire Bowen, université du Havre, 15-17 juin 2011.



 

Le 11 mai, 19h, rencontre autour de The Wire à la librairie 'Le Monte en l'air' montenlair.wordpress.com/2016/04/28/ariane-hudelet-et-pierre-serisier-the-wire-les-regles-du-jeu-puf/

 

►13 avril 2016: publication de "The Wire. Les Règles du jeu", Presses Universitaires de France.

► Organisation du colloque de la Sercia "Cinéma et Sérialité", Université Paris Diderot, 8-10 septembre 2016.

►Mon documentaire L'Expérience Charles V, est toujours visible ici.

►Pour l'actualité des activités de recherche sur les séries, consultez le site internet du réseau S.E.R.I.E.S. (CNRS), le site du groupement de recherche GUEST, ou de la revue en ligne TV/Series


 

 

 

Cours enseignés

Semestre 1 :


MASTER 1.

Analyse de film, analyse de texte: les enjeux de l’adaptation.

 
Ce séminaire sera consacré à la méthodologie de l’analyse des adaptations cinématographiques. Après avoir posé les bases de l’analyse de film, nous considérerons les différentes approches possibles d’une adaptation, à la lumière des ouvrages récents sur le sujet. Ce séminaire permettra d’acquérir des outils et techniques indispensables pour l’étude de toutes les formes d’adaptations, il s’adresse donc aux étudiants travaillant sur les relations texte / image, ainsi qu’à ceux désirant passer les concours du secondaire.
Nous combinerons deux types d’approche:
-          une approche esthétique et formelle, centrée sur les spécificités du langage filmique et du langage littéraire, ainsi que sur les différentes modalités de transfert de l’un à l’autre.
-          une approche plus idéologique, qui insistera sur les implications politiques, sociales et économiques de l’adaptation
Nous travaillerons sur un large panel d’exemples tout en privilégiant deux textes – Pride and Prejudice de Jane Austen et Heart of Darkness de Joseph Conrad et leurs adaptations, que les étudiants devront avoir lus/vues en priorité.
 

 

Semestre 2

Absente (congé sabbatique) en 2015-2016
 
 

 

Encadrement de recherche

Je dirige des mémoires de M1 et M2 sur l'adaptation filmique d'oeuvres littéraires, le cinéma, et les séries télévisées.

Ariane Hudelet est Maître de Conférences à l'université Paris Diderot depuis 2008, après plusieurs années en tant que Maître de Conférences à l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Après avoir soutenu une thèse sur les adaptations filmiques des romans de Jane Austen en 2003, elle poursuit son travail sur la question de l'adaptation, et travaille également sur les séries télévisées américaines, en particulier The Wire et Treme. Elle co-dirige la revue en ligne TV/Series.